Top 10 des vidéos virales qui ont marquées 2012

Alors qu’au Québec, de Tin! Dans les fesses mon câlisse!  à « L’agente 728 ici et », les vidéos virales de 2012 ont essentiellement porté sur la grève étudiante, au niveau mondial, on a eu droit à une plus grande variété. De Jésus-Christ à Carly Rae Jepsen, les 72 heures qui ont été mises en ligne chaque minute sur YouTube, nous ont montré bien plus que des mouvements sociaux et surtout plus que les pieds d’un mec enivré de Téquila et d’Heineken qui n’a pas le temps de niaiser. 

Voici dix de ces vidéos virales, soit mon palmarès des œuvres les plus marquantes de 2012 :
 

10 – Catch the Ice Dude

 
 
Un allemand tente d’impressionner ses amis en sautant au travers de la glace qui recouvre une piscine, mais il se retrouve Jackass malgré lui lorsque celle-ci lui résiste; il se relève alors difficilement tout comme son ego.
Bien qu’il ait manqué son coup, cette « drôle de vidéo » de l’ère 2.0 s’est révélée un coup fumant sur YouTube avec plus de 21 000 000 de visionnements. Toutefois, son nombre d’écoutes ne progresse plus tellement.
 

9 – Dragon Baby

 
 
Étant québécoise, la présence de cette vidéo en ce top est quelque peu biaisée. Mais, comment peut-on résister à un bébé charmant comme tout qui fait du kung-fu contre un gros toutou dragon devenu vivant? 
 
Cette oeuvre geek et grand public de Patrick Boivin fait suite, deux années plus tard, à son populaire Iron Baby et le surpasse en succès avec ses plus de 23 millions de visionnements. 
 
À l’exception de quelques vidéos de Jon Lajoie ou d’Epic Meal Time, elle est devenue la deuxième vidéo virale québécoise la plus populaire de l’histoire après le (pas très) fameux Star Wars Kid.
 

8 – Dumb Ways to Die

 
 
Ce vidéo-clip publicitaire, qui présente plusieurs façons idiotes de mourir, est bien vivant depuis sa sortie : plus de 23 000 000 de visionnements en ses dix premiers jours. C’est grâce à sa chanson fortement accrocheuse et comique et son style minimaliste et coloré qu’elle a charmé le public (ainsi que les spécialistes). De plus, cette œuvre devrait se révéler intemporelle puisque dans vingt ans elle sera assurément tout aussi fabuleuse.
 
Il s’agit d’un message publicitaire du Métro de Melbourne pour que leurs usagers fassent attention près des rails. Mais, avec le succès planétaire qu’elle connaît, gageons que les usagers des transports en commun du monde entier feront plus attention.
 

7 – Felix Baumgartner's supersonic freefall from 128k' - Mission

 
 
Bien que peu de ses vidéos aient connu le succès, Red Bull a utilisé d’une façon exemplaire YouTube et la diffusion sur le web en y présentant plusieurs performances de sports extrêmes. Mais, ce qui a véritablement fait l’évènement c’est le saut supersonique de Felix Baumgartner.
 
Rappelons qu’à la fin octobre cet Autrichien a sauté en parachute à partir des limites de l’espace, soit une altitude de 39 kilomètres, et qu’en sa descente, il a dépassé la vitesse du son battant du même coup d’impressionnants records. Cet exploit a été diffusé en direct et en continu sur le web et plus de huit millions d’internautes, un véritable record, l’ont alors écouté. Quant à cette vidéo, elle a été visionnée plus de 30 000 000 de fois.
 

6 — A Dramatic Surprise On A Quiet Square

 
 
Cette publicité, digne d’un coup d’éclat d’Improv Everywhere, qui annonce l’arrivée de la chaîne TNT en Belgique est devenue la deuxième plus partagée de l’histoire après The Force de Volkswagen. Tout ça parce qu’un cycliste a décidé d’appuyer sur un bouton rouge et d’ajouter ainsi plus de drames dans une place habituellement des plus tranquilles.
 
