Steven Spielberg réalisera Robopocalypse

C’est maintenant officiel, le prochain film que Steven Spielberg réalisera (après le long-métrage biographique Lincoln, dont le tournage aura lieu cet automne) sera l’adaptation cinématographique du roman de science-fiction Robopocalypse de Daniel H. Wilson. Ce dernier est détenteur d’un doctorat en robotique de l’Université Carnegie Mellon de Pennsylvanie et est aussi l’auteur des livres humoristiques How To Survive a Robot Uprising (comment survivre à une révolte de robots), Where’s My Jetpack? (où est mon jetpack) et How To Build a Robot Army (comment construire une armée de robots).

Robopocalypse se situe dans un avenir rapproché, dans une société de plus en plus dépendante des robots. Tout déraille lorsqu’un scientifique crée une intelligence artificielle nommée Archos («chef» en grec) qui prendra graduellement le contrôle de toutes les machines et déclenchera une guerre contre l’humanité.

Le roman n’a été publié qu’en juin, mais les discussions concernant son adaptation par Spielberg ont débuté il y a déjà plus d’un an. Le film sera co-produit par les compagnies DreamWorks (qui appartient entre autres à Spielberg) et 20th Century FOX, et le scénario sera écrit par Drew Goddard (Lost, The Cabin in the Woods). Le tournage de Robopocalypse aura lieu l’an prochain (et devrait débuter tôt vu le nombre d’effets spéciaux impliqués), car la date de sortie prévue est le 3 juillet 2013.

(Source : Deadline)