The Old Republic fera-t-elle mal à World of Warcraft?

Source : Blizzard

Il semble bien qu’on ait des raisons de s’inquiéter, ou du moins de se retrousser les manches, du côté de chez Blizzard. Selon un récent sondage mené auprès des abonnés de World of Warcraft, pas moins de 1,6 millions d’entre eux pourraient abandonner les terres d’Azeroth au profit de celles de Coruscant, de Dantooine et des autres mondes étranges de la galaxie de Star Wars: The Old Republic, qui ouvrira officiellement ses portes le 20 décembre prochain.

La raison en est fort simple: un monde virtuel, ça consomme du temps, et bien rares sont les joueurs qui disposent à la fois d’assez de sous pour se payer des abonnements à deux de ces jeux et d’assez de temps libre pour bien en profiter. Alors quand un nouveau monde attrayant ouvre ses portes, il est bien évident que celui qui domine outrageusement le marché depuis des années, et qui paraît soudainement bien vieillot aux yeux des chasseurs de nouveautés, soit celui qui subisse les conséquences les plus défavorables.

Il n’y a toutefois pas lieu de paniquer, puisque le sondage extrapole ce grand nombre d’émigrés virtuels à partir d’un échantillon somme toute modeste (381 personnes), ce qui signifie que la marge d’erreur est passablement plus grande que dans un sondage scientifique traditionnel. Et World of Warcraft ne fera pas faillite de sitôt, puisque sa population active dépasse encore les 10 millions de citoyens!

Mais quand même: il semble bien que The Old Republic constitue la première véritable menace à la domination de World of Warcraft dans le domaine des MMO en Occident.

Ajoutez à cela le fait que WoW a déjà perdu des plumes (à raison de 500 000 abonnés) au cours des derniers mois, et certains analystes financiers n’ont pas hésité à recommander à leurs clients de vendre leurs actions. Là, tout de suite, alors que le jeu permet à son éditeur de dégager des bénéfices monstres (sans mauvais jeu de mot). Ce qui prouve encore une fois que les marchés financiers n’ont pas grand chose de rationnel!