Top 10 des films de genre qui ont marqué 2012

Ça y est, il neige et décembre est à nos portes! Ainsi s'amorce la période des multiples palmarès et nombreuses rétrospectives qui nous seront suggérés au cours des semaines à venir. Nous emboîtons donc le pas avec ce sympathique survol cinéma.

Dans un ordre chronologique, voici dix films qui ont marqué le cinéma de genre cette année. Et vous, quels sont les films de science-fiction, d'action, d'horreur et de fantastique qui ont retenu votre attention en 2012? 
 

10. The Hunger Games (Hunger Games: Le film)

 
 
L’adaptation au grand écran du bestseller de Suzanne Collins a suscité beaucoup d'intérêt avant et après sa sortie. Si l'accueil de la critique a généralement été positif, le public semble avoir encore plus apprécié Hunger Games, mettant en vedette Jennifer Lawrence, en faisant ainsi l'un de meilleurs succès commerciaux de 2012.
 

9. The Cabin in the Woods (La cabane dans les bois)

 
 
On n'espérait plus tellement la diffusion de cette comédie d'horreur, dont la sortie a été reportée à de nombreuses reprises. Finalement, The Cabin in the Woods réalisé par Drew Godard et scénarisé par Joss Whedon, en plus de générer tout un buzz dans le cercle des festivals de films de genre, aura fait jubiler bon nombre d'amateurs d'épouvante. 
 

8. The Avengers (Les Avengers : Le film)

 
 
Iron Man, Captain America, Hulk et Thor ont tous fait l'objet de productions qui leur étaient dédiées. Comme la qualité de chacun de ces films tirés de l'univers Marvel pouvait grandement varier, le pari de rassembler tous ces super héros dans un seul (et bon) film n'était pas gagné d'avance. Toutefois, Joss Whedon (encore lui!) est parvenu à mettre en scène l'un des plus divertissants films de superhéros.
 

7. Prometheus

 
 
Qu'il en a soulevé de nombreuses spéculations, ce Prometheus. S'agissait-il d'un antépisode, d'un reboot ou d'un « spin off » de la franchise des Alien? Même une fois présentée en salles, de nombreux amateurs de science-fiction n'arrivaient toujours pas à s'entendre sur la nature de l'oeuvre. La réception du film de Ridley Scott a également été quelque peu mitigée, mais qu'on ait apprécié ou pas, on ne peut faire abstraction du grand intérêt qu'il a engendré. 
 

6. The Dark Knight Rises (L'Ascension du chevalier noir)

 
 
La sortie du très attendu The Dark Knight Rises aura été marquée par une bien triste tragédie. Impossible de ne pas penser à la tuerie qui s'est déroulée dans une salle de cinéma, un soir d'avant-première, dans la ville d'Aurora au Colorado. Malgré ce troublant événement, cette conclusion épique de la trilogie du chevalier noir réalisée par Christopher Nolan a tout de même franchi le cap du milliard de dollars de recette, à peine quelques semaines suivant sa sortie. 
 

5. The Expendables 2 (Les Sacrifiés 2)

 
 
Cette touchante et profonde réflexion au sujet de célèbres durs à cuire devrait remporter de nombreux Oscars l'an prochain. OK, pas vraiment... N'empêche que la promotion entourant le film d'action a fait beaucoup de bruit. Surtout avec les noms de Chuck Norris et Jean-Claude Van Damme, qui nous a gracié d'un passage à Montréal, qui venaient s'ajouter à une liste déjà imposante de baraqués. 
 

4. Skyfall (007 Skyfall)

 
 
Alors que Quantum of Solace était loin d'avoir fait l'unanimité, le plus récent film de la franchise des James Bond était attendu de pied ferme. Finalement, en plus de récolter des recettes faramineuses au box-office, Skyfall a été louangé par les critiques, tout en recevant l'approbation des fanatiques. On parle même de Skyfall comme étant le meilleur chapitre de la série à ce jour.
 

3. Twilight: Breaking Dawn part 2 (Twilight – Révélation, partie 2)

 
 
Une foule de jeunes (adolescentes pour la plupart) et peut-être moins jeunes devaient faire leur deuil de Twilight cette année. C'est avec la seconde partie de Révélation (on a décidé de diviser le dernier bouquin en deux films, histoire de bien étirer la sauce) que la saga se concluait. 
 

2. The Hobbit: An Unexpected Journey (Le Hobbit: Un voyage inattendu)

 
 
Même s'il n'a pas encore pris l'affiche, il n'est pas étonnant de constater à quel point The Hobbit: An Unexpected Journey a occupé une place importante dans le paysage cinématographique cette année. Avec le succès qu'a connu la trilogie du Seigneur des Anneaux, l'amorce de cette nouvelle épopée en trois volets (on a décidé de diviser le roman de Tolkien en trois films, histoire de bien étirer la sauce), réalisée une fois de plus par Peter Jackson, génère de grandes attentes.
 

1. Django Unchained (Django déchaîné)

 
 
C'est dès le jour de Noël qu'on pourra enfin découvrir le fameux western signé Quentin Tarantino. Une autre production dont on devine déjà l'impact qu'il aura sur l'année cinéma qui tire à sa fin, avant même qu'il ait été projeté. En tout les cas, depuis l'annonce du long-métrage, l'anticipation est palpable.