Top 10 des gadgets pour 2012

par Stéphane Vaillancourt

L’année 2012 a été très prolifique en matière de lancements de nouveaux gadgets.

Nous avons eu droit, entre autres, à non pas un, mais à TROIS modèles d’iPad de la part d’Apple. C’est tout dire!
 
Je vous présente donc les 10 gadgets qui ont retenu mon attention cette année, toutes catégories confondues et sans ordre particulier.
 

1- iPod Nano d’Apple - 16 Go (149$)

iPod nano

Le nouveau modèle lancé cet automne se voit doté d’un écran plus large (2,5”) pour lui permettre de jouer du contenu vidéo à raison de 240x432 pixels. 

L’iPod Nano de 7e génération est aussi compatible Bluetooth 4.0 pour y brancher des écouteurs ou haut-parleurs sans fil, du moment qu’ils sont compatibles avec le profil A2DP (Advanced Audio Distribution Profile, ou “profil de distribution audio avancée”).
 

2- Téléphone Android Samsung Galaxy S III (99$ et plus, selon entente)

Galaxy S3

Possiblement le meilleur téléphone “toutes catégories” mis en marché en 2012, le Samsung Galaxy S III offre un très grand écran de 4,8”, affichant 1280x720 pixels, permettant la lecture de vidéos en HD 720p native et une excellente performance.

Depuis la sortie du premier iPhone, tout le monde voulait lui trouver un rival digne de ce nom. C’est maintenant chose faite, au point où Apple a dû s’ajuster et proposer un écran plus grand sur son iPhone 5.
 

3- Souris Logitech T620 (69,99$)

Logitech T620

Cette souris à surface tactile est vraiment très utile, si vous prévoyez installer Windows 8 sur un ordinateur qui n’est pas équipé d’un écran tactile, puisqu’elle permet le défilement haut bas et gauche droite. Il est aussi possible d’utiliser d’autres gestes préprogrammés afin d’effectuer d’autres tâches sur votre PC. La livraison est gratuite dans certaines grandes surfaces et sur Logitech.com!

4- Appareil photo Sony NEX-6 (999$)

Sony_NEX-6Un appareil de 16,1 mégapixels, tournant de la vidéo 1080p à 60 images/seconde, offrant un viseur électronique rapide de 2,3 millions de pixels, pour lequel il est possible de changer l’objectif et qui peut même téléverser vos photos via Wi-Fi...

 
 
Si vous cherchiez le meilleur compromis entre la taille d’un appareil compact et la puissance d’un appareil reflex, vous venez de le trouver.
 

5- Console de jeux Wii U de Nintendo (299,99$ ou 349,99$, selon le modèle)

Wii ULa nouvelle console de Nintendo n’est peut-être pas aussi révolutionnaire que la Wii originale l’était, il y a 6 ans, puisqu’elle reprend les mêmes contrôleurs Wiimote et Nunchuck.

Par contre, elle offre de bien meilleures performances graphiques, en plus d’un contrôleur spécial: le Wii U Gamepad, qui offre un écran tactile et la possibilité de jouer de façon asymétrique (le joueur utilisant le Gamepad peut voir de l’information ou effectuer des actions différentes des autres joueurs, grâce à l’écran tactile).
 

6- Ultraportable hybride Asus Taichi 21 (1299$ ou 1599$, selon le modèle)

Asus TaichiUn ordinateur ultraportable roulant sous Windows 8 et qui peut se transformer en tablette, grâce à ses DEUX écrans tactiles de 11,6 pouces (à l’avant et à l’arrière du panneau supérieur). Il est aussi possible d’afficher du contenu différent sur chacun des écrans, qui offrent tous deux une résolution HD 1080p (1920x1080). 

Deux modèles offrant, entre autres, 4 Go de mémoire vive et des ports USB 3.0 seront disponibles dès le 19 décembre: l’un avec 128 Go de stockage et un processeur Intel Core i5 pour 1299$, l’autre avec 256 Go et un processeur Core i7 plus performant. J’attends le mien avec impatience!
 

