The Host de Stephenie Meyer sera adapté au cinéma

L’adaptation cinématographique de La Saga Twilight se terminera bientôt (la première partie de Révélation prenant l’affiche en novembre 2011 et sa suite un an plus tard), mais cela ne marquera pas la dernière fois qu’un roman de Stephenie Meyer sera présenté au grand écran. Pourtant, je ne parle pas ici des nombreuses rumeurs voulant que le roman inachevé Midnight Sun, rapportant les événements de La Saga Twilight du point de vue d’Edward Cullen, soit porté à l’écran. Non, je parle plutôt de l’adaptation imminente du livre de science-fiction de Meyer publié en 2008 intitulé The Host, en version originale, et traduit sous le titre Les Âmes vagabondes.

Saoirse RonanLe roman raconte l’histoire de Vagabonde, membre d’une race extra-terrestre connue sous le nom d’Âmes qui a envahi la Terre et survit en possédant le corps d’autres espèces. Pour sa 9e vie, Vagabonde est insérée dans le corps d’une humaine rebelle nommée Mélanie qui, contrairement aux autres membres de la race humaine, n’est pas complètement effacée par l’opération. En partageant son corps, Vagabonde vivra les souvenirs de Mélanie et ressentira comme sien l’amour que l’humaine porte à sa famille et à son amoureux. Ce qui poussera Vagabonde à retrouver les humains chers à Mélanie et à se faire une place difficile parmi eux.

Le film sera réalisé par Andrew Niccol (Bienvenue à Gattaca, Simone, Seigneur de guerre), qui signe aussi le scénario de The Host, et le rôle principal de Mélanie sera tenu par Saoirse Ronan (Hanna, La Nostalgie de l’ange). La compagnie Open Road vient tout juste d’acquérir les droits de distribution du film qui devrait entrer en tournage prochainement. Il n’y a présentement aucune date de sortie prévue pour le long-métrage, mais le projet devrait atteindre les écrans en 2012.