(Duval Guillaume Modem, l’agence qui a créé cette publicité, en a produit une autre dans le même style qui a connu un certain succès et qui s’intitule Amazing mind reader reveals his 'gift')
 

5— Call Me Maybe - Carly Rae Jepsen

 
Bien produit, mais fade coté concept, ce vidéo-clip n’a pas réellement aidé au succès de Call Me Maybe et, de plus, il ne révolutionne aucunement le média. Sa présence ici résulte du fait qu’un grand nombre de vidéos virales ont utilisé cette chanson dont, par exemple, les cheerleaders des Dolphins de Miami qui la chantent en bikini et le Président Obama qui la « chante » en ses discours. Ce vidéo-clip a tout de même été vu plus de 343 000 000 de fois.
 

4 – Why I Hate Religion, But Love Jesus || Spoken Word

 
Bien qu’en seulement quatre jours cette vidéo ait dépassé les dix millions de visionnements et qu’elle a été vue depuis janvier plus de 23 000 000 de fois et partagé à plus de 2 500 000 de reprises, statistiquement cette œuvre ne mérite pas d’être en ce palmarès, encore moins de cogner aux portes du paradis du top 3. C’est par son contenu, disons particulier, qu’elle s’y retrouve. C’est qu’on y voit un jeune homme (Jefferson Bethke) qui récite avec intelligence et poésie son amour pour Jésus et la haine qu’il voue à la religion : un sujet peu populaire. Cette vidéo toute simple est non seulement devenu la vidéo « religieuse » la plus virale de tous les temps, elle a aussi et surtout engendré de nombreux débats de société, et ce, non seulement sur YouTube (où il y a près de 140 000 commentaires), mais aussi sur les tribunes publiques et au sein de nombreuses églises.
 

3 - Somebody That I Used To Know - Walk Off The Earth (Gotye – Cover)

 

 
Le groupe ontarien Walk Off The Earth a brillamment repris à cinq et avec une seule et même guitare la chanson Somebody That I Used To Know de Gotye. Ce qui aurait pu n’être qu’une simple reprise de plus parmi des millions d’autre est devenu, par ses 139 000 000 de visionnements, la plus populaire de tous. De plus, étant très fidèle à l’originale, elle a grandement contribué à ce que ce succès de Gotye atteigne la première position du Billboard américain.
 

2 – Gangnam Style – PSY

 
 
Justin Bieber s’est fait détrôner, pauvre lui! Car le clip de sa chanson Baby n’est plus la vidéo la plus écoutée. C’est désormais celui de Gangnam Style, avec plus de 816 000 000 de visionnements, qui occupe ce sommet. Cela n’aura pris que quatre petits mois pour que cette oeuvre y arrive [!] À ce rythme, elle devrait devenir la première œuvre vidéo à avoir été vue plus d’un milliard de vues, et ce, sûrement d’ici la fin de l’année.
Comme si ce succès fulgurant ne suffisait pas, ce clip détient en plus le record Guinness de la vidéo la plus aimée et est aussi, fort certainement, le plus parodié de tous les temps. C’est par ce vidéo-clip des plus rigolos que la très grande popularité de cette chanson K-pop est arrivée, du moins en Occident. Sans lui, Gangnam Style ne serait pas la chanson que l’on connaît aujourd’hui.
 

1 – KONY 2012

 
 
Qui aurait pu croire qu’un documentaire de trente minutes sur les atrocités d’un obscur seigneur de guerre africain dépasserait les 100 000 000 de visionnements, et ce, en seulement six jours? Absolument personne! Pourtant, c’est ce que KONY 2012 a accompli en mars dernier, devenant ainsi l’œuvre la plus virale de l’histoire et changeant du même coup le cours du monde… vidéographique. Bien que cette vidéo soit loin de faire l’unanimité par son message, elle fait l’unanimité comme étant la vidéo de l’année.
 
Que pensez-vous de ce palmarès? Quelle a été votre vidéo marquante de 2012?
 

Catégories