Top 10 des remakes qui sont aussi bons que les versions originales

Hollywood revisite sans cesse nos films préférés pour les adapter au goût du jour, avec des résultats parfois peu concluants. Si les remakes n’ont pas toujours bonne réputation, en voici dix qui sont, au minimum, aussi bons que les versions originales.

10. King Kong

King Kong

Entre deux voyages épiques sur la Terre du Milieu, Peter Jackson s’est attaqué à un autre monument culturel en refaisant King Kong. Sa version ne marquera peut-être pas l’histoire du cinéma comme a su le faire celle de 1933, mais des effets spéciaux améliorés et une relation un peu plus complexe entre Ann Darrow (Naomi Watts) et le gorille géant fait de ce remake un film qui vaut la peine d’être vu, en autant d’avoir trois heures à sa disposition…

9. Star Trek

Star Trek

Respectant fidèlement l’œuvre de Gene Roddenberry tout en s’amusant avec une version alternative des personnages familiers, Star Trek de J.J. Abrams possède de nombreuses qualités, dont un Zachary Quinto parfait en Spock 2.0 et un Chris Pine évoquant vraiment un jeune William Shatner. Si certaines personnes (comme George Takei lui-même) reprochent un manque de profondeur à l’intrigue, il s’agit tout de même d’une nouvelle version captivante, qu’on soit un trekkie ou pas.

8. Halloween

Halloween

Dans l’ensemble, la version de Rob Zombie diffère peu, à part un ajout de taille : tandis que le film de Carpenter ne faisait qu’effleurer rapidement l’enfance trouble de Michael Myers, les vingt premières minutes du remake d’Halloween explorent davantage la jeunesse du tueur, s’attardant à ses années d’internement à l’asile et expliquant sa fascination pour les masques, qui a commencée bien avant qu’il ne porte celui qui le rendra tristement célèbre. 

7. I Am Legend

I Am Legend

Il y a tout d’abord eu The Last Man on Earth en 1964. Sept ans plus tard, The Omega Man, mettant en vedette Charlton Heston, adaptait à son tour le roman de Richard Matheson au grand écran. Même s’il s’agit paradoxalement du remake d’un remake, le film I Am Legend de Francis Lawrence propose la vision la plus aboutie du New York post-apocalyptique imaginé par l’auteur, sans oublier les liens touchants unissant Will Smith et son chien. 

6. Dawn of the Dead

Dawn of the Dead

Refaire l’un des plus grands classiques de George Romero peut lancer ou briser une carrière, ce qui n’a pas pourtant pas empêché Zack Snyder de revisiter Dawn of the Dead pour son tout premier film. Sans reprendre la même histoire, le réalisateur a toutefois conservé l’ironique contexte, alors que les derniers survivants de la société de consommation sont retranchés dans un centre d’achats. Avec 28 Days Later, ce remake a largement contribué à remettre les zombies à la mode.

5. War of the Worlds

War of the Worlds

L’adaptation cinématographique de 1953 du roman de H.G. Wells conserve encore un certain charme kitsch aujourd’hui, avec ses vaisseaux extraterrestres primitifs et ses images Technicolor, mais ce n’est rien en comparaison au plaisir que procure le War of the Worlds de Steven Spielberg. En modernisant ce récit d’invasion par le biais de visuels époustouflants et en y ajoutant une bonne couche d’horreur, le remake réussit à surpasser largement le film dont il s’inspire.

4. Rise of the Planet of the Apes

Rise of the Planet of the Apes

Tim Burton a bien tenté de ressusciter la franchise, mais il aura fallu attendre la sortie de Rise of the Planet of the Apes pour que renaisse l’univers de l’auteur Pierre Boulle dans toute sa splendeur. Reprenant librement l’histoire d’origine du Conquest of the Planet of the Apes de 1972, ce remake montre comment revisiter un classique de manière créative. Souhaitons que Dawn of the Planet of the Apes, la suite qui devrait prendre l’affiche en mai, soit à la hauteur.

3. The Thing

The Thing

Comme le prouve la tentative peu convaincante du réalisateur Matthisj van Heijningen en 2011, il n’est pas évident de réinventer un long-métrage de la qualité du The Thing de John Carpenter. Cette réinterprétation magistrale du film de science-fiction de 1951 intitulé The Thing From Another World restera à jamais un incontournable du cinéma de genre, grâce à son ambiance inquiétante et à ses effets spéciaux qui continuent d’impressionner plus de 30 ans après sa sortie.

2. The Fly

The Fly

C’est en 1958 que le public a vu pour la première fois les conséquences imprévues (et fatales) que peuvent engendrer une expérience de téléportation tournant au vinaigre. Délaissant le style noir du film avec Vincent Price, la version de The Fly signée David Cronenberg mise sur une sexualité malsaine et la transformation repoussante du scientifique Seth Brundle en créature mi-humaine mi-mouche pour produire un remake mille fois plus troublant que l’original.

1. Invasion of the Body Snatchers

Invasion of the Body Snatchers

Il n’existe pas moins de trois remakes différents du film Invasion of the Body Snatchers de 1956. Oubliez la dernière mouture avec Nicole Kidman et Daniel Craig : celle du réalisateur Philip Kaufman demeure, et de loin, la meilleure version. Leonard Nimoy, Brooke Adams, Jeff Goldblum et Donald Sutherland jouent dans ce chef-d’œuvre de paranoïa, où le seul doigt accusateur des extraterrestres a suffi pour glacer le sang de millions de cinéphiles. 

Catégories