Sur Internet, un chat c’est bien, mais un chien c’est encore mieux

On pourrait croire que sur Internet, le chat occupe la première place dans le cœur des internautes. On pourrait mais on se tromperait. Une nouvelle recherche par byt.li démontre que les utilisateurs partagent plus de liens avec des chiens qu’avec des chats.

Le service de réduction d’URL bit.ly, en utilisant son moteur de recherche interne, a calculé le nombre de pages web contenant les termes chat et chien, au singulier et au pluriel, et toutes sortes de variantes. Résultat : les chiens sont beaucoup plus populaires que les chats sur Internet.

Pourquoi les chiens sont-ils plus populaires que les chats? Sam Gosling, un psychologue de l’université du Texas, aidé par ses étudiants, a réalisé une enquête sur le sujet. Ils ont interrogé 4565 personnes, via le web, pour savoir pourquoi certaines personnes préfèrent les chiens, les chats ou les deux. Les résultats de l’enquête donnent des pistes de réponses sur la popularité des chiens. Voici l’explication de monsieur Gosling : «Les chiens sont d’une nature plus sociable que les chats. On peut croire que les propriétaires de chiens reflètent ce trait de personnalité. Nos résultats montrent que 15% des propriétaires de chiens sont plus extrovertis et 13% sont plus engageants, deux dimensions associées à l’orientation sociale des individus. Se pourrait-il que plus de gens partagent des liens concernant leur chien, parce que, comme leur chien, ils sont tout simplement plus sympathiques que les propriétaires de chats?»

L’explication est un peu courte. Réglons ça par une confrontation entre un Rottweiler et un minuscule chat noir. Et que le meilleur gagne?