Spielberg n’en a pas fini avec Robopocalypse, et une date de sortie pour Jurassic Park 4

Vous le savez sûrement, mais la semaine dernière, l’adaptation du roman de science-fiction Robopocalypse de Daniel H. Wilson a été retardée indéfiniment. Mais le fait qu’il n’y ait aucune date butoir ne signifie pas pour autant que le projet soit tombé dans les limbes hollywoodiens. Au contraire, le fait d’avoir été snobé lors des derniers Golden Globes n’a en rien affaibli la détermination de Steven Spielberg de réaliser le long-métrage sur lequel il travaille depuis déjà plus d’un an.

Selon les aveux du réalisateur au magazine Entertainment Weekly, le scénario original signé par Drew Goddard (La Cabane dans les bois) aurait coûté beaucoup trop cher à produire. Il aurait donc trouvé une «meilleure manière de raconter l’histoire» qui soit plus économique et plus «personnelle». C’est pourquoi il a dit à toutes les personnes impliquées de se trouver de nouveaux emplois alors qu’il réécrit le script et remet le film sur les rails. 
 
Toujours selon Spielberg, les délais se situeront entre 6 et 8 mois pour le long-métrage dont le tournage devait débuter l’été prochain, pour une sortie prévue en avril 2014 (nous menant désormais à l’automne ou à Noël). Et même s’il ne l’a pas mentionné, cela signifie aussi que la distribution actuellement composée d’ Anne Hathaway (L’Ascension du chevalier noir) et de Chris Hemsworth (Thor) pourrait changer, car ils pourraient ne plus être disponibles le moment venu. Mais avant de penser aux éventuelles mauvaises nouvelles, concentrons-nous sur les bonnes: Spielberg ne met pas de côté Robopocalypse et assure au contraire qu’il travaille actuellement sur le scénario.
 
Jurassic Park
 
Maintenant, puisque nous parlons du réalisateur du Parc Jurassique 1 et 2, profitons-en pour donner des nouvelles de la franchise. Non, Spielberg n’a pas changé d’avis et ne réalisera pas le 4e film de la série, qu’il coproduira avec Frank Marshall (Cheval de guerre). Mais les choses bougent finalement du côté de Jurassic Park IV. En effet, après des années de rumeurs et d’attente, un scénario vient finalement d’être livré par le duo d’auteurs derrière La Montée de la planète des singes, Rick Jaffa et Amanda Silver. Ce qui a mené à l’annonce par Universal d’une date de sortie prévue pour le long-métrage, soit le 13 juin 2014.
 
Nous ne connaissons pas encore l’histoire du nouveau tome de la série, mais il sera évidemment tourné en 3D. Aucun réalisateur ni aucun acteur ne sont encore liés au projet, mais les choses devraient s’activer très rapidement si les producteurs souhaitent atteindre la date butoir.
 
Source: EW et Blastr, photos de Universal Pictures et Doubleday Editions