Sur Facebook, votre photo vaut mille mots

D’ici peu, les utilisateurs de FB qui n’auront toujours pas migrés vers le nouveau design de la page de profil n’auront plus le choix. Ils devront ajouter une photo, plus grande, qui encadrera celle,  plus petite, qu’ils utilisent depuis le début.  

Selon une étude réalisée par un professeur de communication de l’Université de l’état de l’Ohio, les images que vous choisissez d’afficher sur votre page de profil en disent beaucoup plus long sur vous que vous ne pourriez le croire. Vos amis Facebook se forgent une impression durable à partir vos photos de profil sans même avoir lu un mot ‘à propos’ de vous. 
 
L’auteur de l’étude précise que : «…si votre photo correspond aux attentes, vos amis FB sont moins susceptibles de fouiller votre profil en profondeur. Ils ont déjà décidé ce qu’ils pensent de vous». Pour tester cette affirmation, il a demandé à ses étudiants de mesurer le niveau d’aisance sociale (extraversion) des utilisateurs FB, sur une échelle de 1 à 7, en observant la page de profil de ces derniers. On a découvert que les utilisateurs qui affichent une photo en compagnie d’amis étaient jugés ‘extravertis’ même si le texte qui accompagne la photo suggère le contraire. 
 
Si, par contre, vous mettez une photo inusitée, les observateurs vont aller plus loin avant de se faire une idée. Bref, pensez-y à deux fois avant d’arrêter votre choix de photo. Surtout qu’un employeur potentiel pourrait avoir le même type de réaction spontanée.  
 
Source : mashable.com, livescience.com