Top 10 du E3

La foire commerciale E3 (Electronic Entertainment Expo) est un gigantesque capharnaüm dans lequel des centaines, voire des milliers de développeurs et d’éditeurs de jeux vidéo de partout sur la planète tentent d’attirer l’attention des médias, des acheteurs des grandes chaînes de détaillants, et de leurs clients et partenaires potentiels. Pour y avoir participé deux fois en tant que membre de l’industrie (une fois nous avions un kiosque de 1200 pieds carrés sur le plancher, l’autre fois nous étions itinérants) je peux vous dire qu’il s’agit de la semaine la plus stressante et la plus épuisante de l’année pour bien du monde… Encore aujourd’hui je fais des cauchemars en repensant à tout ce bruit, à tous ces flashes lumineux, à cette faune entassée, et à l’enrageante pénurie chronique de nourriture ne serait-ce qu’approximativement propre à la consommation humaine!

Depuis hier, les conférences de presse des grands éditeurs se succèdent. Chaque année, c’est là que l’on révèle les nouvelles plates-formes matérielles et que l’on annonce les jeux qui se retrouveront sur les tablettes à l’automne (à moins d’un délai toujours possible en ce bas monde). Oui, la plupart de ces “nouveautés” sont en fait des suites de suites de hits de 2006, ou bien des adaptations à gros budgets de propriétés intellectuelles beaucoup plus “propriétés” qu’intellectuelles. Pour trouver une inspiration créative, il vaut mieux regarder du côté du Festival du jeu indépendant. Mais ça ne veut pas dire que toutes ces suites, “reboots” et adaptations sont sans intérêt, loin de là…

Voici donc mon Top 10 des constats inspirés par le E3 2011 jusqu’ici, dans l’ordre ou dans le désordre:

1. LA PROCHAINE CONSOLE DE NINTENDO SERA… La Wii U!  

  • Un nom qui sonne un peu comme de la distorsion dans un film de science-fiction des années 1950 (”weeee-yUUUU!”), mais une console assez originale:
    a. Tel que prévu, le contrôleur aura à peu près la taille d’un “iPad mini”, avec un grand écran tactile, deux joysticks, un d-pad et 8 boutons/gachettes, un accéléromètre pour la détection de mouvement, etc.
    b. L’écran tactile (6,2 pouces) pourra servir d’affichage pour les jeux si on veut jouer à côté de quelqu’un qui regarde la télé, même si la Wii U n’est pas conçue comme une console portative: il faut quand même être près de la console.
    c. Images en HD.
    d. Des caméras intégrés au contrôleur détectent les mouvements du joueur. Un exemple: on pose le contrôleur au sol, une balle de golf apparaît à l’écran du contrôleur, on donne un élan, la caméra interprète le geste, et on voit le résultat du coup sur le téléviseur. Pas mal du tout!
    e. Les caméras du contrôleur captent aussi des vidéos qui s’intègrent immédiatement à l’environnement de jeu.
    f. Et pleinement rétrocompatible avec la Wii. 

 

Cela dit, il n’y aura pas de vrais jeux en démonstration cette semaine, seulement des “expériences” (démos). On ne peut donc pas se faire une véritable idée du produit fini, mais disons que ça promet… Pour quelque part en 2012, probablement plus près de la fin de l’année que du début s’il n’y a rien de très concret à montrer!

2. PLAYSTATION VITA POURRAIT METTRE FIN À LA DOMINATION DES CONSOLES NINTENDO PORTABLES

Sony a bien besoin d’une bonne nouvelle ces temps-ci. Or, les ratés (bien relatifs) de la Nintendo 3DS, qui n’atteint pas les ventes prévues depuis son lancement, pourraient offrir à Sony une chance de réparer l’échec (pas relatif du tout) de son début d’année marqué par le piratage en série. PlayStation Vita, le véritable nom de ce que l’on appelait jusqu’à hier NGP, offrira un écran OLED multitouches de 5 pouces, deux bâtonnets analogiques, une connectivité 3G et wi-fi, des fonctions sociales, un pavé tactile à l’arrière, un détecteur de mouvements à six degrés de liberté, deux caméras et une fente d’expansion pour des cartes de mémoire. Autrement dit: non seulement Sony s’attaque-t-elle à Nintendo, en offrant des fonctions utiles au lieu de gaspiller ses efforts sur de la 3D à moitié cuite qui donne la nausée, mais elle fait aussi un pied de nez à Apple et au iPhone/iPod Touch en tant que plate-forme de jeu. Reste à voir la bibliothèque de logiciels, mais il y a là une opportunité intéressante que Sony semble en mesure de saisir. Pour 249$ (wi-fi) à 299$ (3G + wi-fi), ce qui n’est pas complètement hors de prix, loin de là. Hmm…

filename

3. IL Y A ENCORE DE L’AMBITION À MONTRÉAL

Le Palais des Congrès de Montréal prépare le Mondial du Jeu Vidéo, un événement grand public pour juillet 2012. Grand public à quel point? Au point d’espérer attirer 50 000 joueurs, en plus de 2 000 participants de l’industrie et d’une cinquantaine d’exposants. Fantasia (le festival de films fantastiques), le Festival Mode & Design (pour le cosplay) et le Festival MUTEK (pour la musique électronique) seraient déjà partenaires. Pour l’instant, on n’en sait pas beaucoup plus, mais on aura amplement l’occasion d’en reparler au cours des prochains mois… En espérant que ce Mondial connaîtra un sort plus enviable que le défunt Festival Arcadia.

