Top 10 des policiers du futur les plus « cool »

Avec la sortie de Dredd, titre référant au personnage d'un policier qu'on avait déjà pu voir à l'écran dans Judge Dredd (1995), nous nous sommes penché sur le cas de quelques productions cinématographiques mettant en scène des hommes de loi provenant du futur, que l'on considère parmi les plus cool.

10. Détective Thorn – Soylent Green

Figure mythique du mâle héroïque au cinéma hollywoodien, Charlton Heston incarne Thorn, un policier de New York qui, au péril de sa vie, tentera de percer le mystère entourant la production d'une nourriture synthétique. Un vrai battant.

9. Détective Samuel Francisco - Alien Nation

Bien que les événements du film se déroulent dans le passé (en 1991), il faut comprendre qu'au moment de la sortie, l'histoire nous projetait dans un avenir rapproché. Et si le détective Sam Francisco est intéressant, c'est qu'en plus d'être un excellent détective, il est d'origine extraterrestre.

8. John Spartan - Demolition Man

Maintenu prisonnier grâce à la cryogénie alors qu'il est injustement accusé d'un crime qu'il n'a pas commis, l'agent John Spartan se réveille dans le futur afin de pourchasser un dangereux criminel ayant terminé de purger sa peine. Stallone en flic intraitable qui casse la baraque dans un Los Angeles futuriste lourdement aseptisé, ça vaut le coup d'oeil!

7. Marshall William T. O'Niel - Outland

Dans ce western futuriste, l'une des meilleures incarnation de l'agent 007, Sean Connery, prend les traits d'un Marshall devant enquêter sur les morts mystérieuses ayant lieu dans une colonie minière spatiale. Malgré les menaces de mort qui pèsent contre lui, le flic ne se laisse pas intimider.

6. Del Spooner – I, Robot

Possédant déjà un indice de popularité des plus respectables, il serait difficile de ne pas considérer Will Smith dans ce palmarès, pour son rôle de Del Spooner. S'inspirant librement du recueil de nouvelles du même nom (I, Robot) et imaginé par Isaac Asimov, cette science-fiction réalisée par Alex Proyas (Dark City, The Crow) nous propose un policier fort compétent.

5. John Anderton - Minority Report

Avec son écran tactile et ses talents particuliers permettant de prévenir les crimes avant qu'ils ne soient commis, le chef John Anderton (Tom Cruise) est du genre plutôt efficace. Il faut également avoir du nerf pour prouver son innocence, alors qu'étant agent de paix, on est accusé d'un crime qui aura lieu dans quelques jours.

4. John Preston – Equilibrium

Passé inaperçu lors de sa sortie, ce jouissif croisement entre 1984 et La Matrice met en vedette Christian Bale dans le rôle d'un agent qui doit anéantir ceux qui résistent au Système, imposant un régime où les émotions ne sont plus tolérées. Oubliant sa dose de médicament, Preston se rebelle alors contre son employeur. Avec sa maîtrise du « kata des armes à feu », Preston est un redoutbale policier du futur.

3. Mad Max Rockatansky - Mad Max

N'ayant pas froid aux yeux et surtout, plus rien à perdre, le policier Max Rockatansky (joué par un jeune Mel Gibson peu connu à l'époque), possède un côté fêlé et enragé qui rend le personnage hautement explosif. On aime!

2. Rick Deckard - Blade Runner

Harrison « Han Solo » Ford dans un polar de science-fiction signé Ridley « Alien » Scott, ça justifie amplement le rang qu'occupe ici le personnage de Rick Deckard, détective chargé de retrouver des Replicants. Avec son style évoquant l'époque du film noir et une prestance qui crève l'écran, ce protagoniste est dans une classe à part.

1. Alex J. Murphy – RoboCop

Le policier Murphy, criblé de balles par une bande de violents criminels, reprend vit sous la forme d'un cyborg programmé afin de faire régner l'ordre dans une ville de Détroit chaotique. Incarnant l'invincibilité avec une part d'humanité, ce RoboCop est rapidement devenu une icône de la culture populaire, sans compter que cette réalisation de Paul Verhoeven, ayant engendré une franchise, se prévaut du statut de film culte.