Shield The Beat

par François Dominic Laramée le 4 septembre 2011

Titre: SHIELD THE BEAT
Développeur: Détour
Plate-forme: XBOX Live Arcade (Section “indie games”)
Prix: 400 points Microsoft (environ 6$)

Shield the Beat est un jeu musical mettant en vedette la musique d’artistes québécois et internationaux comme Malajube, Franz Ferdinand et DJ Champion. On y contrôle les systèmes de défense d’un vaisseau spatial complètement désarmé qui est poursuivi par des vilains méchants pirates qui veulent nous réduire en un nuage de particules subatomiques; quand on suit le rythme de la musique, on peut orienter un ou deux boucliers défensifs pour bloquer les missiles qui s’en viennent et permettre à notre vaisseau d’atteindre un portail hyperspatial pour s’échapper sain et sauf.
 
Le niveau “facile” ne gardera pas votre intérêt bien longtemps: on y manipule un seul bouclier avec le joystick de gauche, les missiles proviennent de 4 directions seulement et pas en grande quantité à la fois, alors il suffit de bouger le pouce une fois de temps en temps. Pas très passionnant. Mais aux niveaux plus avancés, par contre, on peut devoir manipuler deux boucliers avec les deux joysticks pour arrêter des missiles de deux couleurs différentes provenant de toutes les directions en même temps; le mauvais bouclier n’arrêtera pas les missiles de la mauvaise couleur. Et là, ça dépeigne joyeusement: les canons (y compris des trucs que je n’ai jamais été capable d’arrêter) nous tirent dessus à un rythme d’enfer, dans tous les sens. Intensité: infinie.
 
Bref, un bien chouette jeu d’action. J’ai cependant trouvé que la promesse du jeu (une action liée au rythme de la musique) est plus ou moins remplie. Par moments, ça se suit. À d’autres moments, il n’y a plus de lien évident, surtout aux niveaux avancés. Ceux qui espèrent trouver un jeu aussi “couplé” que Guitar Hero ou Rock Band vont être déçus. Mais si vous avez envie d’essayer un jeu d’action facile à comprendre et difficile à maîtriser, avec de la musique québécoise en arrière-plan, Shield the Beat pourrait faire votre bonheur.
 
Note: NerdZ en Bronze. Voici une vidéo explicative pour voir à quoi ça ressemble:

Shield the Beat - Xbox Live Indie Games from Mathieu Briau on Vimeo.