Top 10 des meilleurs jeux d'horreur

Vous êtes tellement habitué au cinéma d’épouvante que vous ne sursautez plus du tout quand vous regardez un film d’horreur? Qu’à cela ne tienne! Baissez les lumières, montez le volume de votre téléviseur, et renouez avec la peur, grâce à ces 10 jeux vidéo terrifiants. Frissons garantis!

10. ZombiU

ZombiU

Il est surprenant que l’un des meilleurs jeux de morts-vivants se trouve sur la très familiale console Wii U de Nintendo, mais c’est pourtant le cas. Non seulement ZombiU possède une atmosphère angoissante, le titre d’Ubisoft tire aussi profit du second écran qu’offre le Gamepad pour créer une expérience unique. Lorsque son personnage succombe aux attaques des zombies (ce qui finit immanquablement par arriver), la mort est permanente, et on doit continuer l’aventure avec un autre survivant, une mécanique qui augmente encore le niveau de stress d’un cran.

9. Condemned 2 : Bloodshot

Condemned 2

Metro City est mise à feu et à sang par un phénomène inexpliqué transformant les itinérants de la ville en meurtriers psychopathes. Il faut aider l’agent du FBI Ethan Thomas à trouver la source de l’épidémie mystérieuse, mais la santé mentale de cet antihéros est de plus en plus chancelante. Doté d’une ambiance troublante et de combats viscéraux qui s’effectuent par le biais d’armes improvisées (comme une planche à clous ou un siège de toilette), Condemned 2 : Bloodshot est à déconseiller aux personnes souffrant de troubles cardiaques.

8. Silent Hill HD Collection

Silent Hill HD Collection

Ah, déambuler dans les rues brumeuses de Silent Hill, au son de la radio qui émet de plus en plus de statique pour indiquer qu’une créature cauchemardesque se rapproche, ou de cette satanée sirène qui n’annonce jamais rien de bon… Que de souvenirs! Si les plus récents titres de la série vous ont laissé sur votre appétit, il est possible de revivre l’âge d’or de cette franchise d’horreur grâce à Silent Hill HD Collection, une compilation qui contient des versions en haute définition des deuxième et troisième chapitres.

7. Saw : The Video Game

Saw : The Video Game

Vous avez vu ses pièges ingénieux faire de nombreuses victimes au grand écran, mais c’est maintenant à votre tour de participer à un jeu mortel concocté par John Kramer, alias Jigsaw. Saw : The Video Game propose une histoire et des visuels qui respectent à la lettre l’univers glauque de la franchise, et une finale influencée par les décisions du joueur. En plus d’y croiser plusieurs personnages familiers, on a droit à des combats brutaux, et des puzzles sanglants qui donnent beaucoup de fil (barbelé) à retordre. Parfait pour les amateurs des films, et de sensations fortes.

6. Spirit Camera : The Cursed Memoir

Spirit Camera : The Cursed Memoir

Dès qu’on touche le journal de papier de quelques pages qui accompagne Spirit Camera : The Cursed Memoir, on est immédiatement frappé d’une terrible malédiction. En utilisant avec brio le principe de réalité augmentée, ce successeur spirituel à Fatal Frame convertit la console portable 3DS en Camera Obscura à travers laquelle on regarde son propre environnement pour voir apparaître des esprits maléfiques s’y superposant. Ce jeu un peu court, mais singulier, transformera votre humble demeure une véritable maison hantée.

5. Metro 2033

Metro 2033

Metro 2033 est inspiré du roman du même nom de Dmitri Gloukhovski. À Moscou, l’holocauste nucléaire a forcé 40 000 personnes à se réfugier dans le métro. Le jeu prend place vingt ans plus tard, alors que le jeune Artyom doit quitter le confort bien relatif de la station qu’il habite pour aller chercher de l’aide. Ce sombre périple à travers les tunnels souterrains et les ruines de Moscou glace le sang à plus d’une reprise, avec des paysages de désolation, des mutants affreux, et un monde très réaliste où les munitions servent autant à se défendre que de monnaie d’échange.

4. Resident Evil 5

Resident Evil 5

Le premier Resident Evil a donné naissance au genre horreur/survie, mais au cours des dernières années, les fidèles ont reproché aux jeux vidéo la franchise de favoriser l’action au détriment du frisson. Le dernier titre de la série à offrir le mélange parfait entre les deux aspects est probablement Resident Evil 5. Tandis que la plupart des jeux d’horreur recourent à l’obscurité pour créer un climat d’appréhension, RE5 provoque des palpitations grâce à ses zombies africains qui n’ont pas l’air moins menaçant à la lumière du jour.

3. The Last of Us

The Last of Us

Provenant des mêmes créateurs que l’excellente série Uncharted, ce jeu aux qualités cinématographiques nous invite à plonger dans un monde post-apocalyptique intense et profondément humain. Deux décennies après l’épidémie qui a entraîné la chute de la civilisation, Joel, un homme désabusé, mettra de côté son cynisme, pour venir en aide à la jeune Ellie. Ensemble, ils devront unir leurs forces pour affronter les survivants, qui s’avèrent aussi dangereux que les personnes contaminées. Même s’il n’est paru que cet été, The Last of Us est déjà en voie de devenir un classique du genre.

2. Alan Wake

Alan Wake

Alan Wake est un auteur de romans à succès dans la veine de Stephen King. Dès le début de ses vacances à Bright Falls, sa femme disparaît mystérieusement, tandis que les pages d’un manuscrit prémonitoire qu’il ne se souvient pas avoir écrit apparaissent un peu partout dans le village. L’endroit se remplit de dizaines de créatures menaçantes la nuit tombée. La lampe de poche deviendra votre allié le plus précieux dans ce jeu où il vaut souvent mieux prendre ses jambes à son cou jusqu’au prochain lampadaire plutôt que d’essayer de combattre ses assaillants surnaturels.

1. Dead Space

Dead Space

Ce jeu d’horreur influencé par Alien autant que Resident Evil intègre ses menus au costume de l’ingénieur Isaac Clarke pour créer une expérience encore plus immersive, et dérangeante. On se retrouve avec les mains moites à chaque tournant du vaisseau Ishimura, redoutant la prochaine rencontre avec un Nécromorphe, ces créatures qu’il faut systématiquement démembrer afin de les empêcher de se relever. Si vous n’avez pas la chair de poule en jouant à Dead Space, vous devriez peut-être vérifier votre pouls…