Top 10 de films inspirés par l'univers des contes

Les récits féériques ne datent pas d'hier. Ils étaient là bien avant la naissance du cinéma. Ces histoires de princesses, de sorcières et de forêts enchantées imaginées par Charles Perrault, les frères Grimm et plusieurs autres, demeurent toutefois une source d'inspiration pour le cinéma comme pour la télévision.

À preuve, il suffit de penser à la série Grimm diffusée à notre antenne, ainsi qu'au récent film Hansel et Gretel: Chasseurs de sorcières qui explorent également ce genre littéraire à leur manière. Mais il y a eu bien d'autres propositions avant, reprenant les classiques ou créant tout simplement de nouvelles variations pour le moins originales. Il était une fois, des films inspirés des contes...
 

10. Brothers Grimm (Les frères Grimm)

 
 
Déjà reconnu pour avoir mis sur pellicule des univers marginaux et fantastiques, le réalisateur Terry Gilliam nous présente ici les frères Grimm comme étant des arnaqueurs qui seront confrontés à une histoire de forêt enchantée, où vivent des créatures et des êtres capables de véritable magie. 
 

9. Hansel et Gretel

 
 
Si le titre réfère au célèbre conte des frères Grimm, le cinéaste Coréen Yim Phil-Sung (Doomsday Book) en propose une libre adaptation. À vrai dire, il s'approprie ça et là quelques éléments pour en faire une tout autre histoire, aussi sombre qu'inventive, où il explore le monde de l'enfance confronté à celui des adultes. À découvrir.
 

8. The Neverending Story (L'Histoire sans fin)

 
 
En débutant la lecture d'un livre mystérieux, un jeune garçon plonge dans le monde fantastique de Fantasia, endroit qui a grand besoin d'un héros afin d'éviter la destruction de ce monde. En plus de miser sur l'aventure, cette production familiale réalisée par Wolfgang Petersen (Das Boot, Enemy Mine) souligne l'importance de la lecture qui ouvre les portes de l'imagination. 
 

7. The Princess Bride (Il était une fois... La princesse Bouton d'Or)

 
 
C'est avec beaucoup d'humour et de dérision que cette comédie familiale parodie les contes de fées. Ici, un grand-père fait la lecture à son petit fils, relatant comment le pirate Roberts et ses compagnons parviendront à sauver une princesse des griffes de l'ignoble prince Humperdinck. Plaisir garanti!
 

6. Alice aux pays des merveilles

 
 
Ce classique de la littérature écrit par Lewis Carroll et publié en 1865 a connu une foule d'adaptations cinématographiques. On pense bien entendu au film d'animation provenant des studios Disney (1951), mais le récit avait déjà été mis en scène à quelques reprises auparavant. Plus récemment, Tim Burton revisitait l'oeuvre à sa manière, mais parmi les versions les plus intéressantes et étranges qui soient, retenons Alice (1988), film tchèque intégrant la technique image par image.  
 

5. Shrek

 
 
Le film d'animation numérique mettant en vedette les voix de Mike Meyers et Eddie Murphy ne s'inspire pas que d'un conte, mais se déroule dans un monde où tous les personnages de contes cohabitent. Il fallait quand même y penser! Et cette histoire d'ogre accompagné d'un âne (trop) bavard devant ramener une princesse à un être qui n'attend que cela pour s'autoproclamer roi fonctionne comme un charme.
 

4. Peter Pan

 
 
En voilà, une autre histoire ayant abouti entre les mains de Disney. C'était en 1953. Mais ce conte, tout comme d'autres titres cités dans cette liste, fut l'objet de multiples adaptations cinématographiques. Et pas qu'en dessins animés. Quelques versions mettaient en scène de vrais acteurs. Rappelez-vous le film Hook (1991), réalisé par Steven Spielberg et qui mettait en vedette Robin Williams.
 

3. Edward Scissorhands (Edward aux mains d'argent)

 
 
Avec ce drame fantaisiste, Tim Burton parvient à créer l'un des contes modernes parmi les plus inventifs et les mieux réussis. Non seulement il insuffle au récit une histoire d'amour impossible digne des contes de fées classiques, mais il y intègre habilement son univers gothique et décalé.  
 

2. La Belle et la bête

 
 
En plus de la série télé des années 80 qui mettait en vedette Ron Perlman et Linda Hamilton, ce conte dont l'origine remonterait au 2e siècle, compte plusieurs versions cinématographiques. Hormis la version de Disney (encore!) qui a connu beaucoup de succès, le film de 1946 réalisé par Jean Cocteau demeure une oeuvre incontournable. Soit dit en passant, Christophe Gans (Silent Hill, Le Pacte des loups) complète présentement le tournage d'une nouvelle version avec Vincent Cassel dans le rôle de la Bête.
 

1. Blanche Neige

 
 
La version la plus célèbre de ce conte folklorique est sans doute celle rapportée par Jacob et Wilhelm Grimm. Encore une fois, Disney en a fait une adaptation en 1937 qui a profondément marqué l'imaginaire. Ayant également connu diverses variantes, le film de 1997 mettant en vedette Sigourney Weaver (Snow White : A Tale of Terror) misait sur l'horreur. Plus récemment, la vedette des Twilight (Kirsten Stewart) prêtait ses traits à Blanche Neige dans Snow White and the Huntsman.
 

Catégories