Siri, voici votre nouveau concurrent: Watson!

Vous vous souvenez de Watson, le superordinateur d’IBM qui a royalement «planté» les meilleurs joueurs de l’histoire du quiz télévisé Jeopardy! lors d’un match d’exhibition il n’y a pas si longtemps? Eh! bien, sa prochaine mission pourrait bien l’amener jusque dans votre poche.

Semble-t-il que les chercheurs d’IBM ont flairé la bonne affaire en voyant Siri s’installer sur le iPhone d’Apple - d’autant plus que Watson est capable d’infiniment plus que sa rivale. Au lieu de simplement prendre des rendez-vous, donner la météo ou (le plus souvent) se plaindre qu’il ne comprend pas ce que vous lui demandez, Watson pourrait faire appel à sa très large base de données et à sa compréhension du monde qui l’entoure pour répondre à toutes sortes de questions complexes: où et quand planter des semences, quel traitement prescrire à un patient, etc. L’essentiel du travail se ferait sur les serveurs d’IBM, mais l’application mobile Watson devrait tout de même comprendre ce qu’on lui dit et extraire d’autres informations pertinentes du contexte où se trouve son usager.
 
Si tout se passe bien, «Watson 2.0» pourrait hausser le chiffre d’affaires de la division d’IBM dédiée à l’analyse de données à grande échelle à quelque 16 milliards de dollars d’ici 2015.
 
Source: Kurzweil AI