Top 10 télévisuel de l’année 2012

L’année 2012 est presque terminée; il est donc temps de regarder en arrière et de noter tous les événements marquants des 12 derniers mois. Je vous présente donc aujourd’hui mon Top 10 des séries et moments télé de 2012.

 

10. REVOLUTION: UNE ASSOCIATION D’ERIC KRIPKE ET J.J. ABRAMS

Revolution

J.J. Abrams (Fringe, Lost) et Eric Kripke (Surnaturel) sont des figures importantes de la télévision de science-fiction contemporaine. Alors lorsque les 2 hommes se sont alliés pour une nouvelle émission postapocalyptique dont l’épisode pilote a été réalisé par Jon Favreau (Iron Man), j’étais emballée. Et je n’étais pas la seule puisque la télésérie vient de se voir accorder une saison complète de 22 épisodes par NBC.

 
 

9. BRENT SPINER DANS L’ENTREPÔT 13

Brent Spiner

Il est toujours agréable de voir des acteurs de séries qui nous ont marqués tenir des rôles importants dans les séries que nous regardons. Pour les fans de Star Trek: La Nouvelle génération, cela inclut Brent Spiner qui, après avoir fait des apparitions dans Alphas, The Big Bang Theory et Threshold, a joué les méchants dans la 4e saison de L’Entrepôt 13, diffusée l’été dernier en version originale.

  

8. PRIMEVAL: NEW WORLD  

Primeval : New World
 
Les spinoff ne sont pas toujours des réussites, mais lorsqu’il s’agit de Primitif et que l’action se déroule au Canada (où l’émission est filmée), il est difficile de résister. Surtout qu’on ne prétend pas être ailleurs en Amérique du Nord, et que la série met en vedette Sara Canning (Le Journal d’un vampire) et Niall Matter (Eureka).
 

7. ARROW: LE RETOUR DES SUPERHÉROS À LA TÉLÉ

Arrow
 
Les super héros de bandes dessinées ont la cote depuis un certain temps déjà, mais avec la fin de Smallville l’an dernier, ils n’étaient plus représentés au petit écran. Jusqu’à ce la CW décide de donner sa propre émission au personnage de Green Arrow. Et par chance, Arrow est une des bonnes nouveautés de la saison télé 2012-2013.
 
 
 

6. AMANDA TAPPING REJOINT SURNATUREL

Amanda Tapping Le Sanctuaire
 
Amanda Tapping est une véritable icône de la science-fiction grâce aux rôles du colonel Carter (La porte des étoiles) et du docteur Magnus (Le Sanctuaire). Et après l’annulation du Sanctuaire, l’actrice canadienne a choisi de ne pas s’éloigner du genre en ajoutant un personnage à son répertoire, soit celui de l’ange Naomi dans la très populaire émission fantastique Surnaturel.
 
 

5. STEPHEN HAWKING ET BUZZ ALDRIN DANS THE BIG BANG THEORY

Stephen Hawking
 
Le sitcom The Big Bang Theory reçoit bon nombre d’invités provenant autant des domaines scientifiques que de ceux du divertissement, de George Takei (Star Trek) au récipiendaire du Prix Nobel de la Physique George Smoot. Mais 2012 a été une année particulièrement intéressante pour les fans présentant une série d’épisodes mettant en scène l’astronaute Mike Massimino, une apparition vocale de Leonard Nimoy (Star Trek) (qui donnait vie à une figurine de Spock), une farce très drôle de/sur l’astronaute Buzz Aldrin (dans l’épisode d’Halloween) et la participation de l’astrophysicien le plus célèbre, Stephen Hawking.
 
 

4. LA FIN DE CHUCK ET EUREKA

Chuck
 
2012 n’a pas connu que de bonnes choses, mais les mauvaises méritent aussi d’être mentionnées. C’est pourquoi la 4e place de mon top 10 va aux dernières saisons des séries Eureka et Chuck qui ont su, pendant leurs 5 années respectives, être à la fois drôles, divertissantes, dramatiques et passionnantes. Et dont la popularité a amené toute une vague de nouvelles séries de science-fiction.
 
 

3. ONCE UPON A TIME: CONTES DE FÉES, MAGIE ET CAPITAINE CROCHET

Once Upon A Time

Sans conteste, ma série préférée de la saison 2011-2012 est Once Upon a Time, dans laquelle les personnages de contes de fées sont prisonniers de notre monde. Et après une première saison qui ne laissait personne sur sa faim, les auteurs continuent de surprendre, notamment en amenant la magie dans notre monde et en introduisant un Capitaine Crochet pour le moins différent de celui auquel nous avons été habitués.
 
 

2. L’ANNÉE SHERLOCK HOLMES

Sherlock Holmes

2012 a aussi été marquée par une controverse entourant le personnage de Sherlock Holmes. En plus de la seconde saison de Sherlock, qui n’a déçu personne et s’est soldé par la «mort» du détective, l’oeuvre de Sir Arthur Conan Doyle a été adaptée à la télévision américaine dans Elementary. L’émission, dont la prémisse est assez similaire à Sherlock (ce qui a importuné Steven Moffat et Benedict Cumberbatch), se démarque par un héros un peu plus «humain» et un style particulier tout aussi appréciable. De toute façon, on ne peut jamais avoir trop de Sherlock Holmes.
 
 

1. DOCTOR WHO: LE DÉPART DES PONDS ET L’ARRIVÉE DE CLARA

Doctor Who - Spécial Noël saison 7

Enfin, la première position de mon Top 10 va à Doctor Who et à son changement de compagne. Le départ des amies du Seigneur du temps est toujours assez frappant en soi, surtout lorsqu’elles sont aimées. Mais c’est surtout l’arrivée inattendue et intrigante de Clara/Oswin, 5 épisodes plus tôt que prévu, qui mérite la première place. Après tout, le secret a été très bien gardé et son apparition a donné naissance à tant de questions.
 
 
Ceci conclut donc mon Top 10 télé 2012. 2013 nous offrira son lot d’événements marquants (notamment une série sur S.H.I.E.L.D. par Joss Whedon), mais en attendant, y-a-il des moments qui ont marqué votre année sans faire ma liste?
Gabrielle Scott

Catégories