Si vous pensez que vos amis Facebook ne vous aiment pas, vous avez probablement raison

Si vous misez sur Facebook pour renforcez vos liens sociaux avec des mises à niveau de statuts plusieurs fois par jour, vous pourriez avoir une surprise désagréable. Vos ‘amis’ Facebook aimeraient bien que vous vous taisiez!

 
Une étude menée par une étudiante de l’Université de Waterloo, laisse entendre qu’il s’agirait d’une question d’estime de soi. Les utilisateurs qui ont une faible estime d’eux-mêmes décrivent Facebook comme un endroit confortable et sécuritaire où les amitiés ne sont pas minées par des interactions en face-à-face, souvent sources de malaises. Après avoir analysé les statuts d’un groupe d’utilisateurs correspondant à ce profil, les chercheurs ont découvert qu’ils avaient souvent une attitude négative dans leurs commentaires.
 
On a donc soumis les commentaires à un groupe de volontaires pour mesurer leur niveau de sympathie à l’égard du groupe analysé. Pas fort. Il est clair que des commentaires négatifs à répétition ne suscite pas beaucoup d’enthousiasme de la part de la communauté Facebook.
 
Résultat malheureux : des individus moins confiants qui pensaient utiliser Facebook pour développer plus de liens sociaux et élargir leur réseau pourraient se retrouver encore plus isolés.
 
L’anonymat relatif des réseaux sociaux ne serait, effectivement, qu’une illusion qui donne malheureusement des ailes à des gens qui expriment des idées et des opinions qu’ils n’auraient pas le courage de communiquer dans un contexte social réel. Et, c’est justement ce qu’il ne faut pas perdre de vue : quand nous sommes sur les réseaux sociaux, nous ne sommes pas seul, et les gens qui nous lisent existe réellement.
 
Ça parait évidemment comme ça, mais on tendance à l’oublier.
 
Source : slate.com