The Avengers : Compte rendu du panel du Comic Con de New York

Le panel du film The Avengers était assurément le plus attendu de la journée de samedi au Comic Con de New York. Plusieurs admirateurs avaient déjà sécurisé leur place dès 10h alors que le panel n’avait lieu qu’à 18h30. Il faut dire qu’il s’agissait d’une chance unique d’entendre Kevin Feige le producteur, Mark Ruffalo alias Bruce Banner, Clark Gregg alias Agent Phil Coulson, Cobie Smulders alias Maria Hill, Tom Hiddleston alias Loki et finalement Chris Evans alias Captain America.

Voici donc un compte rendu du panel.

Moderateur : Voilà longtemps que vous préparer ce film et que nous l’attendons comment c’est passé le processus pour vous?
 
Kevin Feige : La première fois que nous en avons discuté, c’est dans un autre ComicCon en 2006. Nous étions dans le processus de faire les films pour Iron Man, Thor, Hulk et Capitaine America. Le tout bien entendu dans le but, un jour de faire le film de The Avengers. Maintenant, ce jour est à nos portes ! Il fallait mettre en place toute l’équipe avant d’arriver à ce moment ultime et le tout est en train de se concrétiser par les mains de maître de Joss Whedon.
 
Moderateur : Pour moi, je ne voyais personne d’autre que quelqu’un comme Joss Whedon pour réaliser ce film.
 
Kevin Feige : En effet, il a fait un travail formidable.
 
The Avengers NY ComicCon
 
 
Moderateur : Chris, Captain America a été un film incroyable et tu as enchaîné le tournage de The Avengers assez rapidement après la fin du tournage. Pourrais-tu me décrire comment s’est passé ton expérience à travailler avec les autres comédiens sur le tournage?
 
Chris Evans : Ce fut excellent. Il est tellement plus facile de travailler avec des gens avec lesquels tu as une affinité. Ce fut un projet vraiment stressant que ce film, car c’est un film rassemblant tellement d’acteurs incroyables et tout ce que tu souhaites c’est de bien t’entendre avec tout le monde pour que cette chimie se transpose à l’écran. De plus comme c’est une grande franchise, nous serons appelés à faire plusieurs films ensemble. C’est un peu cliché, car dans toutes les interviews, pour tous les films, les acteurs disent toujours « Ah, nous nous sommes si bien entendus » et voilà que j’arrive et que je vous ressors ce même commentaire cliché! Mais en réalité, c’est vrai que la chimie sur le plateau entre les acteurs était incroyable.
 
Chris Evans The Avengers
 
Moderateur : Une journée typique dans la vie du tournage de The Avengers pouvait ressembler à quoi?
 
Chris Evans : Ce n’est pas parce que je ne l’aime pas, mais une bonne journée pour moi était une journée où je ne devais pas être en costume complet de Capitaine America. C’est plus simple et plus facile de travailler sans. Lorsque je regardais mes horaires de tournage et que j’avais, par exemple, deux semaines de tournage pour une grande scène de bataille, je devais planifier mes pauses pipi en fonction du fait que je devais enlever et remettre le costume. C’est un peu problématique. Ceci m’a fait réaliser à quel point ça pourrait être bien de faire un film où je ne serais qu’en bermudas et en t-shirt! *rire*
 
Tom Hiddleston : Bienvenue dans mon monde Chris!
 
Chris Evans : Sur Capitaine America, c’était facile de se plaindre et de dire « Ah, pauvre de moi dans mon beau costume! » mais quand tu arrives sur un tournage comme les Avengers où tout le monde est plus ou moins dans le même bateau que toi, et que tu vois des gars comme Tom Hiddleston qui portent des costumes vraiment élaborés, tu te consoles en te disant que finalement, ce n’est pas si mal.
 
