Top 10 des films d'invasion extraterrestre

La visite (et bien plus souvent la menace) d'entités extraterrestres est un sujet fascinant ayant engendré une panoplie de films de genre. Du terrible et tout aussi drôle navet Plan 9 from Outer Space, jusqu'au film d'animation Fuyons la planète Terre qui prendra l'affiche le 15 février prochain, les «bibittes» de l'espace n'ont certainement pas fini d'envahir le grand écran.

Remémorons-nous quelques-unes de ces meilleures œuvres cinématographiques exploitant le thématique de l'invasion extraterrestre. N'hésitez pas à nous faire part des titres du genre qui vous ont particulièrement marqués.

10. Mars Attacks!

S'inspirant des cartes à échanger lancée par Topps en 1962, mais aussitôt retirées du marché étant donné l'aspect plutôt graphique et terrifiant, Tim Burton nous a livré avec Mars Attacks! un hommage savoureux aux films de série B des années 50.

9. War of the Worlds

Ce classique des classiques écrit par H.G. Wells aurait littéralement semé la panique, lorsque Orson Welles en a présenté une version radio-théâtre en 1938. Le récit fut ensuite transposé au cinéma en 1953, mais pour la plupart d'entre nous, la scène la plus marquante demeure celle de la version de Steven Spielberg (2005), où des tripodes géants exterminent la population à grands coups de rayons laser.

8. They Live

Cette science-fiction de John Carpenter mettant en vedette l'ex-lutteur de la WWF, Roddy Piper, est loin d'être un film parfait, mais il devait posséder suffisamment d'ingrédients gagnants pour obtenir son statut de film culte, franchement mérité. Avouez que cette idée de pouvoir identifier l'envahisseur à l'aide de verres fumés est pas mal du tout!

7. Men In Black

Ce premier chapitre de la franchise (le mieux réussi d'ailleurs), puise son inspiration à la source de la bande dessinée du même nom créée par Lowell Cunnigham. Injectée d'une bonne dose d'humour, la production cinématographique nous plonge dans l'univers de «K», un agent du M.I.B. qui initiera la recrue «J» au monde interlope des extraterrestres ayant trouvé refuge sur Terre.

6. Invasion of the Body Snatchers (L'invasion des profanateurs)

Le roman The Body Snatchers de Jack Finney a engendré pas moins de quatre adaptations cinématographiques. Il y a d'abord eu The Invasion of the Body Snatchers en 1956, puis, la saisissante version parue en 1978 qui nous intéresse ici, et qui mettait en vedette Donald Sutherland, Jeff Goldblum et Leonard Nimoy. Une autre proposition intitulée Body Snatchers est apparue en 1993. Enfin, The Invasion (2007) avec Nicole Kidman et Daniel Craig n'a malheureusement pas obtenu le succès escompté.

5. District 9

À mon humble avis, District 9 est de mémoire, avec Attack the Block, l'une des meilleures variantes du film d'invasion extraterrestre des dernières années. Combinant quelques moments humoristiques et touchants, en plus de séquences d'action efficaces, ce film est surtout doté d'une brillante allégorie sur l'apartheid.

4. The Thing (L'effroyable créature)

Un peu de la même manière que They Live et Invasion of the Body Snatchers, le récit de The Thing exploite le sentiment de paranoïa qui peut rapidement s'installer, lorsqu'une entité venue de l'espace est capable de reproduire la forme humaine. La version de 1982 réalisée par John Carpenter, relecture du film The Thing from Another World (1951), est une référence en la matière.

3. Close Encounters of the Third Kind (Rencontres du troisième type)

Nous ne sommes pas seuls. C'est ce que prétend Steven Spielberg en tous les cas avec son excellent Rencontres du troisième type (1977). Fracassant des records au box-office à l'époque, le film à la finale impressionnante avait été qualifié du «plus grand film de science-fiction jamais réalisé» par l'auteur Ray Bradbury.

2. E.T. the Extra-Terrestrial (E.T., l'extra-terrestre)

S'il illustrait la venue d'un vaisseau spatial comme un événement extraordinaire dans le titre susmentionné, Spielberg continue, avec E.T., à présenter les êtres venus de l'espace comme étant pacifistes. Ce classique universel, sélectionné pour 9 Oscars, a connu un succès phénoménal et continue d'enchanter de nombreux cinéphiles encore aujourd'hui. On ne peut en dire autant de Mac et moi, pâle et pénible copie du chef-d'oeuvre de 1982.

1. Alien (Alien – Le huitième passager)

Ici, la créature d'origine inconnue ne débarque pas sur la Terre, mais elle s'immisce tout de même dans un endroit habité par des humains. Et l'intrus n'est pas là pour se faire de nouveaux amis. C'est ce que l'équipage du Nostromo découvrira à ses dépens. Alien de Ridley Scott demeure à ce jour l'une des propositions les plus angoissantes du genre.