Top 10 de films de vampires et de loups-garous mettant en scène des jeunes

Grandir n'est pas toujours facile et le passage à l'âge adulte comporte bien souvent son lot d'épreuves. L'amitié et les amours prennent une place toute spéciale à l'adolescence, alors que les relations humaines semblent parfois se complexifier. On suppose ainsi que le fait de tomber en amour avec un vampire centenaire ne doit pas être de tout repos. Parlez-en à Bella de la saga Twilight, dont la conclusion tant attendue prend l'affiche cette semaine.

Mais il n'y pas que dans Twilight où des jeunes sont confrontés à la réalité de créatures de la nuit telles les vampires et les loups-garous. C'est pourquoi je vous propose cette liste de films, qui tout comme la populaire saga, implique des préadolescents, adolescents et/ou jeunes adultes qui doivent composer avec les réalités d'un monde fantastique à la fois invitant et effrayant.
 

Le clan des loups-garous

 

10. Cursed (Maléfice)

 
 
Le tandem Wes Craven/Kevin Williamson responsable de la franchise des Scream, s'est également penché sur le phénomène de la lycanthropie. En effet, en 2005, le duo nous racontait l'histoire d'une jeune femme (Christina Ricci) et de son « petit » frère (Jesse Eisenberg), cherchant à s'affranchir du sort qui leur a été jeté, suite à une morsure de loup-garou. 
 

9. Teen Wolf

 
 
La puberté étant une étape marquante, imaginez lorsque celle-ci se complète par des changements qui vous font réaliser que vous vous métamorphosez en loup-garou. C'est ce que vit Michael J. Fox dans la comédie fantastique Teen Wolf, qui a donné lieu à la récente série télévisée du même nom s’inspirant librement de la trame initiale de cette production cinématographique.
 

8. Red Riding Hood (Le chaperon rouge)

 
La réalisatrice du premier chapitre de la saga Twilight (Catherine Hardwicke), a poursuivi dans la même lignée, avec une ré-imagination de l'histoire du Chaperon rouge. Le traitement à l'eau de rose vise principalement un public de jeunes adolescentes qui rêvent du prince charmant, possédant une part de mystère et de danger. 
 

7. Ginger Snaps (Entre soeurs)

 
 
À l'instar de Teen Wolf, ce long-métrage canadien emploie le mythe du loup-garou afin de proposer une métaphore sur l'adolescence et la puberté. La différence ici, c'est que le traitement est plus nuancé et plus sombre, et il va sans dire que la psychologie des personnages est aussi plus poussée. 
 

6. The Company of Wolves (La compagnie des loups)

 
 
10 ans avant de se lancer dans l'adaptation du roman Entretien avec un vampire, le réalisateur Neil Jordan abordait la perte de l'innocence avec l'excellent drame fantastique La compagnie des loups. Sans être une relecture du Chaperon rouge, le film regorge de clins d’œil associés à ce classique littéraire.
 

Le clan des vampires 

 

5. Buffy the Vampire Slayer (Buffy, tueuse de vampires)

 
 
Si dans la série télé, Buffy craquait pour Angel, elle se contentait toutefois d'anéantir tous les vampires sur son passage, lors de sa toute première apparition au cinéma en 1992.  
 

4. Near Dark (Aux frontières de l'aube)

 
 
Dans cet incontournable film de vampires réalisé par Kathryn Bigelow (Strange Days, Démineurs), un jeune fermier (Adrian Pasdar, Heroes) est prêt à tout pour gagner le cœur d'une jolie fille qui fait partie d'un clan de suceurs de sang. Lors de la réédition Blu-ray de ce film, on a tenté d'attirer le public de la série des Twilight, en proposant une couverture similaire. Vous pouvez comparer les deux images ici.

3. Fright Night (Vampire, vous avez dit vampire?)

 
 
Qu'il s'agisse du remake ou de la version originale, le jeune Charley Brewster est aux prises avec un voisin aux dents longues. Et le ténébreux, mais ô combien séducteur Jerry Dandridge, ira même jusqu'à envoûter la petite amie de Brewster. 
 

2. Let the Right One In (Låt den rätte komma in)

 
 
Un garçon âgé de 12 ans et victime d'intimidation trouve le courage d'affronter ses bourreaux grâce à une nouvelle voisine de qui il s'amourache. Le problème, c'est que cette dernière ne sort que la nuit et a besoin de sang pour survivre. Même si les protagonistes sont très jeunes, ce récit est, comment dire, un tantinet plus profond que les Twilight. Sérieusement, c'est un film aussi beau qu'effrayant. 
 

1. The Lost Boys (Génération perdue)

 
 
Bien avant d'incarner Jack Bauer – ce fameux agent du CTU qui n'a jamais besoin d'aller au petit coin -  Kiefer Sutherland prenait les traits d'un vampire machiavélique nommé David. Dans ce film des plus divertissants, le jeune Sam (Corey Haim) et deux autres adolescents se lancent dans une chasse aux vampires afin de sauver son frère Michael de l'emprise d'une bande de motards assoiffés de sang.