Moderateur : Tom Hiddleston, nous avons vu Loki dans Thor et à la fin du film, les gens ont perçu que les choses n’allaient pas très bien pour ton personnage, mais là il est de retour avec ses plans de domination mondiale. Comment ça s’est passé pour toi sur ce tournage?
 
Tom Hiddleston : Loki n’est pas un homme heureux et je pense que tous ceux qui ont vu Thor ont compris qu’il se questionne sur sa place dans l’univers. J’étais vraiment heureux quand Joss Whedon m’a approché pour The Avengers car j’avais vraiment et beaucoup de plaisir à incarner Loki dans Thor. Pour moi, c’est absolument grisant de jouer le seul vilain dans ce groupe de super héros absolument fantastiques. Pour moi une journée typique commençait invariablement par la séance d’enfilage du costume de Loki avec toutes les sangles puis les cheveux et le casque.
 
The Avengers Loki
 
Moderateur : Je crois que ce que j’aime le plus du personnage de Loki, c’est qu’il est un dieu et que malgré ça il a des trucs à régler avec son père!
 
Tom Hiddleston : *rire* Je crois que c’est inévitable, tous les gens, même les dieux ont des choses à régler avec leur père. Ça fait partie du processus qui permet aux gens de grandir!
 
Moderateur : Cobie, parle-nous de ton costume dans le film!
 
Cobie Smulders : Je crois que je dois être une des filles, dans un film de super héros, qui a le costume le plus simple du monde! Pour moi, j’ai trouvé ça vraiment fascinant de voir le souci du détail apporté au costume sur ce film. Les gens ont littéralement pris les dessins de la bande dessinée et matérialisé ces pièces incroyables.
 
Moderateur : Alors Cobie, dit nous, est-ce que le tournage de The Avengers a été physiquement pour toi plus difficile que le tournage de How I met your mother?
 
Cobie Smulders : *rire* J’aurais tendance à dire que oui.
 
The Avengers Comic Con NY
 
Moderateur : Comment t’es-tu senti de passer d’une émission comme How I met your mother à une aventure aussi folle et gigantisme que The Avengers?
 
Cobie Smulders : Effectivement, j’avoue que j’étais vraiment intimidée lors de mes premiers jours de tournage. Pour moi un des aspects les plus grisants du tournage fut de travailler avec Joss Whedon car même si c’est un ami, je l’admire beaucoup.
 
Moderateur : Clark Gregg, t’attendais-tu lorsque tu as commencé le rôle de l’agent Phil Coulson que ton personnage prenne avec le temps autant d’importance dans l’univers?
 
Clark Gregg : J’avoue que je ne peux pas dire que je ne l’espérais pas, mais lorsque j’ai appris que j’étais dans Thor et qu’ensuite, en coulisse au ComicCon de San Diego il y a deux ans, Joss Whedon est venu me voir et m’a dit « Oh! Tu es dans The Avengers », c’était assez irréel!
 
The Avengers Mark Ruffalo
 
Moderateur : Mark Ruffalo, je suis vraiment très excité de te voir interpréter Banner car j’ai le sentiment que tu joueras un Banner différent de ce que nous avions l’habitude de voir.
 
Mark Ruffalo : Je dois dire que ce film a été une aventure incroyable et que j’ai bâti mon Bruce Banner sur d’autres excellents Bruce Banner. Mais oui, effectivement, ce sera un Banner un peu plus inquiet qui comprend ce qui se passe avec son corps.
 
Mark Ruffalo
 
Public : Qui a le costume le plus exigeant?
 
Tom Hiddleston : Je crois que c’est Loki qui a le costume le plus exigeant, Celui de Capitaine America est pas mal non plus. À vrai dire, je crois que tous ceux qui portent un costume ont des défis ce qui inclut Robert Downey Jr. Et son incroyable costume d’Iron Man.
 
Clark Gregg : Sérieux? Moi je crois que c’est Mark Ruffalo lorsqu’il doit enfiler son costume de Hulk qui a le travail de plus exigeant!
 
