SsangYong e-XIV Concept

Il ne reste plus que quatre constructeurs sud-coréens:

-    Hyundai;
-    Kia;
-    Chevrolet/Daewoo
-    Samsung;
-    SsangYong (SAIC).

Outre, les constructeurs Hyundai et Kia, celui qui s’impose le plus sur certains marchés européens est sans nul doute SsangYong, lequel profitera de la tenue du Mondial de l’automobile de Paris, à la fin du mois, pour présenter son concept e-XIV.

Le concept e-XIV
Jusqu’à présent, SsangYong a dévoilé deux versions de son concept XIV:
-    XIV -1 au Salon de Francfort en 2011;
-    XIV-2 au Salon de Genève 2012.

Le premier était un multisegment compact à trois portières, tandis que le second disposait d’un toit amovible.

Au Mondial de Paris, SsangYong dévoilera une déclinaison à motorisation hybride rechargeable appelée e-XIV Concept. Sur le toit, on retrouve des panneaux solaires qui fournissent de l’électricité au système électrique de la voiture.

Esthétiquement, le véhicule se donne des airs de Range Rover Evoque. Ce qui signifie que nous sommes en présence d’un joli multisegment.

Côté dimensions, il annonce:
-    une longueur de 4 160 mm;
-    un empattement de 2 600 mm;
-    une largeur de 1 790 mm;
-    une hauteur de 1 570 mm.

Ce qui correspond à un gabarit légèrement supérieur à celui du Nissan Juke. D’ailleurs, c’est ce dernier qui est visé par la société sud-coréenne, avec la commercialisation éventuelle d’un modèle de série, prévue pour 2013.

Si les concepts précédents faisaient référence à des moteurs de 1,6 litre, essence et diésel, le e-XIV Concept annonce une motorisation hybride rechargeable.

On parle d’un petit véhicule propulsé par un ou deux moteurs électriques associés à un moteur thermique qui se chargera de donner de la vigueur à la batterie.