Star Wars : Identités, que la Force soit avec vous

par Caroline Cloutier le 18 avril 2012

L’exposition Star Wars : Identités n’est même pas encore officiellement commencée qu’elle suscite déjà beaucoup d’enthousiasme chez les amateurs de la grande saga de Georges Lucas dans toute la galaxie. Hier, les gens de la presse ont eu droit à un avant-goût de l'impressionnant tour de force du Centre des sciences. 

Star Wars : Identités

Star Wars : Identités propose un parcours identitaire à travers l’univers de La guerre des étoiles. Les visiteurs qui accompliront cette quête auront aussi la chance de voir plus de 200 objets tels costumes, éléments de décors, maquettes et dessins provenant des archives de Lucasfilm. Certaines de ces pièces, tels des casques de Stormtroopers des épisodes 4-5-6, seront même exposées au public pour la toute première fois.

Star Wars : Identités

Munis d’un bracelet enregistrant leurs choix sur les différentes bornes interactives, les visiteurs auront à réfléchir sur les différents aspects qui composent leur identité propre. Tout au long des dix stations, les visiteurs apprendront comment l’espèce, la génétique, les parents, la culture, les mentors, les amis, l’occupation, les évènements marquants, la personnalité et les valeurs sont des facteurs déterminants sur le façonnement de l’identité.

Star Wars : Identités

 
Star Wars : Identités
 
Bien que les différents facteurs déterminants l’identité soient adéquatement expliqués avec des exemples tirés de l’univers de Star Wars, l’aspect jeu m’a semblé à quelques moments un peu faible. En effet, pour certains facteurs, les visiteurs sont appelés à choisir à partir d’une liste d’éléments directement liés avec l’univers de Star Wars (telles la race, les occupations, la planète d’origine) alors que pour d’autres, on demande aux visiteurs d’y aller avec des éléments plus personnels (tel le choix d’un mentor selon une devise, les traits de personnalités, les habilités à développer).  Pour le visiteur non expert de la série, il sera parfois difficile d’évaluer si ses choix en lien avec l’univers le placeront davantage du côté obscur ou lumineux de la Force.
 
Star Wars : Identités
 
Suite à cette constatation, j’ai questionné Mme Claude Benoît, présidente de la Société du Vieux-Port de Montréal sur la possibilité qu’un enfant soit déçu en découvrant, que selon ses choix lors de sa visite, qu'il se situe du côté obscur de la Force.
 
« Il faut garder en tête que c’est un jeu. Évidemment, chaque choix a un impact sur la tangente de la personnalité. Ce qui rend l’exposition si intéressante, c’est que l’enfant pourra refaire l’exposition plusieurs fois et se constituer une galerie de personnages en fonction des choix qu’il aura faits. L’important selon moi, ce n’est pas tant que l’enfant s’attarde au résultat qu’aux facteurs déterminants qui entrent dans la composition de l’identité. C’est d’abord et avant tout ce que nous avons tenté de faire avec cette exposition.»
 
Souhaitons maintenant que tous les petits padawan qui visiteront l’exposition ne prennent pas trop à coeur la quête de leur identité.
 
Star Wars : Identités
 
Autre petit bémol, si vous aviez visité l’excellente exposition Indiana Jones et l’aventure archéologique, vous constaterez avec un certain déplaisir que les audioguides fournis pour la visite de Star Wars : Identités sont beaucoup moins pratiques. En effet, pour l’exposition d’Indiana Jones, chaque visiteur disposait d’un mini-écran lui donnant le plein contrôle sur le visionnement des cinématiques ou explications associées à un artéfact. Or, dans le cas d’Identités, les cinématiques sont présentées en boucle sur des téléviseurs et le rayon permettant d’entendre le son est souvent plutôt restreint. Ainsi, selon la configuration de l'exposition les visiteurs arriveront la plupart du temps alors que explication est déjà en cours, les obligeant à attendre la fin de la diffusion pour en entendre le début. De plus, si l’exposition connait le succès qui lui est prédestiné, il sera difficile de tout voir et entendre à travers la foule. Je vous conseille donc de planifier votre visite tôt le matin afin de bien profiter de tout ce qu’il y a à voir et minimiser les impacts de ce petit irritant.
 
Star Wars : Identités
 
Star Wars : Identités
 
Ceci dit, Star Wars : Identités reste assurément une exposition incontournable pour les amateurs de La guerre des étoiles. L’exposition se tiendra du 19 avril et ce, jusqu’au 16 septembre prochain au Centre des sciences de Montréal avant de partir en tournée dans 12 villes à travers le monde.