Top 10 des ennemis de Batman

Je ne sais pas pour vous, mais c'est avec impatience que j'anticipe le troisième volet de la série des films de Batman mis en scène par le réalisateur Christopher Nolan. Très hâte, donc, de voir ce que nous réserve ce The Dark Knight Rises.

En attendant de pouvoir aller au cinéma, je vous invite à découvrir les ennemis du chevalier noir qui sont, selon nous, les plus marquants de l'univers de la bande dessinée. Qu'ils figurent parmi les plus connus ou qu'ils soient les plus menaçants, chacun d'entre eux possède une personnalité fort intéressante.

10. Poison Ivy

Poison Ivy

Si elle ressemble à la version féminine de Peter Pan dans le dessin animé, il en est tout autrement dans les bandes dessinées. Apparue pour la première fois en 1966, la séduisante Poison Ivy (incarnée par Uma Thurman au cinéma dans Batman & Robin) utilise les toxines des plantes à ses fins criminelles.
 

9. Harley Quinn

Harley Quinn
 
Personnage créé pour la série animée des années 90, Harley Quinn agit à titre de complice du Joker. Son nom fait référence au mot « arlequin », ce qui justifie notamment son accoutrement. Le personnage a rapidement été adopté, ce qui lui a permis d'apparaître également dans les bandes dessinées depuis.
 

8. Penguin (Le pingouin)

Penguin

 
Un des ennemis jurés de Batman figurant parmi les plus récurrents, Le Pingouin est nommé ainsi en raison de son apparence physique repoussante. Maltraité enfant, Oswald Chesterfield Cobblepot de son vrai nom est un redoutable adversaire issu du milieu du crime organisé.
 

7. Riddler (Le sphinx)

Riddler
 
Prenant un malin plaisir au jeu des énigmes et des devinettes, le Riddler est l'ennemi de Batman depuis déjà 64 ans. Jim Carrey s'était glissé dans la peau du personnage intelligent et extravagant dans Batman Forever.
 

6. Bane

Bane
 
Ayant commis son premier meurtre à l'âge de 8 ans, Bane est un adversaire assez récent dans l'univers de Batman. Passant toute sa jeunesse en prison, il fait de la musculature et dévore tous les livres qui lui tombent sous la main. Déviant, ce dangereux criminel est joué par Tom Hardy dans le récent The Dark Knight Rises.
 

5. Scarecrow

Scarecrow
 
Se servant de ses compétences en psychologie et de drogues hallucinogènes afin d'exploiter les phobies de ses ennemis, le Scarecrow est l'un des vilains les plus intéressants de la bande dessinée. Ce personnage, apparu brièvement dans Batman Begins, était interprété par Cillian Murphy.

4. Two-Face

Two-Faces
 
Autrefois connu sous le nom d'Harvey Dent, Two-Face était procureur de la ville de Gotham. L'homme a perdu la raison, lorsqu'on lui a lancé de l'acide, ce qui lui a défiguré la moitié du visage. Symbolisant la dualité entre le bien et le mal, il se plaît à tirer à pile ou face, afin de déterminer le destin de ses victimes. Tommy Lee Jones et Aaron Eckhart ont incarné Two-Face au cinéma.

3. Catwoman

Catwoman
 
Ce personnage vivant une relation amour/haine avec Batman a connu diverses variations au cours des années. Selina Kyle fut d'abord une voleuse de bijoux simplement nommée « The Cat ». On l'a aussi présenté comme une hôtesse de l'air amnésique, devenue criminelle après avoir survécu à un écrasement d'avion. Frank Miller (Sin City) a redéfini le personnage en faisant d'elle une prostituée. Enfin, c'est Anne Hathaway qui enfile le costume moulant de la féline dans The Dark Knight Rises.
 

2. Ra's Al Ghul

Ras Al Gul
 
Son nom qui se traduirait par « La tête du démon » donne déjà une bonne idée de la menace qu'il représente. Apparu dans les années 1970, Ra's al Ghul est un brillant criminel qui croit que l'équilibre passe par la destruction de la majeure partie de l'humanité. Il souhaiterait également faire de Batman son successeur. Liam Neeson a emprunté les traits du personnage dans Batman Begins.
 

1. Le Joker

Joker

Que ce soit dans la bande dessinée, à la télé ou au cinéma, l'ultime ennemi de Batman demeure le personnage de vilain le plus exploité de cet univers. La version la plus souvent représentée du Joker le définit comme étant un sadique psychopathe, extrêmement intelligent et doté d'un inquiétant humour noir. C'est le meurtrier du second Robin dans la BD A Death in the Family. L'interprétation de feu Heath Ledger dans The Dark Knight a aussi fait couler beaucoup d'encre.