Top 10 des plus belles plages du Québec

par Henri Michaud
Il fait chaud. Le soleil plombe. Votre T-shirt est trempé de sueur. Vous rêvez d’une plage magnifique, dans les Caraïbes, histoire de vous rafraîchir. Pas besoin d’aller si loin. On part à la découverte des 10 plus belles plages du Québec.
 

La plage du Lac-Simon (Outaouais)

Lac Simon

Les tropiques en Outaouais! Deux kilomètres de sable chaud, un plan d’eau limpide où il est possible de pratiquer des sports nautiques vous y attendent. Canot, kayak, pédalo et chaloupe feront gonfler vos muscles. Et rien ne vous empêche de reluquer les baigneurs et baigneuses qui se prélassent au soleil. Qu’est ce que vous faites sur votre balcon, à suer à grosses gouttes?
 
 

Le parc national de la Pointe-Taillon (Saguenay-Lac-Saint-Jean)

Pointe-Taillon

Ici, pas question de trébucher sur d’autres baigneurs. Et pour cause, la plage s’étend sur 15 kilomètres. Mieux encore, la température de l’eau grimpe d’un degré à l’heure lors des belles journées ensoleillées. Que demander de plus? Y trouver des pierres semi-précieuses, voyons.
 
 

La plage Baie Martin (Mauricie)

Au lac des Piles, vous aurez le choix entre vous tremper les orteils ou découvrir ses très populaires horizons sous-marins. Ce plan d’eau accueille son lot de baigneurs dès que le soleil se montre le bout du nez. En quête de découvertes? Vous pourrez y faire de la plongée sous-marine. 
 
 

La plage de la Baie-des-Sables (Cantons-de-l’Est)

Cette magnifique plage est située dans la tristement célèbre ville de Lac-Mégantic a heureusement été épargnée par la catastrophe écologique. Joignez-vous aux nombreux baigneurs qui fréquentent cette oasis ou voguez sur le lac en kayak, en canot. Et rien ne vous empêche de fendre les eaux à bord de votre embarcation à moteur. 
 

La plage municipale de Rawdon (Lanaudière)

Rawdon

Vous y trouverez sans doute des voisins, des amis, qui aiment dévorer des kilomètres avant de faire trempette. La longue bande de sable doré est particulièrement invitante pour une randonnée en amoureux, les pieds dans l’eau. 
 
 

La plage de Saint-Zotique (Montérégie)

Palmier

Quoi, des palapas, ces parasols fabriqués de feuilles de palmiers, à 45 minutes de Montréal? Voilà une belle façon de profiter d’une journée dans les Caraïbes, mais sans sortir de la Belle Province. Pas besoin de passeport pour y séjourner.
 
 
 

La plage d’Oka

Plage d'oka

Une plage, deux types de clientèle. Il y a la partie « textile », très fréquentée, et le secteur naturiste rebaptisé OKApulco par les habitués. Idéale si vous avez « oublié » votre costume de bain. Les jours de beau temps, vous retrouverez quelques centaines de personnes ayant laissé bikini et « Speedo » à la maison.
 
 

La plage municipale de Pohénégamook (Bas-Saint-Laurent)

Plage Pohénégamook

Elle est célèbre pour son monstre qui nagerait dans le lac Pohénégamook. Mais l’animal mythique ne s’attaque jamais aux baigneurs, foi de Bas-laurentien. Si « Ponik » (un serpent de mer selon quelques témoins) se fait discret, vous en serez quittes pour une bonne baignade en compagnie de nombreux adeptes enduits de crème solaire.
 
 

La plage Haldimand (Gaspésie)

Haldimand

Qui a dit que les eaux qui bordent la Gaspésie sont glaciales en toutes saisons? Les Gaspésiens sont nombreux à la fréquenter, mais ils vous laisseront sûrement une place pour vous tremper les orteils dans l’eau salée.
 
 

La plage de la Grande Échouerie (Îles-de-la-Madeleine)

Plage de la Grande Échouerie

Ses kilomètres de sable chaud furent, jadis, le site de rendez-vous des marsouins et des navigateurs malchanceux. Aujourd’hui, vous pouvez y observer des phoques ou visiter quelques grottes, à marée basse. Si la mer est calme, baignez-vous sans crainte. Si elle est agitée, profitez du soleil.
 
 
Le Sud à portée de mains, sans passeport, voilà ce qui vous attend au Québec. Et, si vous le désirez, vous pouvez vous informer sur la qualité des eaux de baignade. Vous n’avez qu’à consulter le site Environnement-plage avant de dévorer des kilomètres.