Smart ForSpeed Concept : Roadster tout électrique

Voici un concept qui préfigure la sortie prochaine d’une seconde génération de la petite smart fortwo et, surtout, la confirmation des succès remportés dans le développement de la version électrique de la petite citadine.

Cette étude de style transformée en voiture sport de type « speedster » présente une silhouette des plus séduisantes malgré son gabarit plutôt limité. D’une grande légèreté, ce concept présente une carrosserie faite de matériaux composites sur la base de fibres de carbone et plastiques renforcés. À cela, s’ajoutent des cellules photovoltaïques montées à la base de son minuscule pare-brise.

À l’intérieur, même si tout respire la simplicité volontaire il est à noter que ce concept regroupe toutes les applications courantes en matière de télématique que sont le téléphone à mains libres, le système de navigation, les applications iPhone et les entrées auxiliaires.

Moteur « overboost »
Le moteur électrique est ici accouplé à une batterie au lithium-ion fournie par le petit constructeur américain Tesla qui tout récemment a conclu des ententes de partenariat avec la célèbre marque Mercedes-Benz, faisant également partie du groupe Daimler AG.

Parlons chiffres:
Puissance : 41 chevaux, voire jusqu’à 48 en mode « overboost »
Accélération 0 à 60 km/h : 5,5 secondes
Vitesse de pointe : 120 km/h
Autonomie : 135 kilomètres
Recharge complète : 3 heures et plus…
Recharge rapide : 80% en seulement 45 minutes

Jusqu’à présent, la minuscule smart fortwo était toute fin seule sur sa planète mais l’arrivée récente de la petite Toyota iQ sur les marchés européens oblige les ingénieurs de la marque, de concert avec ceux de Renault, à développer une version complémentaire pouvant accueillir jusqu’à quatre passagers.

On pourrait alors revenir à une smart « Forfour » de nouvelle génération produite à l’usine Renault de Novo Mesto en Slovénie, aux côtés de la petite Renault Twingo.

Catégories