Top 15 des erreurs mémorables au cinéma

par Patrick Robert le 18 novembre 2014

Il y a tellement de détails à prendre en ligne de compte lorsqu’on réalise un long-métrage que certains peuvent échapper au cinéaste le plus aguerri et se rendre jusqu’au montage final. Voici 15 erreurs marquantes provenant de nos films préférés.

 

15. Back to the Future

Back to the Future

Serait-ce un paradoxe temporel? Dans la scène où Marty s’enfuit sur une planche à roulettes avec Biff à ses trousses, c’est visiblement un cascadeur qui conduit l’automobile, et non pas le comédien Thomas F. Wilson. 

 

14. The Matrix

En pleine bataille avec Morpheus, l’agent Smith défonce un mur de briques d’un seul coup de poing. Le combat stylisé se poursuit un court moment, et quand la caméra revient sur le mur, le trou a été magiquement réparé.

 

13. Gladiator

Gladiator

À travers la poussière, l’un des charriots renversés dans Gladiator laisse voir une bonbonne de gaz à son bord, ce qui est assez étonnant pour un film se déroulant dans l’antiquité, et qui a en plus remporté un Oscar pour ses effets spéciaux. Oups…

 

12. World War Z

World War Z

Alors qu’ils tentent de fuir la ville, Brad Pitt et sa famille disparaissent subitement de leur voiture au moment de l’accident, et on distingue le casque de moto que porte le conducteur de l’ambulance pour se protéger, à moins que ce ne soit un membre de Daft Punk…

 

11. The Dark Knight

The Dark Knight

Lors du vol de banque, le Joker abat l’un de ses complices à côté de la porte arrière d’un autobus scolaire, mais quand Heath Ledger monte par cette même porte après avoir ramassé les sacs d’argent, le cadavre au sol s’est volatilisé.

 

10. Teen Wolf

Même si son histoire se déroule au Nebraska, on peut apercevoir des palmiers dans Teen Wolf. La gaffe la plus drôle est sans doute ce figurant avec la braguette grande ouverte au beau milieu de la scène la plus émouvante du film.

 

9. X2: X-Men United

X2: X-Men United

À la fin de X2, les mutants déposent une chemise bleue sur le bureau du président des États-Unis. Lorsqu’ils partent, il n’y a que quelques feuilles sur le bureau. Après un gros plan sur le visage du président, la chemise est de retour, mais elle est verte. 

 

8. Pulp Fiction

Pulp Fiction

Tarantino a la réputation de porter une grande attention aux détails. Pourtant, lors de la scène où Jules et Vincent pénètrent dans l’appartement où un tireur les attend, les trous de balles sont visibles sur les murs avant que n’éclate la fusillade.

 

7. The Usual Suspects

The Usual Suspects

Rien n’est à l’épreuve de Keyser Söze. Un Boeing 747, reconnaissable à ses quatre moteurs, se pose sur la piste. Quand la caméra se déplace à l’arrière, l’avion s’est subitement fait voler deux moteurs, et deux trains d’atterrissage!

 

6. Commando

John Matrix et la séduisante Cindy embarquent dans une Porsche jaune dont le côté conducteur est entièrement cabossé et criblé de balles. À peine une fraction de seconde plus tard, le bolide prend la route avec une carrosserie flambant neuve.

 

5. Terminator 3: Rise of the Machines

Terminator 3: Rise of the Machines

Il faut beaucoup de ruse pour berner les machines. C’est peut-être ce qui explique que le Cessna de John Connor affiche le numéro N3035C au hangar, se transformant en N3973F une fois dans les airs, avant de redevenir N3035C à l’atterrissage.

 

4. Braveheart

Braveheart

Le film historique Braveheart contient son lot d’erreurs, mais la meilleure demeure cette voiture blanche qu’on distingue brièvement dans le coin gauche de l’écran, durant une bataille épique prenant pourtant place dans l’Écosse du 14e siècle.

 

3. The Goonies
The Goonies

Interrogé par un journaliste à la fin des Goonies, Data parle de la pieuvre qu’ils ont affrontée. Non, le jeune homme n’est pas fou : la scène a été retirée du film, mais on a oublié d’enlever cette allusion du montage final, faisant ainsi passer Data pour un menteur ou un drogué.

 

2. Pirates of the Caribbean: The Curse of the Black Pearl

Pirates of the Carribean: The Curse of the Black Pearl

Juste derrière l’épaule du capitaine Jack Sparrow, un membre de l’équipe de tournage contemple tranquillement le paysage, sans se douter que son t-shirt blanc, ses lunettes de soleil et son chapeau de cowboy contrastent un peu dans un film de pirates.

 

1. Star Wars Episode IV: A New Hope

George Lucas a peut-être retouché les films de sa saga avec le temps, mais personne ne lui reprochera d’avoir conservé le Stormtrooper le plus maladroit de l’Empire dans le montage du premier Star Wars, qui se cogne la tête contre une porte coulissante. 

Catégories