Test : Saurez-vous trouver les fake news?

par Pier-Luc Ouellet
On le dit et on le redit : nous sommes dans l’ère des fausses nouvelles. Plus que jamais, il faut douter de ce qu’on lit et on entend; c’est toujours difficile de savoir si c’est une vraie nouvelle, ou une tentative de Vladimir Poutine de nous jouer dans tête. 
 
Mais le problème avec les fausses nouvelles, c’est qu’on est tous un peu émotifs, et qu’on pense tous être en mesure de discerner le vrai du faux. 
 
Alors, pour tester votre talent à discerner les petites et grosses menteries, je vous propose un test : lisez ces titres, et tentez de deviner si ce sont de vraies dépêches, ou des titres créés de toutes pièces. 
 

1. Pour Donald Trump, faire du sport est mauvais pour la santé

Aaah, Donald Trump. Honnêtement, je pourrais faire un article uniquement avec des citations de Donald Trump, et ça serait impossible de discerner le faux de la réalité. Mais cette citation est quand même étonnante. Apparemment, le président américain se nourrit surtout de burgers du McDonald’s (qu’il mange sans pain, wtf) et d’une quantité monstrueuse de Coke Diet. 
 
Mais sûrement, même lui n’irait pas jusqu’à tenter de nous faire croire que faire de l’exercice, c’est MAUVAIS pour la santé, non? 
 
Alors, Fake news ou vraie nouvelle? 
 
Réponse : VRAIE NOUVELLE
 

2. Indonésie : la police brûle trois tonnes de cannabis et drogue toute une ville

Vous avez sûrement déjà vu une de ces conférences pour annoncer des saisies de stupéfiants, où les policiers étalent fièrement sur une table une quantité de drogue qui impressionnerait même Snoop Dogg. 
 
Je me suis demandé ce que les policiers font avec la drogue qu’ils confisquent. 
 
Si on en croit ce titre, des policiers indonésiens auraient décidé de brûler 3 tonnes de cannabis, buzzant ben raide tous les habitants de leur ville. 
 
Pour une fois, le monde devaient être moins stressés au volant. 
 
…Mais, est-ce que c’est vrai, tout ça? 
 
Réponse : VRAIE NOUVELLE
 

3. Un jeune homme se fait trancher la gorge par son disque de Call of Duty

Depuis que les premiers Atari ont fait leur apparition dans les domiciles, les parents s’inquiètent des conséquences graves que les jeux vidéo pourraient avoir sur leurs enfants.
 
On craint que les jeux vidéo ne les rendent violents, qu’ils ne leur créent un déficit d’attention, que les jeux vidéo affaiblissent leur vue.
 
Mais si on se fie à cette nouvelle, il faut craindre un danger beaucoup plus direct. Un jeune homme américain de 17 ans, Marcus Davenport, aurait été retrouvé mort à son domicile, alors que son Xbox aurait eu un problème technique, expulsant son disque de Call of Duty à grande vitesse, tranchant ainsi la gorge de l’adolescent. 
 
Alors, fausse nouvelle, ou devez-vous jouer au Xbox avec un masque de goaler? 
 
Réponse : C’est une fausse nouvelle, colportée par un site américain (fermé depuis) spécialisé dans la désinformation
 

4. Une maternelle chinoise célèbre la rentrée avec un show de danse poteau

Le premier jour d’école pour un enfant est une grosse étape. Ça peut même être anxiogène pour les petits bouts de chou qui doivent pour la première fois passer la journée en-dehors de la maison, avec des inconnus. 
 
Souvent, les écoles vont tenter d’organiser des activités pour faciliter l’expérience. Par exemple, une chasse au trésor ou un spectacle de magicien. 
 
Une directrice d’école en Chine a eu une idée un peu plus originale : elle a invité une danseuse à venir faire de la danse poteau. 
 
La danseuse restait habillée tout au long de sa routine (c’est une maternelle classy, quand même). Mais les parents ont quand même été choqués du spectacle offert à leurs enfants. Il paraît même que plusieurs papas sont restés là plusieurs minutes à regarder en silence, tellement ils étaient bouche-bée. 
 
Mais franchement, soyons francs : une directrice d’école qui invite une stripteaseuse pour ses élèves de maternelle, c’est un peu exagéré, non? 
 
Réponse : Non. C’est une vraie nouvelle
 

5. Trafic d’ecstasy aux Résidences Soleil : 5 ans de prison pour Mme Lamothe

Dans mon temps, quand les personnes âgées voulaient tripper, elles prenaient des popermanes pis elles écoutaient La Poule aux œufs d’or
 
Mais ça a l’air que ça brasse pas mal plus dans les résidences depuis que des policiers de la ville de Québec ont dû procéder à l’arrestation de Thérèse Lamothe, une résidente âgée de 86 ans qui opérait un trafic d’ecstasy à même sa chambre de résidence. 
 
C’est sûr que c’est plus le fun que passer tes journées à regarder le mur en attendant que tes enfants viennent te rendre visite. Pis un après-midi de Bingo sur la E’, ça doit être spécial. 
 
Fait que, les vieux sur le rave, c’est tu une vraie nouvelle?
 
Réponse : Non, c’est une blague du site satirique La Pravda