Si la vie était décalée comme les jeux en ligne

par François Dominic Laramée le 7 mai 2014

De quoi votre vie de tous les jours aurait-elle l’air si vous étiez constamment soumis au décalage («lag») que vivent les amateurs de jeux en ligne? Disons qu’elle serait rigolote pour les autres, mais peut-être dangereuse pour vous.

C’est ce qu’a voulu démontrer un fournisseur d’accès internet en soumettant quatre volontaires à une expérience vaguement tordue: vivre avec un casque Oculus Rift trafiqué pour transmettre les images du monde extérieur à son porteur avec un petit délai embêtant et grossièrement exagéré par rapport à ce que l'on subit vraiment sur Internet de nos jours. Voyez le résultat:

En tant que vieux grognon de l’informatique, j’ose à peine m’imaginer comment les joueurs qui se plaignent d’un «ping» de 20 millisecondes en 2014 auraient réagi à la fin des années 1990, lorsque les concepteurs de jeux (dont moi!) devaient composer avec des réseaux qui perdaient régulièrement les paquets et qui ne daignaient souvent livrer ceux qu’ils ne jetaient pas par la fenêtre qu’après 10, 15 ou 25 fois ce délai. Non, dans le bon vieux temps, ce n’était pas vraiment le bon vieux temps! :-)

Source: Gamespot