Top 10 des caméos de rock stars au cinéma

Si Tom Cruise se la joue vedette du rock dans le film Rock of Ages dont la sortie en salles est prévue ce week-end, il n'est pas rare de retrouver des artistes du milieu musical faire des apparitions au grand écran.  

C'est pourquoi nous vous proposons ce Top 10 d'icônes de la pop et du rock que nous avons pu apercevoir dans le cinéma de genre. 
 

10. Madonna 

Madonna dans Dick Tracy

La célèbre chanteuse et redoutable femme d'affaires s'est retrouvée dans quelques productions cinématographiques. Malheureusement, on ne peut pas dire que sa carrière en tant qu’actrice s'avère aussi concluante que son parcours à titre de reine de la pop. Mais son petit rôle de sorcière dans Four Rooms ou celui de la femme fatale dans Dick Tracy valent bien le détour.
 

9. Iggy Pop 

Iggy Pop
 
Vêtu d'une robe et d'un bonnet dans le western Dead Man, cette légende vivante du rock n' roll n'en était pas à sa première excentricité en carrière avec cette brève performance! Plus récemment, l'interprète de Lust for Life et The Passenger prêtait sa voix à l'un des personnages du film d'animation Persepolis dans sa version anglaise.
 

8. Alanis Morissette

Alanis Morissette dans Dogma
 
Même si elle avait déjà deux albums de pop sucré à son actif, c'est en prenant un tournant vers le rock alternatif que la carrière de la chanteuse canadienne a explosée. Sa popularité grandissante lui a d'ailleurs valu un sympathique petit rôle dans le film Dogma de Kevin Smith.
 

7. Huey Lewis 

Huey Lewis

Vous souvenez-vous du succès The Power of Love? Pas la chanson de Céline Dion, mais bien celle du groupe Huey Lewis & The News. Cette pièce avait spécialement été composée pour Retour vers le futur, film dans lequel on a justement offert un bref rôle au chanteur Huey Lewis. Il s'agit d'un des professeurs qui, ironiquement, n'apprécie pas sa propre chanson lorsque Marty McFly et son groupe auditionnent pour un événement musical organisé par le lycée.
 

6. Tom Jones

Tom Jones

Alors qu'il entonne avec entrain son tube It's not unusual (je sais, vous êtes faits pour la journée avec ce ver d'oreille), les martiens viennent saboter la performance de Tom Jones. Ce caméo plutôt rigolo est tiré de la comédie de science-fiction Mars Attacks! que nous avait offert Tim Burton en 1996.
 

5. Sting 

Sting dans Dune
 
Pour son adaptation cinématographique du roman Dune, le réalisateur David Lynch avait proposé un petit rôle au meneur de la formation The Police. Sting y incarnait donc le vilain et sadique Feyd-Rautha. Le chanteur britannique s'était également glissé dans la peau du Dr. Frankenstein pour le film The Bride en 1985.
 

4. David Bowie

David Bowie

 
Du sympathique caméo (Zoolander) au rôle plus substantiel dans Labyrinth, on peut retrouver David Bowie dans plusieurs excellents films de genre. Ce dernier aura été un vampire (The Hunger), un extraterrestre (The Man Who Fell to Earth), un soldat (Merry Christmas Mr. Lawrence) ainsi qu'un scientifique (The Prestige). Pas mal!
 

3. Flea (Red Hot Chili Peppers)

Flea dans Retour vers le future
 
En plus de « groover » sans bon sang avec sa basse électrique au sein des Red Hot Chili Peppers, Flea a fait de multiples apparitions au cinéma. On se souvient de son personnage Needles issus des deux derniers volets de la trilogie Back to the Future, mais on retrouve également la tronche de l'énergique musicien dans le film culte The Big Lebowski, le remake de Psycho et j'en passe. 

2. Alice Cooper 

Alice Cooper
 
S'il nous a bien fait rire dans Wayne's World avec sa petite leçon d'histoire au sujet de la ville de Milwaukee, on retrouvait tout dernièrement Alice Cooper y aller d'une performance musicale dans le film Dark Shadows. Ce rockeur a également laissé son personnage de côté, le temps de jouer un inquiétant sans-abri dans Prince of Darkness, mais aussi afin d'être le papa de Freddy Krueger dans Freddy's Dead.
 

1. Keith Richards 

Keith Richard

Lorsque le premier film de la série Pirates des Caraïbes est sorti, il a fallu peu de temps avant que bien des gens établissent une certaine ressemblance entre le personnage de Jack Sparrow incarné par Johnny Depp et le guitariste des Rolling Stones, Keith Richards. Une évidence telle, que le musicien a  finalement eu droit à son caméo grandement mérité dans le troisième volet de la franchise, Pirates des Caraïbes : Jusqu'au bout du monde. « Rock on! ».