Suzuki Grand Vitara 2013 est un véhicule intéressant avec un avenir sombre

Même après plusieurs années sans changement, le Grand Vitara est toujours dans le coup.

Il y a quelques mois, Suzuki annonçait son départ du marché canadien de l’automobile. Toutefois, ce constructeur nous a promis de commercialiser des véhicules tout au long de 2014 pour ensuite tirer sa révérence. Néanmoins, il est clair que plusieurs personnes ignoreront cette marque au moment de magasiner une voiture. C’est compréhensible. Par contre, force est d’admettre que les produits Suzuki ne sont pas mauvais en soi. De plus, certains des modèles proposés possèdent des caractéristiques spéciales, susceptibles d’intéresser des gens qui ont des besoins bien spécifiques.

Pour toutes ces raisons, nous vous présentons la dernière mouture du Grand Vitara.

 

Ligne sobre, équipement complet


Ce VUS compact, dans sa présente édition, est sur le marché depuis 2005. Néanmoins, sa silhouette a assez bien vieilli et même si la carrosserie ne respecte pas les derniers canons en fait d’esthétique, ce n’est pas mal du tout. Parmi ses caractéristiques principales, il faut souligner sa porte arrière à charnières, sur laquelle on a accroché la roue de secours. Depuis une couple d’années, les spécialistes du marketing ont concocté un modèle plus économique, l’Urban, qui a cette même portière qui s’ouvre de gauche à droite, mais on a délaissé la roue de secours. Et comme les ingénieurs de Suzuki ne sont pas des prestidigitateurs, ils n’ont trouvé aucun moyen de la placer ailleurs. Tant et si bien que l’Urban doit se contenter d’une trousse de réparation de pneumatiques, si jamais le malheur frappe. Ce modèle est tout de même bien équipé et se compare à tous les autres Grand Vitara à l’exception des supports de porte-bagages qui ont disparu.

L’habitacle affiche la même sobriété que la caisse. Mieux vaut un certain dénuement qu’un délire esthétique qui tombe sur les nerfs après quelques heures de route! Les commandes principales sont toutes logées dans la console centrale et ça inclut un écran d’affichage qui nous permet d’utiliser le système de navigation Garmin qui a fait ses débuts cette année. Soulignons au passage la qualité des matériaux et le sérieux de la finition. Tous les modèles sont dotés d’un volant avec commandes placées sur chaque rayon horizontal, tandis que les cadrans indicateurs sont de consultation facile avec chiffres noirs sur fond blanc. Il est intéressant de préciser que le système de climatisation à commande électronique est de série sur tous les modèles.

Les sièges avant sont confortables et la texture de leur tissu est digne de mention mais le support latéral pourrait être meilleur. Quant aux places arrière, l’espace réservé aux jambes est correct pour un véhicule de cette catégorie, alors que le coffre est de bonnes dimensions et son seuil de chargement relativement bas. Bref, c’est simple et efficace.

 

Un 4X4 solide


La plupart des VUS compacts sont surtout destinés à circuler en ville ou sur des routes secondaires en assez bon état et les gens les choisissent en raison de leur traction intégrale qui est appréciée en hiver. Par contre, rares sont les VUS qui offrent un rouage 4X4 débrayable et un rapport démultiplié (Low). Le Grand Vitara a tout ça. En plus, il est possible de débrayer le mécanisme et de le placer à la position Neutre. Les roues n’étant pas engagées, il est donc facile de remorquer un Grand Vitra derrière un véhicule récréatif, par exemple. Par ailleurs, comme ce véhicule est doté d’un rouage d’entrainement capable de circuler en hors route, les ingénieurs ont conçu un châssis de type échelle qui est intégré dans la carrosserie. On combine ainsi la robustesse d’une camionnette à la rigidité d’une carrosserie monocoque.

Au fil des ans, ce Suzuki a perdu son V6 et ne propose dorénavant qu’un unique moteur quatre cylindres de 2,4 litres d’une puissance de 166 chevaux. Une seule transmission est au catalogue, il s’agit d’une boite automatique à quatre rapports. C’est quelque peu vétuste et on apprécierait un rapport supplémentaire, surtout sur la grande route. Mais inutile de rêver, ce modèle terminera sa carrière sur notre marché avec cette transmission à quatre rapports.

Sans être un bolide de course, ce Suzuki tout usage se débrouille quand même assez bien en fait de tenue de route et de confort de suspension. Il faut un peu plus de 10 secondes pour atteindre 100 km/h, départ arrêté. À titre de comparaison, un Honda CR-V prend environ deux secondes de moins pour réaliser la même chose. Par contre, le Suzuki a une capacité de remorquage de 1 360 kg (3000 livres) tandis que le Honda ne peut que remorquer une charge de 680 kg (1500 livres).

 

La grande question


Pour résumer, le Suzuki Grand Vitara est un véhicule honnête, d’une finition sérieuse, fiable et possédant un rouage intégral ayant un rapport bas et un neutre, ainsi qu’une capacité de remorquage supérieure à la catégorie. En outre, il est livré en version « tout compris » : climatisation, clé intelligente, système de navigation, boite automatique, etc.

Au cours des mois à venir, il y aura sûrement des aubaines au chapitre des ventes, alors que Suzuki et ses concessionnaires devraient offrir des rabais pour écouler les inventaires afin de mettre la clé dans la porte. Sachez cependant que si vous bénéficiez d’une réduction à l’achat, vous subirez également une dépréciation assez importante de votre véhicule... Il se peut toutefois que le Grand Vitara soit très recherché une fois qu’il ne sera plus disponible sur notre marché en raison de ses qualités de remorquage et de rouage intégral. Mais, si la logique est respectée, la dépréciation sera quand même forte.

Cependant, la compagnie Suzuki ne quitte pas le pays. Elle continuera à vendre des motocyclettes, des véhicules tout-terrain et des moteurs hors-bords. Cela signifie qu’il y aura un entrepôt de pièces au Canada. Quant aux réparations, l’entretien et les travaux effectués sous la garantie, le constructeur entend établir des points de service un peu partout au pays afin que les propriétaires ne soient pas pénalisés. Sans être trop optimiste pour autant, il ne faut pas oublier que nous vivons à l’ère de l’Internet et des services de livraison rapide. Les centres de service pourront recevoir les pièces rapidement et s’occuper correctement de votre véhicule.

Quant au Grand Vitara, il s’agit d’un véhicule équilibré, fiable et bien équipé, qui peut intéresser certaines personnes à la recherche d’un véhicule possédant des caractéristiques précises. Pour ces gens, cela vaut la peine de tenter leur chance.

Fiche d'évaluation

Modèle à l'essai

Suzuki Grand Vitara Urban 2013

Fourchette de prix

27495 à 31135$

Prix du modèle à l'essai

27495$

Garantie de base

3 ans / 60 000 km

Garantie du groupe motopropulseur

5 ans / 100 000 km

Options

n.d.

Concurrents

Chevrolet Equinox, Ford Escape, Honda CR-V, Hyundai Santa Fe, Mazda CX-5, Mitsubishi Outlander, Nissan Rogue, Subaru Forester, Toyota RAV4, Volkswagen Tiguan

Points forts

Équipement complet
Rouage 4X4
Bonne capacité de remorquage
Finition soignée
Mécanique fiable

Points faibles

Dernière année de Suzuki au Canada
Boîte auto 4 rapports
Absence de roue de secours (Urban)
Insonorisation perfectible

Fiche d'appréciation

Consommation

80.0 %

Valeur subjective

80.0 %

Esthétique

70.0 %

Confort

70.0 %

Performance

70.0 %

Apréciation générale

70.0 %