Mark Ruffalo : *rire* Oui c’est vrai que c’est difficile de porter une animation CGI!
 
Tom Hiddleston : Je me rappelle d’une journée de tournage où tous les Avengers étaient sur le plateau et Chris était avec son habit bleu, Thor avec son costume et son marteau, Scarlett avec son super costume et à l’arrière, il y avait Mark dans un genre de pyjama gris!
 
Moderateur : Mais quand même Mark, les autres versions de Hulk étaient complètement en CGI, mais toi, tu as dû interpréter Hulk.
 
Kevin Feige : En effet, Mark était là tous les jours de tournage et le CGI a été modelé sur la performance de Mark.
 
Mark Ruffalo : Avec les avancées technologiques, je peux dire que je suis le seul acteur qui a pu jusqu’à présent vraiment jouer Bruce Banner ET Hulk.
 
Costume de Captain America
 
Public : Chris, qu’aimes-tu le mieux Capitaine America ou La torche humaine qui joue Capitaine America?
 
Chris Evans : C’est un choix difficile, mais je pense que je vais y aller avec Capitaine America. J’ai eu beaucoup de plaisir à faire les deux films. C’est exactement comme lorsque tu demandes à un parent « lequel de tes enfants préfères-tu? ». Il n’y a pas de réponse à ça.
 
Public : Les attentes pour le film The Avengers sont très hautes et la pression est de toute évidence très forte. J’aimerais savoir comment vous êtes-vous senti lors du tournage?
 
Mark Ruffalo : Je me souviens lors de mon premier jour de tournage lorsque j’ai vu Capitaine America, Thor, Sam Jackson, Tony Stark tous ensemble, « assemblés », j’ai cru que j’allais pleurer!
 
Clark Gregg : Je me souviens dans les premiers jours du tournage, qui se déroulait au Hall de concert Disney, mon personnage devait donner des papiers à Tony Stark. Je me revois dans mon costume noir entrant dans la scène, les grandes portes du Hall s’ouvrir, et de voir derrière tous les Avengers. J’ai eu comme eu l’impression que c’était la fondation rêve d’enfant et que j’avais plus que quelques minutes à vivre et que personne ne m’en avait avisé!
 
The Avengers Comic Con
 
Cobie Smulders : J’ai eu une expérience similaire aussi. Au début, je faisais des scènes seule et puis j’ai eu à tourner une scène où nous étions tous ensemble et sur le plateau. Je vous jure, personne ne pouvait me voir tellement j’étais collée au mur d’intimidation. Mais ensuite, nous sommes tous devenus amis et je me suis dégourdie.
 
Clark Gregg : Il y a eu peu de fois sur le tournage où nous avons tous été ensemble en même temps, mais je me souviens d’un soir où j’ai reçu ce qui est probablement le meilleur message texte de toute ma vie. Il venait de Chris Evans et disait simplement « Assemble ». Albuquerque ne se remettra jamais de cette soirée!
 
Tom Hiddleston : Oui, je crois que personne ne se remettra jamais de cette soirée! Mon Dieu que nous avons eu du plaisir! Je me souviens que nous faisions tous les fous sur la piste de danse. Tous sauf les deux Chris… M. Evans et M. Hemsworth étaient au fond de la discothèque à discuter et j’ai entendu Chris Evans dire en pointant une section spécifique sur les biceps « Ok, mais comment tu fais pour avoir ce muscle-là!? » et Chris Hemsworth de répondre « je ne sais pas mec, je fais juste m’entraîner tu sais. » Oui, ces deux-là sont deux frères d’armes!
 
Clark Gregg : Ha oui, je me souviens aussi d’un garçon qui célébrait sa fête et pendant que les gens lui chantaient bonne fête Scarlett était là et dansait. Les gens autour de lui se sont tassé et il a vu Scarlett, je crois que la mâchoire lui a décroché!