Si votre ordi reconnaît mystérieusement votre iPod Touch comme un appareil photo…

J’ai reçu récemment un courriel de Thomas de Trois-Rivières qui me mentionnait que son ordi reconnaissait son iPod Touch comme un appareil photo… Ce qui est un peu étrange, faut l’avouer, compte tenu du fait qu’il n’y a pas de caméra sur le iPod Touch. (Du moins, pas encore; les rumeurs qui circulent en ce moment suggèrent que ça pourrait changer avec la prochaine génération de l’appareil.)

L’explication la plus plausible se trouve dans le dossier “photos enregistrées” qui apparaît dans la page des albums photos du iPod. Comment est-ce qu’on peut enregistrer des photos sur un iPod qui n’a pas de caméra? Il y a au moins deux façons:

  • On peut prendre une capture d’écran en appuyant simultanément sur les deux boutons du iPod.
     
  • Certaines applications peuvent sauvegarder des images sur la mémoire Flash. C’est le cas de Astronomy Picture of the Day, une chouette application qui publie chaque jour une nouvelle image tirée des archives de la NASA. Dans les deux cas, les images sont traitées exactement comme des photos prises par la caméra du iPhone. Histoire de simplifier le logiciel, j’imagine.

Alors, pour ne plus que le iPod Touch soit reconnu comme un appareil-photo (et qu’il ouvre automatiquement le logiciel de photo quand on le branche dans son ordinateur), il suffit d’aller effacer le contenu du dossier “photos enregistrées”. Voilà!