Top 10 du Jour de Star Wars

Le 4 mai, c’est le Jour de Star Wars. (Pourquoi le 4 mai au juste? Parce qu’en anglais, cette date se dit May the Fourth, ce qui permet de faire un jeu de mot du genre: May the Fourth be with you, ce qui sonne comme “Que la Force soit avec vous.”) Pour l’occasion, LucasFilms révélera à 9:00AM (heure de l’est) le contenu de la version Blu-ray de la série de films; en attendant, voici un Top 10 de bonnes manières de fêter la journée ou de célébrer les exploits et autres folies que les fans ont commises en l’honneur de Luke, Han, Leia, Darth Vader et peut-être même (dans un cas ou deux) de Jar Jar.

10. CHANTER REVENGE OF THE SITH EN OPÉRA ROCK

Des étudiants de musique ont adapté l’épisode III en version musicale dans le cadre d’un cours, il y a 3 ans. Voici le premier des 5 actes; cliquez sur la vidéo pour accéder aux autres via la page YouTube.

9. CONSTRUIRE UN PLANÉTARIUM “ÉTOILE DE LA MORT” CHEZ SOI

Rassurez-vous, ça ne coûte pas cher. Il existe un petit gadget qui, pour 20$, projette sur vos murs et vos plafonds une carte de la galaxie de Star Wars ou encore celle du ciel étoilé réel. Parfait pour initier vos enfants à l’astronomie sans trop que ça paraisse!
 

filename

8. “THE DEATH STAR WAS MY IDEA!”

Vous vous souvenez des pubs de lancement de Windows 7 dans lesquelles des gens disaient avoir inventé certaines des fonctions du système d’exploitation, ce qui faisait que le nouveau produit-phare de Microsoft était leur idée? Voici une vidéo dans laquelle on reprend le même concept, mais pour l’Étoile de la Mort; il y en a d’autres du même genre ici :

7. PASSER LA JOURNÉE À FOUINER SUR WOOKIEPEDIA

Que vous cherchiez des informations au sujet d’un obscur Jedi de troisième ordre ou les détails techniques sur le moteur hyperspatial, vous trouverez tout sur Wookieepedia, l’encyclopédie en ligne dédiée à Star Wars. Une excellente façon de passer une soirée sur l’iPad pendant que votre conjoint(e) regarde le hockey ou la finale de Rénove Ta Face.

6. REGARDER AT-AT AFTERNOON et MANDALORIAN DANCE

Vu près de 2 000 000 de fois sur YouTube (allez, faites monter le compteur!), AT-AT Afternoon est une des meilleures vidéos d’animation signées Patrick Boivin. Au cas où vous ne feriez pas encore partie du lot, sachez qu’elle met en scène un véhicule AT-AT qui se comporte d’une façon pour le moins canine.

Pour ce qui est de Mandalorian Dance, du même auteur, c’est sans doute l’une des vidéos les plus célèbres de l’histoire de l’Internet, et avec raison:

5. TÉLÉCHARGER LA VOIX DE DARTH VADER OU DE YODA DANS SON GPS

La compagnie Tom Tom offre, depuis l’année dernière, la possibilité de se faire indiquer où conduire sa voiture par les voix de Darth Vader et de Yoda. Ça ne coûte qu’une douzaine de dollars, plus les inconvénients du genre: si vous ignorez les instructions de Vader, votre gorge pourrait mystérieusement se nouer, tandis que si vous écoutez celles de Yoda, vous risquez d’essayer de prendre les rues dans le mauvais ordre. Mais consolez-vous: au moins, ça serait encore pire s’ils avaient plutôt engagé Chewbacca. Voici une vidéo de Yoda en train d’enregistrer ses commandes en studio.

4. JOINDRE LES RANGS DE L’ÉGLISE JEDI

Lors de recensements tenus en 2001, plus de 21 000 Canadiens et près de 400 000 Britanniques ont proclamé appartenir à la religion Jedi. On saura plus tard cette année si la tendance se maintient, mais en attendant vous pouvez toujours décorer votre temple personnel avec des vitraux à l’effigie de Yoda (250$ plus la livraison, qui semble devoir être aux USA) ou d’un stormtrooper (700$). Via NerdApproved.

filename

3. ÉCRIRE UNE THÈSE DE DOCTORAT SUR LE RAPPORT COÛT/BÉNÉFICES DE L’ÉTOILE DE LA MORT

En 2009, un petit comique a estimé que, compte tenu de la masse de l’Étoile de la Mort et du coût actuel d’expédition de charges utiles en orbite, la construction d’une station spatiale capable de détruire une planète entière avec la technologie de notre époque coûterait 15 602 022 489 829 821 422 840 226$US (sans la TPS).

filename

Et une fois qu’on dispose de l’Étoile de la Mort, on fait quoi avec? La réponse se trouve sur OverthinkingIt, où l’on analyse avec le plus grand sérieux (enfin, peut-être pas, mais presque) l’utilité économique et stratégique d’une station de combat aussi gigantesque. Instructif. Ne reste plus qu’à combiner les deux pour obtenir une analyse coûts/bénéfices d’un tel projet. Maintenant qu’il détient un mandat majoritaire, Stephen Harper a probablement déjà assigné le travail à quelqu’un de son entourage.

2. REFAIRE LES FILMS EN ENTIER

Revoyez Star Wars Uncut, une version “open source” de l’épisode 4 conçue par des dizaines de réalisateurs (pros et amateurs) qui ont refait les scènes avec des personnages en blocs LEGO, de la pâte à modeler, les membres de leurs familles, etc. En voici un extrait:

 

Canards Star Wars1. TOUT SIMPLEMENT RELAXER CHEZ SOI, SANS PARLER À PERSONNE

En bons geeks, les fans de Star Wars aiment bien passer du temps loin de leurs prochains. Allez-donc prendre un bain avec votre petit canard en caoutchouc à l’effigie de votre personnage préféré (environ 12$) qui agrémentera votre nettoyage de ses effets lumineux à diodes, puis enfilez votre peignoir de Jedi ou de Sith (80$) et regardez les films en boucle pour la 4 752e fois!