Téléphones pliables: la révolution est commencée

par Pier-Luc Ouellet
Cell flip

Ça fait un petit moment que l’évolution au niveau des téléphones sans-fil semblait avoir ralenti. Il y a eu les premiers cellulaires, puis les téléphones avec des jeux puis Internet, et finalement, les téléphones intelligents et tactiles.

Mais depuis, on avait l’impression qu’on ne faisait qu’améliorer le même produit sans qu’il y ait de grande révolution majeure.

Eh bien il semble que la prochaine révolution commencera en 2019, alors que les grands joueurs nous ont annoncé la prochaine étape : les téléphones pliables.

 

Pourquoi un téléphone pliable?

Pour être parfaitement honnête, la première fois que j’ai entendu parler de ces téléphones pliables, je me suis posé une question : pourquoi?

J’ai beau être un amateur de gadgets, vite comme ça, je ne voyais pas l’intérêt de rouler mon téléphone dans le fond de mes poches, ou de faire des avions en papiers avec des téléphones hors de prix.

Finalement, la réalité est un peu plus complexe.

L’intérêt de ces téléphones, c’est avant d’offrir les avantages de la tablette et du téléphone dans le même appareil.

Ainsi, vous pouvez vous retrouver avec un écran d’à peu près 8 pouces, mais qui prendra la place d’un téléphone régulier dans vos poches, en plus épais.

 

Qui sont les compétiteurs?

Samsung – Galaxy Fold

Source

Source

Samsung, la compagnie sud-coréenne qui est aujourd’hui chef de file dans le domaine des téléphones intelligents (oui, Apple a été déclassé!), mène la charge dans cette nouvelle catégorie de produits.

Annoncé le 20 février dernier, le Galaxy Fold possèdera 2 écrans : un à l’extérieur si vous désirez utiliser votre appareil comme un téléphone régulier, puis un écran deux fois plus grand à l’intérieur si vous voulez l’utiliser «déplié».

 

via GIPHY

Une fois déplié, vous vous retrouvez avec une mini-tablette de 7,3 pouces, et le Fold se sert bien de cet immense écran en vous laissant faire rouler jusqu’à 3 apps à la fois. Vous pourriez par exemple surfer sur Facebook tout en écoutant une vidéo sur Youtube et en affichant votre GPS. Parfait pour votre déficit d’attention.

Et comme si ce n’était pas assez, le Galaxy Fold est équipé de 6 caméras (SIX!!!) pour accomoder ses différents modes d’utilisation.

Mais tout ça, ce n’est évidemment pas gratuit. Si vous voulez vous procurer ce téléphone à sa sortie le 26 avril prochain, il vous en coûtera 1980$ US, soit environ 2663$ canadiens.

Ça coûte cher, être flasheux.

 

Huawei – Mate X

Source

Si le Galaxy Fold s’ouvre comme un livre, cachant son écran double à l’intérieur, la compagnie chinoise a choisi un design un peu plus curieux en mettant l’écran à l’extérieur.

Ainsi, plié, l’écran de 6,4 pouces s’imbrique dans celui de 6,6 pouces, vous donnant un téléphone avec un écran tactile des deux côtés (allô les grafignes).

Déplié, vous vous retrouvez avec une tablette de 8 pouces, plus grande que celle de Samsung.

Si le design est intéressant et la réputation de Huawei excellente (sauf si vous avez peur que le gouvernement chinois vous espionne), certains testeurs racontent que l’écran ferait une bosse dans le milieu là où le téléphone plie, ce qui rendrait l’utilisation moins agréable.

Oh, et vous trouviez le Galaxy Fold coûteux? Le prix du Mate X serait de 2280 euros, soit 3432$ canadiens.

Si vous êtes incroyablement riches, le téléphone devrait sortir en juin (mais il n’est pas encore confirmé au Canada).

 

Les autres

Si Huawei et Samsung sont les plus gros noms à présenter cette nouvelle technologie, ils ne sont pas les seuls.

Source

La compagnie chinoise Royole propose depuis novembre en Chine son FlexPai, en faisant le premier téléphone pliable commercialisé. Si vous voulez l’essayer, vous pouvez le commander de Chine, pour environ 1772$ canadiens (transport non-inclus).

Source

Si on en croit les rumeurs, Motorola, la célèbre compagnie qui régnait en roi et maître à l’époque des flip phones veut justement ramener sa célèbre gamme de produits RAZR avec ce téléphone pliable qui va à l’inverse de la compétition; au lieu d’offrir un téléphone régulier qui se déplie en tablette, on proposerait plutôt un téléphone régulier qui se plie en un tout petit mini-téléphone, question de sauver de la place dans nos poches de pantalons. Une idée intéressante.

 

Est-ce que ça vaut la peine?

Pour le moment, il faut l’avouer, les téléphones pliables sont surtout une curiosité, un gadget futuriste qu’on achète pour faire saliver ses amis.

Mais soyons honnête, si vous achetez ça au gros prix, vous allez peut-être faire sursauter vos amis dans les partys, mais assez vite, vous allez vous retrouver comme ceux qui ont payé des milliers de dollars pour se procurer des téléphones cellulaires gros comme des briques dans les années 80; vous ne ferez plus l’envie de personne.