Top 10 des meilleurs films de fantômes

Tout le monde aime bien une bonne frousse! Voici notre top 10 des films de fantômes qui nous ont le plus marqué! 

10. Ghostbusters (S.O.S Fantômes)

 
Même s'il n'est pas très effrayant, S.O.S. Fantômes est un hybride entre la comédie et le film fantastique des plus savoureux. Impossible de se lasser de Rick Moranis, hilarant en Maître des clés de Gozer. Et puis comment oublier cette finale où un bonhomme en guimauve géant déambule dans New York!
 

9. The Others (Les Autres)

 
 
Le réalisateur espagnol Alejandro Amenabar faisait une entrée remarquée à Hollywood avec son ingénieux film de revenant Les Autres. En plus de moments stressants, plusieurs ont été renversés par l'étonnante conclusion de ce long-métrage qui met en vedette Nicole Kidman.
 

8. Beetlejuice (Bételgeuse)

 
 
Cette comédie noire complètement déjantée relatant l'histoire d'un couple récemment décédé, qui tente de chasser les nouveaux habitants de leur demeure en faisant appel à un personnage aussi excentrique que douteux (jouissif Michael Keaton), demeure un classique auquel on aime revenir. Merci Tim Burton!
 

7. El Orfanato (L'orphelinat)

 
 
Ce film espagnol où une femme décide d'ouvrir un orphelinat pour enfants handicapés dans sa maison d'enfance a de quoi faire frissonner. Et les apparitions d'un garçon portant un masque fabriqué avec un sac en tissu sont pétrifiantes. À regarder les lumières ouvertes, si vous êtes du genre craintif.
 

6. A Tale of Two Sisters 

 
 
Cet intriguant film coréen du réalisateur Kim Jee-woon (Doomsday Book, I Saw the Devil) a fait l'objet d'une relecture américaine intitulée The Uninvited. Inutile de vous préciser que l'oeuvre originale est nettement supérieure. Si les scènes impliquant une revenante font frissonner, le personnage de la belle-mère vous glacera le sang.
 

5. The Devil's Backbone (L'échine du diable)

 
 
Campé dans le contexte de la guerre civile d'Espagne en 1939, un jeune orphelin est placé dans un pensionnat au milieu de nulle part. En plus d'avoir à composer avec un vilain concierge, le garçon découvre que l'endroit est hanté par un esprit. Atmosphérique et inquiétant à souhait, L'échine du diable est l'un des films les mieux réussis de Guillermo del Toro.
 

4. The Sixth Sense (Le sixième sens)

 
 
Ce suspense d'épouvante qui met en scène un jeune garçon capable de communiquer avec les morts a connu un succès monstre lors de sa sortie en 1999. Avec raison. D'abord pour la performance exceptionnelle du jeune Haley Joel Osment, mais également pour l'habile scénario du réalisateur M. Night Shyamalan.  
 

3. Ringu

 
 
Matériel source du remake américain The Ring, le Ringu du réalisateur japonais Hideo Nakata qui raconte l'histoire d'un cassette vidéo maudite causant la mort de ceux et celles qui l'ont visionné, possède une atmosphère des plus inquiétantes. Et à mon humble avis, la conclusion de cette version donne encore plus la chair de poule.
 

2. Poltergeist (La vengeance des fantômes)

 
Je ne sais plus combien de fois j'ai dû voir ce drame fantastique, mais cette collaboration entre Tobe Hooper (The Texas Chainsaw Massacre) et Steven Spielberg me charme à tout coup. Et puis il possède son lot de moments inquiétants : le clown, l'arbre, la piscine... Un classique!
 

1. The Shining (Shining – L'enfant lumière)

 
 
« Redrum! » Film culte tiré d'un roman d'épouvante écrit par nul autre que Stephen King, ce sinistre récit d'hôtel hanté, transposé au cinéma par le brillant Stanley Kubrick, fout littéralement la trouille, rien de moins! La performance de Jack Nicholson contribue certainement au climat de terreur grandissant.