4. MICROSOFT AIME VRAIMENT, VRAIMENT KINECT

Il y aura beaucoup, beaucoup de nouveaux jeux pour Kinect au cours des prochains mois, dont Kinect Star Wars, Dance Central 2, Kinect Sports: Season 2… Et une adaptation du parc d’attraction Disneyworld?!?! Les prochains jeux Tom Clancy d’Ubisoft supporteront aussi Kinect, tout comme Madden NFL… et même Mass Effect 3, pour une raison qui m’échappe totalement. (Enfin, pas totalement: on parle de contrôles vocaux, ce qui pourrait être fort agréable. Si ça marche bien.) Ceci dit, il semble que les prochaines mises à jour à Kinect lui permettront de reconnaître les mouvements individuels des doigts, ce qui manquait cruellement aux jeux de la première génération, de numériser des modèles d’objets réels pour les intégrer à un environnement de jeu, et d’accéder à sa bibliothèque média en utilisant des contrôles vocaux. Pas mal… Voici d’ailleurs la bande-annonce de Kinect Star Wars. Sur papier, un jeu de Jedis avec Kinect, c’est un hit garanti… Mais on dirait que la liberté de mouvement est plutôt limitée, pour ne pas dire nulle. De quoi refroidir les ardeurs. 

 

5. SONY AIME VRAIMENT, VRAIMENT LA 3D

Cet automne, Sony nous offrira un téléviseur 3D de 24 pouces qui pourra partager son écran entre deux joueurs et leur balancer des signaux 3D différents en pleine poire. À condition d’avoir deux paires de lunettes, bien sûr; il n’y en a qu’une incluse avec l’écran (500$) et l’autre devra être achetée à part (70$). Résurrection du mode de jeu en “split-screen” dans l’univers de la 3D? Oui et non, car si j’ai bien compris le communiqué (qui semble avoir été traduit du japonais à l’anglais par un unilingue coréen) il y aura non seulement un mode “côte à côte” et un mode “haut et bas”, mais aussi un 3e mode qui alternera les images destinées aux deux joueurs à l’écran. Pleine taille, mais deux fois moins d’images par seconde.

6. STAR WARS: THE OLD REPUBLIC VA ÊTRE GÉNIAL

En tant qu’être humain le moins sociable que je connais, j’évite habituellement les mondes virtuels comme la peste. Mais plus je vois des choses au sujet de SWTOR, plus je sens que je ne pourrai pas résister… Maintenant, est-ce qu’on peut avoir une date de lancement svp? 

 

7. ET MASS EFFECT 3 AUSSI

Dans le cas de Mass Effect 3, on en a une, date de lancement: le 6 mars 2012. Trop tard pour que je puisse en parler à l’émission la saison prochaine, puisque nous devrions avoir fini de tourner quelques semaines plus tôt… Mais s’il y a un jeu que je n’hésiterai pas à dévorer pendant les vacances, c’est bien celui-là! 

 

8. NINTENDO AIME VRAIMENT, VRAIMENT SES FANS

Semble-t-il qu’en l’honneur du 25e anniversaire de Zelda, on aura droit à une tournée mondiale d’un orchestre symphonique jouant la musique de la série cet automne. Et à un album (live?) de celle-ci. Miam, miam! Les prochains mois nous livreront aussi des Star Fox, Super Mario, Mario Kart et autres Luigi’s Mansion sur 3DS. Original? Pas une miette. Efficace? Oh, très probablement!

9. HALO 4!

À la surprise d’absolument personne, la trilogie HALO qui était supposément finie-finie n’est pas si finie-finie que ça, finalement. Master Chief sera de retour à la fin de 2012… Et pour au moins 3 nouveaux jeux au cours des 5-6 prochaines années. Pas étonnant quand on considère les chiffres de ventes de la série jusqu’ici! 

 

10. LE JEU DONT JE ME MÉFIE LE PLUS?

Sans l’ombre d’un doute, Les Aventures de Tintin : Le Jeu, en développement chez Ubisoft Montpellier et attendu pour la fin de l’année. Ça pourrait être génial comme ça pourrait être une catastrophe. On nous promet un jeu d’action-aventure. Soit. D’un côté, les meilleurs jeux d’aventure pour PC des dernières années sont presque tous venus de France, ce qui est bon signe. De l’autre, il s’agit habituellement de productions pas trop chères aux énigmes complexes qui plaisent à un public restreint; si Ubisoft décide de pousser sur l’aspect “action” pour tenter d’attirer un plus large public, je suis loin d’être convaincu que la propriété s’y prêtera. (Tintin, même rajeuni par un film produit par Spielberg et Peter Jackson, ce n’est pas exactement Conan le Barbare…)