7- Tablette Nexus 7 de Google (209$ à 309$, selon le modèle)

Nexus 7Si vous faites beaucoup de lecture au lit ou dans les transports en commun, vous devez opter pour le format beaucoup plus compact d’une tablette de 7 pouces. Celle-ci offre une résolution HD de 1280x800, parfaite pour regarder des films en 720p ou lire des livres. 

À capacités égales, vous pouvez presque vous procurer deux Nexus 7 pour le prix d’un iPad Mini! Une version HSPA+ est maintenant disponible pour 309$, pour ceux qui n’ont pas la chance d’utiliser une connexion Wi-Fi (comme celle d’un téléphone intelligent) lors de leurs déplacements.
 

8- Tablette Surface de Microsoft (519$ et plus, selon la version)

SurfaceMicrosoft a agréablement surpris bien des sceptiques avec sa tablette tactile. Celle-ci est équipée d’un support rabattable pour la faire tenir sur une table et permet l’ajout de mémoire via une carte microSD.

La tablette roule Windows 8 RT, qui n’est pas compatible avec la version “PC” de Windows 8. Les applications doivent provenir de la boutique (Windows Store), mais une version mobile d’Office 2013 est offerte gratuitement.
 
Un protecteur d’écran magnétique servant de clavier (tactile ou “standard”) est aussi disponible séparément ou dans un “ensemble”, à partir de 100$.
 

9- Téléphone IP Ooma Telo (129,99$-149,99$ + frais mensuels)

Ooma

Il existe une multitude de solutions de téléphonie IP sur le marché. Certains diront qu’Ooma n’est pas la moins chère, mais chose certaine, aucune ne rivalise avec sa simplicité, tant pour la configuration que pour l’utilisation. On parle d’environ 4$/mois pour le service de base, ce qui vous permet de faire des appels gratuits partout au Canada!

Ajoutez-y 9,99$/mois pour obtenir une boite vocale, un deuxième numéro (dans l’indicatif régional de votre choix: 418, 438, 450, 514, 613, 819...). Vous pouvez aussi faire sonner votre téléphone Ooma en même temps qu’un autre téléphone (votre cellulaire, par exemple), afin de toujours recevoir vos appels, que vous soyez à la maison ou non. 
 
Il suffit d’y brancher un téléphone “standard”. Tout est géré à partir d’un site Web, ce qui signifie que vous pouvez changer les options de votre compte où et quand vous le voulez.
 

10- Contrôleur Raspberry Pi (25$/35$)

RaspberryPi

Les plus geeks d’entre vous ont entendu parler de ce contrôleur de la taille d’une carte de crédit. Le contrôleur permet aux plus bidouilleurs de créer à peu près n’importe quel appareil électronique, voire même remplacer un petit ordinateur, puisqu’il est équipé d’un port HDMI, d’une sortie vidéo (RCA), une sortie audio, de ports USB et Ethernet (réseau), d’un lecteur de carte SD et qu’il contient 256 Mo de mémoire vive ainsi qu’un processeur ARM.

Il ne vous reste plus qu’à laisser aller votre imagination (et vos doigts de programmeur) pour en faire ce que vous voudrez!
 

Bonus: Montre Pebble E-Ink (environ 200$US)

Pebble

Il s’agit d’une montre à encre électronique compatible Android et iOS, qui pourra afficher les messages texte, les alertes de nouveaux messages, la météo et autres fonctionnalités du genre.

Bon, techniquement, le produit n’est pas encore sur le marché, même s’il devait voir le jour en octobre. Toutefois, c’est en 2012 que les gens ont dépensé 10,2 MILLIONS de dollars pour financer ce projet de montre compatible avec iOS et Android. Selon la dernière mise à jour, les choses avancent bien et la montre devrait arriver quelque part au début de 2013.