Top 10 des films d'animation se déroulant dans un univers fantastique

Avec la récente sortie du film d'animation Le Réveil des gardiens qui devrait attirer de nombreuses familles en salles au cours des prochaines semaines, nous nous sommes amusés à répertorier d'autres films d'animation qui partageaient certaines similitudes.

D'abord, tous les films retenus se déroulent dans un contexte où le fantastique prédomine, mais on y retrouve également des êtres « ordinaires » qui découvriront, dans leur quête respective, une force ou un courage insoupçonné qui sommeille en eux. Ces héros en devenir réaliseront également qu'ils ont le pouvoir de changer les choses, pour le mieux. 
 

10. Arthur et les Minimoys

 
 
Entre quelques films d'action stylisés et du genre plutôt violent, Luc Besson s'est tourné vers le cinéma destiné à la famille avec Arthur et les Minimoys. Le film raconte l'histoire d'un gamin qui, pour tenter d'éviter que la maison de sa grand-mère soit détruite, s'aventure dans le monde microscopique des Minimoys. Le film a engendré deux suites, Arthur et la vengeance de Maltazard et Arthur et la guerre des deux mondes.
 

9. How to Train Your Dragon (Dragons)

 
 
Un jeune viking qui désire rejoindre les guerriers de son village dans une lutte contre les dragons, se lie d'amitié avec une de ces bêtes qu'il réussit à capturer. Après en avoir appris un peu plus sur eux-mêmes, les nouveaux copains décident de mettre un terme aux préjugés qui divisent leur monde. 
 

8. Legend of the Guardians: The Owls of Ga'Hoole (La légende des gardiens: Le royaume de Ga'Hoole)

 
 
Le cinéaste derrière 300, Watchmen et Sucker Punch (Zack Snyder) a lui aussi fait le saut du côté de l'animation, le temps d'un récit d'aventures mettant en scène une jeune chouette capturée par les gardes d'un orphelinat. S'échappant en compagnie d'un ami, ils tentent de retrouver les légendaires Gardiens pour rétablir l'équilibre dans le royaume de Ga'Hoole.
 

7. The Lord of the Rings (Le Seigneur des anneaux)

 
 
Notamment connu pour avoir porté à l'écran l'irrévérencieux personnage imaginé par Robert Crumb, Fritz the Cat, le réalisateur Ralph Bakshi s'est aussi intéressé à l'oeuvre de Tolkien. En effet, cette adaptation du Seigneur des anneaux combine les deux premiers tomes de la trilogie. Une quête épique dans un monde féérique, où Frodon et ses alliés devront surmonter de multiples épreuves.
 

6. Monsters vs Aliens (Monstres contre Aliens)

 
 
Atteinte par une météorite le jour de son mariage, une jeune femme se transforme en géante. Cet incident la catapulte ainsi dans une aventure rocambolesque. Recrutée par les services secrets américains, elle rejoint un groupe de monstres qui doit défendre le pays contre une menace extraterrestre. 
 

5. The Secret of NIMH (Brisby et le secret de Nimh)

 
 
Afin de trouver un remède pour guérir son fils gravement malade, une souris doit demander de l'aide à une colonie de rats dotés d'une super intelligence. Sa quête, parsemée d'embûches et de dangers, mettra en lumière le secret de Nimh. Cette animation signée Don Bluth est une très belle réussite à tous les égards.
 

4. Paranorman

 
 
Malmené par quelques camarades de classe et considéré comme un être bizarre par tous les autres, car il prétend pouvoir communiquer avec les morts, le jeune Norman se retrouve, bien malgré lui, au cœur d'une aventure où il doit sauver sa ville d'un sort jeté par une sorcière. Nous avons eu la chance de fparler du film avec les deux réalisateurs de Paranorman ici.
 

3. Monsters, Inc. (Monstres, inc.)

 
 
Ce titre que je considère comme étant l'un des meilleurs provenant de Pixar, s'amuse à inverser les conventions du genre. Alors qu'on aurait pu se faire raconter le récit sous l'angle de la petite Boo, terrifiée d'aboutir dans le monde des monstres, ce sont plutôt Sullivan et Mike Wazowski qui sont pris de panique, lorsque la petite fait intrusion dans leur univers. 
 

2. Spirited Away (Miyazaki - Le voyage de Chihiro)

 
 
Dans cet extraordinaire film d'animation du réalisateur japonais Hayao Miyazaki (Princesse Mononoké, Ponyo), la petite Chihiro tente de libérer ses parents d'une malédiction qui les a transformés en cochons, alors qu'ils se sont égarés dans un endroit où vivent divers esprits et créatures. 
 

1. Peter Pan (Les aventures de Peter Pan)

 
 
Ce populaire classique de Disney, transposition d'une pièce de théâtre écrite par J.M. Barrie, demeure encore aujourd'hui un incontournable pour tous ceux qui ont conservé leur coeur d'enfant. Comment résister à l'incroyable aventure que vivent Wendy, John et Michael au Pays imaginaire, en compagnie de leur héros Peter Pan et de l'abominable Capitaine Crochet.