Test : Service d’impression de photo en ligne - Partie 2

L’impression de photo à travers les services en ligne donne des résultats différents en fonction du service utilisé. Notre blogueur Stéphane Vaillancourt a testé pour nous quatre ce ces services et nous fait part de ses conclusions dans une série de deux billets. Son billet « Test : Service d’impression de photo en ligne - Partie 1 » fait état des différences quant à la facilité d’utilisation de l’interface, les prix et les produits dérivés. Voici la suite se concentrant sur la qualité d’impression des images.

Les images

Une fois développées, les photos ont été numérisées de nouveau à l’aide d’une imprimante HP Photosmart Plus. Elle ne possède pas un numériseur de très haute qualité, mais le but est surtout de montrer les différences au niveau du format final ainsi que des couleurs, selon le commerçant ou service utilisé.

J’ai choisi des photos très colorées et avec beaucoup de détail (brins d’herbe, texte minuscule sur un ballon). De plus, l’une des photos contient un sujet (les jouets de plage) assez près des bordures et vous constaterez que certains formats de photo obligent le laboratoire photo à en couper un peu sur la hauteur. Voyez vous-mêmes…

J’ai utilisé deux appareils pour la photo #3 (jouets de plage), afin de vous démontrer la différence de taille du capteur (et de qualité, aussi). Les deux appareils sont des Canon, offrent environ 12 mégapixels, et les photos ont été prises à 1/125 seconde, une ouverture F4.0 et un ISO de 80 ou 100… mais constatez les différences majeures dans le résultat, ainsi que dans le ratio d’image :

  • Le Canon SX130 IS (compact) offre un ratio de type 4:3 avec une résolution de 4000×3000 pixels (12 mégapixels).
     
  • Le Canon XSi (DSLR), quant à lui, offre un ratio s’approchant du 16:9 (utilisé en vidéo), avec une résolution de 4272×2848 (12,2 mégapixels).

Voici donc les résultat, par commerce (en ordre alphabétique). Il vous suffit de cliquer sur une image pour l’agrandir. Les images sur lesquelles vous cliquez s’ouvriront dans un onglet séparé afin de vous permettre de les comparer sans perdre l’article de vue :

Photo #1 : au parc (Canon XSi)

Photo originale

Jeu de parc pour enfants


Costco

Photo Costco

Jean Coutu

Photo Parc Jean Coutu

Pharmaprix

Photo parc Pharmaprix

Wal-Mart

Photo parc Walmart

Constats :

- Les couleurs sont plus riches sur les photos de Costco, mais les impressions de Jean Coutu et Pharmaprix sont acceptables.
- La photo imprimée par Wal-Mart est plus pâle (presque délavée) et contient du grain là où il n’y en avait pas… Compression de fichier? Papier ou encre de mauvaise qualité?

Photo #2 : ballon avec texte (Canon XSi)

Photo originale

Ballon

Costco

Photo ballon Costco


Jean Coutu

Photo ballon Jean Coutu

Pharmaprix

Photo ballon Pharmaprix

Wal-Mart

Photo ballon Walmart

Constats :

- Même constat qu’avec la photo précédente, dans le cas de Wal-Mart: on remarque du grain dans certaines portions du ballon, alors que la surface est vraiment lisse sur la photo imprimée par Costco.
- Le texte est plus pâle sur les photos de Costco que sur les autres, ce qui représente plus la réalité de la photo originale.

Photo #3 : jouets de plage (deux appareils-photo différents)

Photos originales

Jouets de plage

(Canon SX130 IS - appareil compact)

Jouets de plage 2

(Canon XSi - DSLR/à objectifs interchangeables)

Costco

Photo jouets de plage Costco

(Canon SX130 IS- compact)

Photo jouets de place Costco 2

(Canon XSi - DSLR)

Jean Coutu

Photo jouets de plage Jean Coutu

(Canon SX130 IS - compact)

Photo jouets de plage Jean Coutu 2

(Canon XSi - DSLR)

Pharmaprix

Photo jouets de plage Pharmaprix

(Canon SX130 IS - compact)

Photo jouets de plage Pharmaprix 2

(Canon XSi - DSLR)

Wal-Mart

Photo jouets de plage Walmart
(Canon SX130 IS - compact)

Photo jouets de plage Walmart 2

(Canon XSi - DSLR)

Constats :

- Seuls les laboratoires de Costco et de Jean Coutu ont respecté le sujet de mes photographies en ne coupant aucune portion de mes photos (le petit poisson bleu dans le bas, ainsi que de l’espace sur les côtés).
- Les teintes et couleurs semblent avoir été le mieux respectées (ou paraissent le mieux à l’œil) chez Jean Coutu et Pharmaprix (mais la photo prise avec le SX130 IS et imprimée par Pharmaprix a été coupée dans le bas, tout comme celle de Wal-Mart).

Note: J’avais aussi fait imprimer les deux exemplaires de la photo #3 en format 5×7… la seule différence apparente est qu’aucun des services d’impression photo n’a coupé le petit poisson bleu dans le bas, puisque le format offre plus d’espace en hauteur sur la photo que le 4×6.

Le mot de la fin

Il n’y a pas de différence de qualité majeure entre les quatre fournisseurs testés ici, si vous ne voulez qu’une « copie papier » de vos photos, mais si vous avez le moindrement le souci du respect des couleurs, du format et du détail, la balance penche en faveur de Costco.

Si vous avez quelques heures devant vous (une journée tout au plus) ainsi qu’une succursale Costco près de chez vous, c’est évidemment la meilleure option.

Si vous n’êtes pas membre Costco, c’est Pharmaprix qui arrive deuxième, toutes catégories confondues, selon mon expérience.

De plus, si vous avez besoin de vos photos « sur le champ », je vous suggère d’aller directement chez Pharmaprix, où l’impression sur place est de meilleure qualité que celle effectuée à partir des bornes de chez Jean Coutu. Par contre, les bornes de Pharmaprix n’aiment pas les fichiers trop lourds et je vous conseille de réduire la taille à moins de 8 mégaoctets, juste au cas.

Par contre, si le prix est un facteur déterminant (quantité énorme à faire imprimer), Jean Coutu offre le meilleur rapport qualité-prix lorsque vous passez par le site Web, puisque l’impression n’est pas effectuée sur place et est de meilleure qualité.

De plus, il est fortement conseillé de recadrer, voire retoucher un peu vos photos avant de les faire imprimer. La plupart des sites (et même des bornes sur place) offrent au moins l’option recadrage, alors aussi bien en profiter, surtout si vous n’avez pas de logiciel comme Adobe Photoshop sous la main!

Notes attribuées :

Costco : Qualité : 5/5 - Rapidité : 4/5 - Prix : 4/5 - Site : 3/5 = Global : 4/5
Jean Coutu : Qualité : 3/5- Rapidité : 3/5 - Prix : 4/5 - Site : 4/5 = Global : 3.5/5
Pharmaprix : Qualité : 4/5 - Rapidité : 3/5 - Prix : 3/5 - Site : 3/5 = Global : 3.25/5
Wal-Mart : Qualité : 2/5 - Rapidité : 5/5 - Prix : 2/5 - Site : 3/5 = Global : 3/5

(Source de la photo principale : Beeny87)