Top 10 des vaisseaux les plus cool du cinéma

Eh bien, ce ne sont pas les choix qui manquent! Difficile exercice que d'avoir à trancher pour ne retenir que 10 vaisseaux parmi les plus cool au cinéma. D'ailleurs, un grand merci à ceux et celles qui ont participé au sondage sur notre page Facebook un peu plus tôt cette semaine.

Pour faire coïncider avec la sortie de Prometheus (long métrage dans lequel on retrouve un vaisseau assez classe), nous avons donc décidé de vous proposer dix vaisseaux aperçus dans les films de science-fiction. Ceux-ci se démarquent soit par leur design époustouflant et original, pour ce qu'ils représentent ou parce qu'ils sont tout simplement trippants.
 

10. Eagle 5 – Spaceballs

SpaceBalls Eagle

Un Winnebago spatial! Avouez que c'est quand même cool. Fallait y penser. Ce véhicule récréatif appartenant à Yop Solo et son fidèle copilote Beurk (mi-homme, mi-chien, il est son propre meilleur ami) semble crasseux de l'extérieur et est sans dessus-dessous à l'intérieur. Doté de la fonction pilotage automatique, il peut aussi atteindre une vitesse très rapide, même s'il ne s'agit pas de la vitesse «ridicule»!
 

9. Discovery One – 2001 : A Space Odyssey

Discovery One

Imposante (elle fait plus de 140 mètres de long), cette unité spatiale tirée du célèbre 2001 de Stanley Kubrick aura sans l'ombre d'un doute influencé les gens impliqués dans la conception de certains vaisseaux pour La guerre des étoiles (quelqu'un a dit l'Étoile noire?). Enfin, Discovery One est dotée d'une intelligence artificielle nommée HAL 9000. Ce puissant ordinateur peut parfois faire défaut. Rien de bien sérieux cependant. Comment? Vous me dites que HAL 9000 est capable de commettre des meurtres... Oups!

8. La cité – Dark City

Dark City
 
Si vous n'avez jamais vu Dark City, jetez un coup d'oeil très rapide à l'image et passez au numéro suivant. Pour les autres, nous n'avons peut-être pas le réflexe de citer ce vaisseau du premier coup, surtout parce qu’il représente l'excellent «punch» du long-métrage. Mais quand on y pense, La Cité figure parmi les représentations les plus inusitées du vaisseau spatial.
 

7. Prawn Mothership - District 9

District 9

Sa présence au-dessus du ciel de Johannesburg depuis 1982 cause tout un émoi auprès des habitants de la ville, même 28 ans plus tard. Ce vaisseau mère a quelque chose de familier, probablement parce qu'il évoque plusieurs autres vaisseaux. On le retient pour ce qu'il représente dans le contexte social dépeint dans l'excellent District 9.
 

6.Vaisseau envahisseur – Skyline

Skyline

Le film Skyline ne sera pas sorti complètement indemne face à la réception critique mitigée qu'il a obtenu, mais cela n'empêche pas pour autant d'apprécier la beauté du vaisseau envahisseur. Inquiétant, mais joli.
 

5. Mondoshawan Vessel – The Fifth Element

Mondoshawan
 
Son apparition dans Le Cinquième élément est peut-être trop brève, mais le vaisseau des Mondoshawans possède un des plus beaux design qui soit. Son look rétro et sa couleur cuivrée lui confèrent une certaine élégance qu'on observe rarement dans la conception d'objets volants pour le cinéma de science-fiction.
 

4. Nostromo - Alien

Nosotros
 
L'extérieur de la navette commerciale Nostromo n'est pas nécessairement son aspect le plus invitant, mais c'est surtout pour son environnement intérieur que l'engin est cité dans cette liste. Après tout, c'est majoritairement là que l'action de ce huis clos insoutenable se déroule. Suffit de penser à la salle de réveil, la salle d'opération, la salle à dîner ainsi qu'aux sombres couloirs... Un décor saisissant qui sert parfaitement le film.
 

3. Narada – Star Trek (2009)

Narada

Bien que le USS Enterprise soit l'un des moyens de transport spatial ayant profondément marqué l'imaginaire d'un nombre important de fanatiques de science-fiction (mais il provient d'abord d'une série télé), le Narada issu de la relance cinématographique de Star Trek mérite sa mention. Il est, dans les récentes années, l'un des vaisseaux les plus originaux proposés au grand écran.

 

2. Vaisseau mère – Independance Day

Vaisseau mère - Independance day
 
Et un autre vaisseau mère! Que voulez-vous, ils impressionnent ces gigantesques appareils. Celui-ci en particulier. Bien que sa forme circulaire réfère à la banale soucoupe volante et semble commune, on demeure estomaqué par le souci du détail apporté à sa carrosserie. Tout ce relief et ces minuscules lumières donnent le vertige et une sensation d'immensité étonnante. Un engin aussi imposant que la menace qu'il représente!
 

1 - Millenium Falcon – Star Wars

Faucon Millenium
 
L'univers de Star Wars regorge de moyens de transport galactique franchement très cool. Mais, allez savoir pourquoi, le Faucon millénaire (ou Millenium Condor) est le vaisseau le plus fameux constamment cité par les fans. La liste des raisons qui font de cet appareil un impératif est probablement trop longue pour qu'elles soient énumérées ici, mais je dirais que la table d'échec doit faire partie des valeurs ajoutées. Qu'importe, il est vrai que le vaisseau d'Han Solo possède un cachet unique. Une merveille, p'tit gars!