Test : services d’impression photo en ligne - Partie 1

Vous vous êtes peut-être déjà servi d’une borne libre-service pour développer quelques photos dans une pharmacie, ou avez fait développer vos photos chez Wal-Mart avec le « Service une heure », disponible au comptoir-photo, le temps de faire le tour du magasin…

Peut-être saviez-vous qu’il était tout aussi facile de faire développer vos photos en les expédiant par Internet, via le site de votre commerçant préféré…

Par contre, peu de gens savent que la qualité d’impression est souvent supérieure en passant par le Web, plutôt qu’en les faisant faire sur place, puisque les photos sont envoyées à un laboratoire photo qui se charge de l’impression.

J’ai donc testé ces quatre services d’impression via le Web pour vous :

En visitant ces sites, on remarque dès le départ que Jean Coutu offre un lien facile à retenir, en plus de mettre le service en évidence sur la page d’accueil. Les autres sites ne mettent pas ce service autant en évidence et on doit parfois chercher le mot “Photo”, caché quelque part sur le site!

En fait, en ce qui concerne la photo, je vous suggère d’oublier la notion de « commerçant préféré » et d’opter pour « le meilleur service photo », car je considère qu’il y a une bonne différence d’un endroit à un autre, comme vous le constaterez ci-dessous.

Comparatifs des sites

Les sites de Jean Coutu et Pharmaprix sont relativement similaires. Vous choisissez le format des photos à imprimer d’abord, puis vous téléversez les photos en question.

Sur les sites de Wal-Mart et de Costco, les sites sont évidemment très différents, mais l’interface de téléchargement est pratiquement la même : vous téléversez les photos, puis vous indiquez la quantité souhaitée dans chacun des formats disponibles une fois que vous consultez votre panier, avant de passer la commande.

Par contre, Costco limite à 100 photos ou 100 mégaoctets par téléchargement, ce qui est peu pour 100 photos (vous devrez peut-être faire plusieurs albums afin de distribuer le « poids » de votre téléchargement), en plus de limiter à 8 mégaoctets la taille pour chaque photo.

Si vous ne respectez pas ces limites, le site de Costco vous donnera un message d’erreur et vous demandera de contacter le service à la clientèle (ça m’est arrivé).

Les prix

Les commerçants font souvent des promotions sur les impressions numériques, alors à moins de devoir faire imprimer des photos d’urgence, je vous suggère d’attendre que votre site préféré n’annonce une telle promotion.

À ma connaissance, c’est Jean Coutu qui offre le plus souvent ce type de promotion (0.10$ la photo 4×6, pour 60 impressions ou plus), mais Pharmaprix et Wal-Mart baissent également leurs prix à l’occasion (respectivement de 0.19$ et 0.20$ du 4×6 à 0,10$ ou 0,15$, selon la promotion).

J’ai utilisé les services de Costco pour la première fois, pour les fins de cet article, mais on me dit qu’ils font également des rabais de ce type à l’occasion. Le coût est normalement de 0,15$ le 4×6, mais ils offrent actuellement 60 impressions gratuites en ouvrant un compte (cettte promotion revient souvent, m’a-t-on dit).

Pour cet exercice, j’ai fait développer les mêmes 4 photos en format 4×6 et les photos avec les jouets de plage en format 5×7, pour comparer les ratios.

J’ai dépensé les sommes suivantes :

Jean Coutu = 4x 0.19$ + 2x 0.69$ = 2.14$ + taxes = 2.44$
Pharmaprix = 4x 0.10$ + 2x 0.99$ = 2.38$ + taxes = 2.71$
Wal-Mart = 4x 0.20$ + 2x 1.00$ = 2.80$ + taxes = 3.19$ (qui a dit que Wal-Mart était moins cher?)
Costco = 4x 0.15$ + 2x 0.29$ = 1.18$ + taxes = 1.34$ (mais en fait, ça ne m’a coûté que les deux 5×7, soit 0.66$ taxes incluses, puisque j’ai profité de la promotion des 60 impressions 4×6 gratuites à l’ouverture de mon compte).
Conclusion : Costco a le meilleur prix moyen pour les photos en format 4×6 (pas besoin d’attendre une promotion, le prix est de 0,15$ la copie en tout temps), en plus du meilleur prix pour les 5×7, soit de 0,29$, comparé à près de 1,00$ l’impression 5×7 partout ailleurs!

Un service inégal…

Les services en ligne d’impression de Costco et de Wal-Mart sont les plus rapides que j’ai pu tester.

Dans le cas de Wal-Mart, il s’agit d’un service « 1 heure ». Dans le cas de Costco, on nous dit « pour le lendemain, à midi », mais d’après mon expérience ainsi que celle de gens que je connais, la commande est bel et bien prête en une heure aussi, courriel de confirmation en prime! La preuve, j’ai passé une commande à 22h le mardi soir et à 11h15 le lendemain matin (soit 1h15 après l’ouverture), je recevais un courriel m’avisant que mes photos étaient prêtes à être cueillies sur place!

Un détail important à noter : la majorité des succursales Jean Coutu et Wal-Mart téléphonent pour aviser le client que les photos sont arrivées. Les succursales Pharmaprix, cependant, ne le font pas nécessairement et le client doit souvent lui-même téléphoner.

Ça m’est arrivé récemment pour une commande spéciale de cartes de remerciement et, comble de malheur, j’avais fait expédier mes photos à la mauvaise succursale! Comme ma succursale me téléphone habituellement lorsque la commande est reçue, j’ai eu la puce à l’oreille que quelque chose ne tournait pas rond après quelques jours et j’ai pu la retracer.

Autres produits offerts

La plupart de ces commerçants offre aussi des items personnalisés (calendriers, tasses à café, cartes de remerciement et autres objets du genre).

Pour avoir fait imprimer tant des calendriers chez Jean Coutu que des cartes de remerciement chez Wal-Mart, je dois dire que la qualité est tout à fait acceptable, peu importe l’endroit et que ça peut faire de très jolis cadeaux à offrir à un parent, un oncle ou une tante qui aime ce genre de trucs (surtout lorsqu’il s’agit d’une photo de vos enfants, si vous en avez).


> Suite de l’article : Les images, la conclusion et les notes.