Stinky : La manette pour pied faite au Québec!

Créé à Montréal, le Stinky, un contrôleur s'adaptant à n'importe quel jeu utilisable avec les pieds. Oui vous avez bien lu.  Présenté pour la première fois au public à la convention Pax East de Boston, la réaction de surprise était unanime au kiosque de la compagnie. Pensé pour permettre d'exécuter rapidement, à l'aide d'un pied, des actions mineures dans un jeu, tel s'accroupir ou facilité l'accès à certaines pièces d'équipement, les usages semblent aussi nombreux que le nombre de joueurs dans l'univers. Nous nous sommes entretenus avec Stéphane Rivard, un des co-créateurs, au sujet de son invention qui risque d'en intriguer plus d'un. 

 
D'où est venue l'idée initiale pour ce produit? 
 
Les jeux actuels ont tellement de fonctions et une main ne contient que 5 doigts. Dans un environnement compétitif, nous cherchions une façon d'exécuter certaines commandes plus rapidement. C'est là que nous avons eu l'idée d'utiliser les pieds. Nous avons donc créé un prototype en bois que nous avons testé pour nous assurer que cette idée pouvait être viable. Lorsque nous avons compris que nous avions quelque chose de bien, nous sommes passé dans la phase de design industriel pour en faire la version que nous offrons maintenant au public. Nous l'avons vraiment pensé comme une extension pour les joueurs, il y a donc autant de personnalisation possible que de mouvements ou d'actions disponibles. Les senseurs sous le Stinky sont complètement ajustables. Il est donc possible pour les joueurs de paramétrer la vitesse de réponse et la résistance désirée selon leurs préférences.
 
Stinky
 
Avec quels jeux cette pédale est-elle compatible? 
 
À vrai dire, elle est compatible avec tous les jeux et même tous les logiciels. J'ai des gens qui l'utilisent pour travailler plus efficacement dans Photoshop, pour faire du montage vidéo ou avec des programmes de création de musique. Nous avons développé un logiciel pour faciliter la configuration sur PC, mais la pédale est aussi compatible avec l'environnement Mac. D'ailleurs, je l'utilise personnellement avec mon Mac dans Word. Une fois activée, la pédale s'adapte au logiciel avec lequel l'utilisateur travaille. Il est donc possible de paramétrer autant de fonctions spécifiques à chacun des logiciels que vous utilisez couramment. Si vous travaillez avec plus d'un logiciel ouvert, le Stinky s'adaptera au logiciel actuellement actif pour vous donner accès à ses commandes spécifiques.
 
Stinky
 
 
Est-ce qu'il est possible d'en utiliser plus d'une? 
 
Nous avons conçu le logiciel pour en ajouter une quantité infinie de Stinky. La réalité c'est que nous n'avons que deux pieds, mais il serait donc possible d'en ajouter une chaîne complète. Nous avons d'ailleurs des projets de développement qui vont dans cette direction.
 
 
De quelle façon les joueurs accueillent ils votre produit jusqu'à maintenant? 
 
Nous avons fait plusieurs tests avec des joueurs et tous les joueurs qui ont testé le Stinky ont souhaité le garder après la période d'essai. On peut dire qu'il s'agit d'une évolution dans le mode de jeu. Lors du début du développement, nous avions quatre prototypes que nous faisions circuler parmi des joueurs et après une semaine nous reprenions les prototypes afin de valider qu'ils étaient encore fonctionnels. Les joueurs ont commencé à se plaindre lorsque nous leur retirions les prototypes, car une fois qu'ils avaient intégré le Stinky à leur façon de jouer, il était difficile pour eux de retourner en arrière! 
 
Stinky
 
Le Slinky fait l'objet d'un financement sur Kickstarter et sera offert au prix de 89$. La version grand public devrait être disponible autour de juin au prix de 119$.
 
Cette entrevue a été réalisée en collaboration avec François Lapierre-Messier