SPASM : 10 ans d’horreur, d’étrange, de fantastique et d’insolite!

Du 20 au 29 octobre, le festival SPASM, cet inclassable rendez-vous des amateurs d’horreur, d’étrange, de fantastique et de « gros n’importe quoi », fêtera ses 10 ans. D’abord un festival de genre axé sur l’horreur et la diffusion de courts métrages québécois, le festival a évolué au fil des ans pour faire place à des longs métrages et s’ouvrir sur le monde.

Pour sa 10e édition, SPASM offrira aux cinéphiles huit soirées de courts métrages, cinq longs métrages, la désormais traditionnelle soirée « Total Crap », une exposition de photos, une grande marche de zombies et le légendaire party de l’Halloween.

Le coup d’envoi du festival sera donné, le 20 octobre, avec la présentation du long métrage L’assaut du français Julien Leclercq. Le film raconte la prise d’otage d’un Airbus A300 d’Air France par des membres d’un groupe terroriste islamique et l’assaut de l’avion par une unité d’élite qui suivra dans une tentative de libérer les 227 personnes prisonnières.

Sexe illégal

Le lendemain, ce sera la présentation d’une sélection de courts métrages espagnols déjantés suivis d’un programme 100% humour québécois qui attendra les festivaliers. Mc Gilles ainsi que le duo Sèxe Illégal animeront d’ailleurs la soirée au grand plaisir de la foule.

Parmi les évènements à ne pas manquer, la grande marche des zombies sera assurément dégoulinante d’hémoglobine et de fluides corporels douteux. Le départ se fera le samedi 22 octobre 15h30 du métro Mont-Royal pour se terminer au Club Soda par une projection gratuite d’une sélection des meilleurs courts métrages de zombies. Ztélé sera d’ailleurs sur place pour offrir du pop corn à tous les morts-vivants (ou pas) présents.

Dès 21h, toujours le samedi, on vous invite à laisser votre bon goût au vestiaire pour le Cabaret Trash, qui comme son nom l’indique, se fait une fierté de présenter le meilleur des pires niaiseries de fond de poubelle. Dans le même registre, la soirée Total Crap 8 sera, quant à elle, présentée le vendredi 28 octobre aussi dès 21h.

Inclassable

Lundi le 24 sera l’occasion de voir le film Art/Crime. Ce film raconte les démêlés avec la justice de l’artiste maquilleur Rémy Couture arrêté en 2009 à la suite d’une plainte concernant son site Internet où il y diffusait un court métrage de fiction ultra violent plus vrai que nature. Son procès pourrait affecter la loi en matière de liberté d’expression et sa cause est toujours active devant les tribunaux.

La semaine se poursuivra par la présentation de plusieurs programmes doubles dont la soirée Cosmopolite et Les inclassables de mercredi le 26 octobre qui présentera des courts métrages insolites, étranges et éclectiques.

C’est le samedi 29 octobre qu’aura lieu à la grande soirée d’horreur costumée suivie du party d’Halloween « Old School ». Dès 20h au Club soda, on commence le bal avec la présentation de la crème des courts métrages d’horreur. Ensuite, on invite tout le monde à sauter dans un des magnifiques autobus jaune direction théâtre plaza pour une soirée démentielle.

Tous les détails de la programmation, ainsi que les détails sur l’achat de billets ou des passeports sont disponibles sur le site officiel de l’évènement : http://www.spasm.ca/.