Top 10 des explosions au cinéma

Compiler des scènes d'explosions parmi les plus spectaculaires n'est pas un exercice aussi facile qu'on peut l'imaginer. En effet, le 7e art foisonne de scènes explosives à couper le souffle. La sélection retenue s'avère ainsi un amalgame de moments marquants qui s'y retrouvent soit pour l'effet de surprise, l'impact dramatique et/ou les prouesses techniques des détonations. Et que ça saute!  

10. La tête  – Scanners



Ici, pas de pyrotechnie ambitieuses, mais cette tronche qui éclabousse a certainement un effet choc qui surprend autant qu'il dégoûte. Une scène d'anthologie gracieuseté d'un des meilleurs cinéastes canadiens, David Cronenberg.

9. L'étoile de la mort – Le retour du Jedi



Nous aurions pu citer l'explosion de l'Étoile noire dans A New Hope, mais pour ce que représente la destruction du l'Étoile de la mort à la fin du Retour du Jedi, la mention n'est pas en vain!
Oh, et personnellement, je considère la version originale beaucoup plus fracassante.

8. The Hurt Locker



Brossant le portrait d'une équipe de démineurs durant la guerre en Irak, The Hurt Locker comporte quelques scènes explosives dignes de mention. La séquence d'ouverture au suspense soutenu propose des plans au ralentis qui ajoutent du piquant à cette détonation.

7. L'odeur du napalm - Apocalypse Now



« J'adore l'odeur du napalm au petit matin! » Voilà ce qu'affirme le lieutenant colonel incarné par Robert Duvall dans le chef d'oeuvre de Francis Ford Coppola, Apocalypse Now. Les bombes larguées par les avions causent un dégât terrifiant.

6. C'est le signal! - Tropic Thunder



Dans cette amusante comédie mettant en vedette Ben Stiller, Robert Downey Jr. et Tom Cruise dans le rôle franchement comique d'un producteur pourri, un technicien surexcité décide de déclencher ses engins pyrotechniques, alors que les acteurs n'arrivent pas à livrer une scène dramatique d'un film de guerre qu'ils sont entrain de tourner. On est loin des petits pétards à mèche.

5. L'avion - Die Hard 2



En terme de climax cinématographique, la conclusion du second volet des Die Hard possède dans le genre beaucoup de panache. Après une bagarre enlevante se déroulant sur l'aile d'un avion qui est sur le point de décoller, le policier John McClane incarné par Bruce Willis, parvient à ouvrir le réservoir d'essence de l'appareil et y met le feu. Yipikaye!

4. Hôpital de Gotham – The Dark Knight

Heureusement qu'il ne s'agit que d'un film, car elle donne le cafard, cette scène où le sadique Joker dynamite l'hôpital de la ville de Gotham. Le résultat est tout de même impressionnant.  Voir la scène : http://www.youtube.com/watch?v=OvIew81pJiw

3. Finale - V for Vendetta



La charge dramatique de l'incroyable destruction du Parlement est d'une redoutable efficacité. Accompagnée de l'Ouverture 1812 de Tchaikovsky, la série de détonations tirée de la finale de V for Vendetta aura certainement marqué l'imaginaire de nombreux amateurs de cinéma de genre.

2. Catastrophe nucléaire - Terminator 2

Je me souviens avoir été profondément marqué par cette scène de cauchemar où Sarah Connor (Linda Hamilton) ne peut éviter une attaque nucléaire. L'impact de cette catastrophe est filmé avec aplomb et le résultat est toujours aussi percutant que troublant. Voir la scène : http://youtu.be/BR_midwZ2f0

1. La Maison Blanche – Independance Day



En fait, il n'y pas que la Maison Blanche qui se fait anéantir par les envahisseurs extraterrestres. Peu de gens échappent à cette monstrueuse pétarade qui fait « boum » pendant plusieurs minutes.

Catégories