Top 10 des poursuites en voiture au cinéma

Vous avez probablement entendu parler de l'incident de voiture impliquant Rémi-Pierre Paquin lors du tournage de la prochaine saison d'Équipé pour rouler. Heureusement, Rémi-Pierre n'a pas été blessé, mais le bolide s'est retrouvé dans un piteux état. 

On a donc pensé rendre hommage à tous ces véhicules bousillés durant les tournages, mais c'est surtout une belle occasion pour souligner le travail incroyable de cascadeurs qui risquent leur vie afin de nous livrer des moments de cinéma enlevants.
 

10 – Duel

Ce film pour la télévision et premier long-métrage de Steven Spielberg met en scène un commis voyageur pourchassé sans relâche par un camionneur névrosé qui n'aurait pas apprécié se faire doubler. Ce parfait exemple de rage au volant donne ainsi lieu à quelques poursuites rondement menées.

 

9 - Mad Max 2 : The Road Warrior

Dans cette suite du film culte, le personnage de Max interprété par Mel Gibson se trouve impliqué dans une ou deux poursuites dangereuses et plutôt spectaculaires. Vous pouvez voir celle que l'on retrouve en ouverture du film ici.

8 – Drive

Malgré ce que pourrait laisser croire son titre, on ne retrouve que très peu de scènes d'action impliquant des voitures dans ce film. En revanche, on a droit à une excellente scène où le chauffeur (Ryan Gosling) sème habilement la police. Puis il y a cette brève poursuite qui se conclut sur excitant face à face de bolides roulant à vive allure. 

7 – Death Proof

Si certains reprochent à Quentin Tarantino l'aspect bavard de ses films, il n'en demeure pas moins que lorsque vient le temps de livrer un spectacle visuel, il y va à fond la caisse. La poursuite finale de Death Proof qui met en valeur les talents de la cascadeuse Zoe Bell en est bien la preuve.

6 – Quantum of Solace

Cette aventure de James Bond ne passera pas à l'histoire comme étant le meilleur film de la série, mais la scène d'ouverture nous offre une poursuite réglée au quart de tour et exécutée à un rythme endiablé.
 
 

5 -The Dark Knight

La poursuite en plein cœur de Gotham entre la police, le Joker et Batman se résout sur un époustouflant renversement de camion. À cet instant précis, on ne peut faire autrement que de retenir notre souffle, stupéfait par cette cascade incroyable. Du grand spectacle!
 
 

4 – Bullitt

Citée à maintes reprises comme l'ultime poursuite en voiture, l'impressionnante chasse tirée du drame policier Bullitt demeure un classique en son genre. Elle aura assurément redéfinit les standards en la matière à l'époque (1968).
 
 

3 – Ronin

Le drame d'espionnage Ronin est notamment reconnu pour ses poursuites enlevantes. Avec de nombreux obstacles et plusieurs accrochages, la séquence se déroulant dans les rues de Paris est particulièrement saisissante. 
 
 

2 – The Blues Brothers

Cette comédie signée John Landis comporte son lot de cascades spectaculaires. On pense à la chasse dans le centre commercial, mais le spectaculaire carambolage de voitures de polices lors de la longue et fameuse poursuite vaut certainement le détour.

 

1 – The French Connection

Durant les années 70, le réalisateur William Friedkin avait la réputation de repousser les limites de ses équipes de tournage afin d'obtenir des moments sensationnels sur pellicule. C'est ce qu'on a raconté à son sujet lorsqu'il filmait L'Exorciste, mais il confirme lui même ce mythe en discutant de la célèbre et incroyable poursuite que l'on retrouve dans The French Connection