Top 10 des applications iPad essentielles

par François Dominic Laramée le 3 mars 2011

Nos appareils mobiles sont nos petits chéris, mais sans applications ils ne font pas grand chose. Voici donc le premier épisode d’une nouvelle série sur les apps les plus-absolument-indispensables que tout bon geek devrait installer sur sa machine immédiatement, “drette là,” sans discuter!

Je commence aujourd’hui avec les applications iPad autres que les jeux; au cours des prochains mois, je ferai la même chose pour Android, pour le iPhone/iPod Touch, pour les jeux, pour les apps développées au Québec, et pour Windows Phone 7. Si vous avez des applications favorites à suggérer, que ce soit pour ces futurs articles ou pour ajouter à la liste de celui-ci (arbitrairement limitée à 10), n’hésitez pas!

Aweditorium

1. La meilleure application musicale : Aweditorium (Gratuit)
Si vous avez envie de découvrir de nouveaux artistes, pour la plupart indépendants, il n’y a rien de mieux. Vous fouinez sur une mosaïque de centaines d’icônes, chacune représentant un artiste donné, puis vous obtenez un échantillon de sa musique, sa biographie, parfois des entrevues ou des vidéo-clips publiés sur YouTube. Ou bien vous faites jouer la musique en arrière-plan pendant que vous utilisez une autre application. Évidemment, puisque les choix sont pour le moins éclectiques, on n’aimera pas tout… Mais c’est la beauté de la découverte.

Twitterific

2. La meilleure application de réseaux sociaux : Twitterrific (Gratuit/4,99$)
Il existe un grand nombre de clients Twitter et Facebook pour iPad, et sans doute aussi pour LinkedIn et une douzaine d’autres réseaux sociaux. Twitterrific est mon favori. L’interface est d’une élégance impeccable, les tweets et messages directs sont identifiés par couleurs (noir pour les tweets ordinaires, verts pour ceux qu’on a envoyés nous-mêmes, bruns pour les réponses à nos messages, etc.) Et contrairement à bien d’autres, il ne tombe jamais en panne pour cause de violation des règles d’usage des API de Twitter!

La version payante permet de gérer plusieurs comptes et d’éviter la petite pub pas trop dérangeante en haut de la ligne du temps.

Project

3. Le meilleur magazine pour iPad : Project (App gratuite, 2,99$ par numéro)
Ce magazine multimédia signé Virgin contient des vidéos (parfois d’un goût douteux, mais quand même!) et des articles de haut de gamme. Chez Project, on n’engage que des journalistes et auteurs de fort calibre.

Attention: il faut lire l’anglais, et chaque numéro peut peser dans les 500 Mo à cause des vidéos intégrées.

Reader

4. Le meilleur lecteur de fils RSS : Reeder pour iPad (4,99$)
Quand on est un boulimique de blogues, le temps passé à attendre que des pages Web se chargent peut constituer un irritant majeur. Avec une application de lecture de fils RSS, on peut rapidement inspecter une liste de titres pour choisir les articles de blogues que l’on veut lire et ceux que l’on veut laisser passer. Reeder est particulièrement magnifique: l’interface permet de naviguer facilement entre des dizaines de blogues divisés en catégories, de “tweeter” un article intéressant ou de le sauvegarder, et tout ça, VITE. J’estime que Reeder a divisé mon temps de recherche en deux, ce qui n’est pas rien quand on suit des fils RSS qui publient plus de 1000 articles par jour.

Notez aussi que Reeder est 100% compatible avec Google Reader.

Pages

5. Le meilleur outil de bureautique : Pages (9,99$)
Un iPad sans Pages, c’est un beau jouet. Un iPad avec Pages (et un clavier externe), c’est un ordinateur portable avec 10 heures d’autonomie. C’est simple: je ne me sers plus du Mac Book depuis des mois.

Il y a quand même quelques irritants, le principal étant la mauvaise gestion des outils de mise en page. J’utilise donc Pages sur iPad pour prendre des notes un peu partout, mais pour fignoler un document livrable, je finis le travail sur mon Mac ou sur Google Docs. Mais en attendant, un iPad et un petit clavier, c’est infiniment plus agréable à transporter qu’un portable avec un bloc d’alimentation.

Cineplex

6. La meilleure application pour le cinéma : Cinéplex Odéon (Gratuit)
Les horaires de cinémas (y compris chez la concurrence), des bandes-annonces de films, un magazine intégré, et la possibilité de réserver ses billets avant de partir. Ma plus belle surprise de 2011 jusqu’ici.

Dropbox

7. La meilleure application de synchronisation: Dropbox (Gratuit)
Dropbox est magique. Il n’y a rien de mieux pour sauvegarder des fichiers dans le nuage, pour partager des documents de travail avec des collègues, et pour synchroniser des fichiers entre plusieurs ordinateurs. Et en plus, c’est gratuit; il suffit d’ouvrir un compte sur le site web et d’installer un client sur toutes ses machines, et le reste se fait tout seul.

L’application Dropbox pour iPad donne accès à tout ce que l’on a sauvegardé dans le nuage et permet de transférer les documents que l’on télécharge à n’importe quelle autre application iPad qui peut les gérer. Par exemple, quand j’ouvre un document Word avec Dropbox, deux coups de doigts suffisent à l’envoyer à Pages. Impeccable

Read it later

8. La meilleure application pour sauvegarder du contenu : Read it later (Gratuit/0,99$)
Particulièrement utile quand on possède un iPad sans connectivité cellulaire (ou qu’on veut éviter de dépasser la limite de son forfait), Read It Later permet de sauvegarder une copie locale d’une page Web, d’un article de blogue, d’un tweet ou de bien d’autres contenus pour y avoir accès même si notre iPad n’est pas connecté à Internet. Parfait pour se préparer de la lecture pour l’autobus.

Attention: il faut bidouiller un peu pour marier Read It Later avec son navigateur web. Prévoyez une petite période d’adaptation.

Moverplus

9. La meilleure application pour échanger du contenu : Mover+ (1,99$)
J’utilise depuis longtemps la version gratuite (Mover Lite) et je suis récemment passé à la version complète qui permet d’échanger facilement des photos, des contacts, des vidéos, des documents Word, etc., avec un autre usager de Mover Lite, par Bluetooth ou par wi-fi. Il suffit de placer le document que l’on veut envoyer sur sa “table” et de le pousser vers l’appareil de notre interlocuteur.

Apps gratuites

10. Et la meilleure application pour en trouver d’autres : Appgratuites pour iPad (Gratuit)

Tout fraîchement arrivée sur iPad, cette application gratuite recense des applications payantes qui deviennent gratuites de façon plus ou moins permanente ou qui connaissent une chute de prix. Compte tenu du chaos qui règne dans l’App Store pour cause de choix trop vaste et d’organisation plus ou moins déficiente, c’est une excellente façon de faire de belles découvertes sans y sacrifier tout son temps libre.

Et vous, quelles sont vos applications iPad favorites ou incontournables?