Super table tournante de luxe… bientôt pour l’auto!

Phono5-table tournanteLa petite merveille que vous voyez à votre gauche est le Phono #5, une table tournante conçue et bichonnée avec amour par des passionnés d’audio et de retro-chic de la Petite Italie à Montréal.

Guillaume Drolet-Paré (@logikdev sur Twitter) est l’un des artisans du projet, qui dure depuis plus de 15 ans sous la direction d’André Thériault, son créateur original. (Phono #5, comme son nom l’indique, est la 5e itération du concept; Phono #6 devrait arriver dans 2 ans.)

 

“On parle de 6 à 8 mois de travail pour la fabrication”, dit-il. “Le châssis et la base sont en contre-plaqué russe rectifié avec une couche de fibre de carbone. Le plateau est composé de 11 étages, chacun formé d’une feuille de MDF, de fibre de lin et de fibre de carbone; une plaque d’aluminium au-dessous abaisse le centre de gravité, tandis que des inserts en laiton sur la périphérie aident à y concentrer le poids. Le tube central du bras est composé de deux couches de fibre de carbone séparées par une résine qui a un peu la consistance du beurre d’arachides; le bras est suspendu par une fibre de kevlar et sa chute est amortie par un bain d’huile.”

Le Phono #5 est bien sûr un produit d’ultra haute fidélité. Tellement stable, en fait, que Guillaume affirme que de bons coups de massue sur le meuble ne perturbent pas son fonctionnement du tout. Et cet été, les concepteurs vont même essayer de faire fonctionner la table tournante dans une voiture en marche, en la reliant à la prise d’entrée pour lecteurs MP3.

Le blogue du projet (blogue du projet : http://makingaturntable.com/blog/) contient quantité de photos de l’atelier et du processus de production. Impressionnant. Mais attention: si vous êtes du genre bricoleur, ça pourrait vous donner des envies furieuses!

Et le prix unitaire du Phono #5? Environ 50 000$, peut-être plus selon les options. Un beau rêve, quoi!

Catégories