Top 10 des comportements déplaisants sur Facebook

Certaines personnes ont des comportements un peu agaçants sur Facebook et les réseaux sociaux en général...

On m’a d’ailleurs déjà demandé pourquoi j’avais deux comptes Twitter. La raison est simple: sur mon compte personnel, que ce soit sur Twitter ou Facebook, je parle de tout et de rien avec des gens relativement proches (que j’ai rencontré dans la vraie vie, règle générale). Sur le compte LeTechnophile, je publie du contenu qui se veut relié à la technologie, généralement plus ciblé, mais aussi plus pertinent... du moins, j’essaie.

Voici donc le top 10 des comportements qui m’irritent le plus sur Facebook (sans ordre particulier) et n’hésitez pas à la partager avec vos contacts!

 

1- Les météorologues amateurs

De grâce, épargnez-moi les prévisions météo de la journée! Il y a de fortes chances que l’on ne soit pas dans la même ville ou que la météo ait changé au moment où je lirai votre statut... et tout le monde peut avoir la météo sur son ordinateur, son téléphone ou sa tablette AVANT MÊME d’aller sur Facebook (ou Twitter - car il y en a beaucoup qui le font sur Twitter)!

2- Les statuts vagues remplis de sous-entendus (reproches ou autres)

Si vous avez quelque chose à dire ou à reprocher à quelqu’un, dites-lui donc directement - et en privé, si ça ne concerne pas le reste de la population.

Si, d’un autre côté, quelque chose vous tracasse, verbalisez-le! (de préférence en privé avec la ou les personnes concernées, s’il y a lieu) Les gens ne lisent pas vos pensées.

3- Les statuts “agaces”

Vous avez une excellente nouvelle à annoncer, vous débordez de joie... mais ne pouvez pas dévoiler tout de suite de quoi il s’agit! De grâce, attendez la confirmation et ENSUITE partagez la nouvelle avec vos contacts... vous verrez, leur réaction sera tout aussi joyeuse/positive. Sinon, vous ne faites que pelleter des nuages.

J’ai moi-même été coupable de le faire à quelques reprises, mais maintenant, je m’abstiens et je n’en suis pas plus malheureux.

4- La prise de conscience par les remords...

Il existe de très bonnes causes à supporter, mais il existe aussi de très bonnes manières de les faire connaître. Faire sentir les gens coupables n’en est pas une.

Si vous voulez que vos contacts soient enclins à aider les pauvres enfants du Biafra ou à stopper la tuerie des tigres du Bengale, ne les sermonnez pas afin de les faire sentir coupables.

5- Demander une preuve d’amitié

Vous savez, les «si tu es vraiment mon ami(e), fais ceci ou publie ceci sur ton mur Facebook»...

Ce type de statut m’horripile. Ce n’est pas parce que je ne publie pas quelque chose sur mon mur que je me fiche d’une personne ou d’une situation.

Si je n’avais pas d’affinité avec quelqu’un, si ce qui peut arriver à une personne me passait par-dessus la tête, ou si cette personne me tapait trop sur les nerfs, elle ne ferait plus partie de mon cercle «d’amis» Facebook.

6- Les photos quasi identiques dans un album

L’un des facteurs permettant d’apprécier un album photo est la VARIÉTÉ. Si vous publiez un album de 250 photos, mais qu’il n’y a en réalité que 50 photos avec 5 copies légèrement différentes l’une de l’autre, ça ne marche pas!

Un bel exemple ici avec 454 photos du ComicCon... Oh! on y retrouve de beaux clichés, mais pas uniquement «les meilleurs»: il manque la notion «d’album», de «galerie d’art», ce qui gâche BEAUCOUP l’expérience du visiteur. L’album aurait pu contenir 100 photos, 125 tout au plus, et l’expérience aurait été bien plus intéressante.

D’ailleurs, parlant du ComicCon, profitez-en pour visiter l'album de Ztélé.

7- Les jeux et applications

Plusieurs jeux ou applications requièrent que l’on invite ses contacts afin de continuer à jouer gratuitement, ou pour débloquer des fonctionnalités. Je bloque normalement à peu près tous les statuts reliés à des jeux.

Si vous m’invitez et n’obtenez pas de réponse de ma part, ne m’invitez pas dans un AUTRE jeu ou une AUTRE application: dans le meilleur des scénarios, la réponse sera la même.

8- Les invitations

Parlant d’invitations, si vous invitez des gens et qu’on vous répond “Oui”... en général, ça signifie “probablement”. Si on vous répond “Peut-être”, ça signifie “les chances sont minces” et si on vous répond “Non”, réjouissez-vous: on vous donne l’heure juste!

Toutefois, il arrive que des gens ne prennent même pas la peine de répondre à une invitation et se pointent. Un peu embêtant lorsque l’on doit faire une réservation... Lorsque vous recevez une invitation, répondez AVANT la date de l’événement, svp.

9- Ceux qui “LOL” tout, tout le temps...

Si je publie un statut à saveur humoristique, je me doute bien que certaines personnes riront... mais il y a des gens qui le font systématiquement à chaque statut, peu importe le sujet!

“Je me suis cassé une jambe”
“LOLLLL!!”

Vraiment...

10- Ceux qui s’extasient devant n’importe quelle photo

Il y a des gens qui ne peuvent s’empêcher de s’extasier devant N’IMPORTE QUELLE photo publiée sur un mur. Si la photo n’est pas belle (ou même “ordinaire”), pourquoi cliquer sur “J’aime” et complimenter la personne?

Conclusion

Évidemment, il peut arriver que l’on soit coupable de l’un ou l’autre de ces comportements et ça peut aller.

Ce qu’il faut éviter, c’est d’en prendre l’habitude au point de ne plus se rendre compte que l’on agit ainsi.