Qui veut sniffer une p'tite ligne de... chocolat?

par Anne-Hélène Dupont - 37e AVENUE le 2 septembre 2015

Le chocolatier belge Dominique Persoone a inventé un appareil à sniffer la poudre de cacao, question d'offrir un « buzz » aussi naturel que légal. Et il en a vendu plus de 25 000 depuis la mise en marché de l’instrument en 2007! Mais... est-ce une bonne idée?

Mis au point à l’occasion d’une fête pour un membre des Rolling Stones, Ronnie Wood, le « Chocolate shooter » permet, selon son créateur, de profiter au maximum des arômes du cacao. Ceux-ci persisteraient dans le cerveau pendant une quinzaine de minutes après que la poudre ait été reniflée, c’est-à-dire bien plus longtemps que lorsqu’on croque un carré de chocolat ou qu’on savoure une tasse de chocolat chaud!

Chocolate shooter

Photo : Chocolate shooter

En prime, cette façon inusitée de consommer le cacao procurerait les mêmes effets euphorisants que son ingestion, les calories en moins.

Verra-t-on d’ici peu tous les accros du chocolat se convertir au chocolat à sniffer? On peut en douter : Persoone assure qu’une ligne de cacao à l’occasion est sécuritaire, mais l’emballage de son appareil met tout de même en garde les consommateurs contre les abus. Sniffer du cacao serait d’ailleurs à proscrire pour tous ceux qui souffrent de problèmes respiratoires.

Chocolate shooter

Photo : Chocolate shooter

Sans compter que l’éventail des parfums est pour le moment limité : framboise ou menthe et gingembre. Le chocolatier travaillerait toutefois à élargir la gamme des propositions.

Voilà néanmoins une idée de cadeau originale à retenir en vue de la prochaine Saint-Valentin...