Top 10 de films qui jouent avec la notion du temps

Explorer le passé, découvrir le futur, modifier des événements ou revivre un moment de notre vie encore et encore... Voilà autant de situations temporelles qui ont largement contribuées à enrichir le monde du cinéma de genre. Avec la sortie de Looper en salles, nous avons décidé de retenir des films qui parviennent à jouer avec la notion du temps de manière efficace.

La sélection aura été crève-coeur, car plusieurs autres titres auraient pu figurer dans cette liste. Exceptionnellement, comme je n'arrivais pas à m'entendre avec moi-même sur l'ordre du classement (!), j'ai décidé d'énumérer ce top 10 par ordre alphabétique. N'hésitez pas à ajouter votre grain de sel, ce ne sont pas les choix qui manquent!

1. 12 Monkeys (L'armée des 12 singes)

Inspiré par le court-métrage français La Jetée (1962), l'excellent long-métrage de Terry Gilliam raconte l'histoire d'un condamné qui doit retourner dans le passé afin de trouver des indices qui empêcheraient la propagation d'un virus ayant décimé la presque totalité de l'humanité. Complexe et ambitieux, 12 Monkeys est un essentiel.

2. Back to the Future (Retour vers le futur)

« Tu veux ma photo, banane? ». Cette savoureuse et incontournable comédie fantaisiste aborde la voyage dans le temps avec une inventivité et une ingéniosité dignes de mention. Avec une distribution hors pair et des situations rocambolesques mémorables, ce film est un véritable classique, rien de moins. Parions que plusieurs d'entre vous avez rêvés de pouvoir explorer le temps avec la fameuse DeLoran.

3. Donnie Darko

Même s'il n'a pas connu de réel succès au box-office, Donnie Darko est rapidement devenu un film culte auprès de nombreux cinéphiles, avec raison! Ce récit ancré dans les années 80, où un jeune adolescent reçoit la visite d'un type vêtu d'un sinistre costume de lapin pour lui annoncer la fin du monde est absolument envoûtant. À voir et revoir!

4. Frequency (Fréquences)

Un phénomène atmosphérique fait en sorte qu'un policier parvient à établir une communication radio avec son père qui lui, se trouve 30 ans plus tôt. Leurs échanges permettront au fils de sauver son père d'un incendie, mais cela affectera tragiquement la suite des événements. Avec sa part de science-fiction,  cette production apporte une dimension intéressante à ce qui aurait pu être un simple drame policier.

5. Groundhog Day (Le jour de la marmotte)

Comment ne pas inclure ce film aussi rigolo que divertissant? Impossible de résister à la délicieuse performance de Bill Murray en météorologiste blasé et plutôt désagréable, qui, coincé à Punxsutawney, revit sans cesse la même journée.

6. Pleasantville (Bienvenue à Pleasantville)

Lorsque deux adolescents des années 1990 sont propulsés dans une sitcom des années 50, l'univers en noir et blanc des personnages qui y vivent est peu à peu chamboulé. Avec ce premier long-métrage, Gary Ross (notamment scénariste de Big, autre film jouant avec la notion du temps) proposait un habile commentaire social, établissant des parallèles au sujet du racisme et de l'égalité des sexes.

7. Timecrimes



Pas besoin d'un budget faramineux et d'effets spéciaux à tout casser pour nous captiver. Un scénario béton suffit! Réalisé en toute simplicité, cet ingénieux suspense de science-fiction provenant d'Espagne en est certainement la preuve. On est rivé à notre écran en suivant les mésaventures d'un homme qui se retrouve accidentellement dans une machine à voyager dans le temps.  

8. The Terminator

Ce premier succès de James Cameron raconte l'histoire d'un cyborg du futur envoyé au 20e siècle. Afin de s'assurer que le chef de la Résistance, John Connor, ne vienne jamais au monde, il est chargé d'assassiner sa mère, Sarah Connor. Mélangeant habilement action et science-fiction, cet hybride cinématographique mettant en vedette Arnold Schwarzenegger dans le rôle d'un vilain, a engendré une populaire franchise. Le deuxième chapitre aurait également pu se retrouver dans cette liste.

9. Triangle

Malheureusement passé inaperçu chez nous, cet thriller fantastique mettant en vedette Melissa George est tout simplement intriguant. S'il emprunte ses codes au cinéma d'horreur, Triangle joue également avec la notion du temps. Mais comme cet aspect surprend le spectateur au détour, mieux vaut ne pas trop en dévoiler. À découvrir!

10. Les Visiteurs

Qu'est-ce qu'ils nous ont faire rire, ces chevaliers du Moyen-Âge catapultés au 20e siècle par une sorcière légèrement disjonctée. Ici, le voyage dans le temps est surtout prétexte à des situations cocasses et un bordel typiquement français... comme on les aime. « O-kay! »