Siri dans la voiture d’ici 12 mois

C’est sous le terme Eyes Free System que le système de reconnaissance de la parole Siri d’Apple va faire son entrée dans les automobiles. Tim Cook en a fait l’annonce lui-même au Worldwide Developers Conference à la mi-juin. 

Une dizaine de constructeurs embarquent dans la danse et vont intégrer Siri dans leurs voitures d’ici l’été 2013. Déjà en février dernier Mercedes annonçait son intention d’intégrer Siri à son modèle Classe A. Aujourd’hui, il faut ajouter Audi, BMW, Chrysler, Jaguar, Land Rover, General Motors, Honda et Toyota à la liste de fabricants qui ajouteront l’assistant vocal d’Apple à certaines de leur voiture. 
 
On accédera au système par le biais d’un bouton de contrôle intégrer au volant. Les fonctionnalités sont évidentes : se faire donner des conseils pour contourner les bouchons, trouver une station service ou un bon resto, s’informer de la météo, se faire lire et composer des messages, choisir sa liste de chansons préférées, etc. 
 
Pour avoir plus de détails sur l’intégration de Siri dans les voitures, le magazine automobile Car and Driver a parlé à des ingénieurs de chez Mercedes et Chevrolet :
 
« Il est important de comprendre qu’il s’agit d’un changement logiciel pour la voiture et pour Siri mais ça ne change rien à la quincaillerie. Le bouton de commande qui existe déjà sur le volant servira à accéder au système Eyes Free via une connexion Bluetooth… Parmi, les améliorations, la façon dont Siri compose avec les bruits de fond (qui peuvent être intense dans une voiture) sera grandement raffinée… »
 
Rien de particulièrement spectaculaire sur le plan technologique, sur le plan industriel par contre, on note qu’Apple tente d’étendre ses tentacules déjà très longs dans un autre secteur.  
 
Source : wired.com, idownloadblog.com, blog.caranddriver.com, gizmodo.fr