Top 5 du plus cool au SEMA Show 2012

Chaque année, le salon de la Specialty Equipment Manufacturers Association (SEMA) a lieu à Las Vegas, au Nevada. L’édition 2012 se déroulait au Centre des congrès, en plein coeur du secteur des casinos et de leurs lumières scintillantes. On a pu y voir ce que l’industrie des pièces fait de mieux en matière d’automobiles exclusives, spectaculaires et rapides. Si vous êtes amateur d’autos et de camions « custom », il faut absolument que vous inscrivez le prochain salon de la SEMA à votre agenda.

Nous avons eu la chance d’assister à ce salon. Et malgré l’ampleur de l’événement et le très grand nombre de véhicules, nous avons tout de même réussi à faire une sélection des cinq autos, concepts et tendances les plus cool de la semaine. Les voici.

 

01. Les Kia des superhéros

Kia s’est joint à la campagne de charité « We Can Be Heroes » du célèbre éditeur de bandes dessinées DC Entertainment. Cette campagne a pour but de combattre la famine et la faim en Afrique. Pour attirer l’attention au maximum sur sa participation, Kia a réalisé cinq véhicules spéciaux inspirés par les superhéros de la Ligue des justiciers d’Amérique. Ils étaient exposés à Vegas.

La pièce maîtresse de la collection est la Kia Optima à thématique Batman, avec ses bat-logos de chaque côté et sa peinture noire alternant entre les zones mates et ultra-lustrées. Aquaman n’est pas en reste avec la Rio5 verte ornée d’écales de poissons orangées. Flash a droit à une Forte Koup orange avec des flammes et des éclairs jaunes impressionnants peints à l’aérographe. Pour Cyborg, c’est la Forte hatchback avec son train avant gonflé et illuminé. Mais la plus cool des cinq est sans doute la Soul de Green Lantern avec ses motifs verts sur fond noir et ses vitres teintées en vert.

 

02. Les belles machines réunies par Optima

Pas besoin d’entrer dans le Centre des congrès pour être impressionné. Tout autour, il y a des centaines d’autos et de camionnettes qui défient l’imagination. Bon nombre d’entre elles sont ici pour participer à une épreuve organisée par les batteries Optima, le 2012 Optima Batteries Ultimate Street Car Invitational. Le 3 novembre, elles se sont affrontées en piste au Spring Mountain Motor Ranch Facility dans le cadre d’une compétition pour évaluer les performances, le design et le style. Mais auparavant, plusieurs s’exposent au SEMA pour notre plus grand plaisir.

 

03. Le championnat Global RallyCross

Le soir de l’ouverture du salon de la SEMA, il y avait aussi la dernière épreuve de la saison 2012 du championnat Global RallyCross. C’était l’étape décisive pour déterminer le grand gagnant. Les deux coéquipiers de chez Ford, Tanner Foust et Brian Deegan, étaient séparés par seulement trois points au classement et on pouvait déjà sentir la tension pendant les rondes de qualification. Deegan a réussi à obtenir son ticket pour la course finale en remportant la qualification de la dernière chance. Pendant la course, avec seulement deux tours à faire, la Ford de Ken Block a pris feu et les organisateurs ont décidé, à notre surprise, de recommencer toute la course. Cela donnait une deuxième chance à Deegan de déloger Foust de la première position. Mais Foust a tenu bon. Deegan a dû se contenter de la deuxième place pour cette course, et au classement final.

Vous ne connaissez pas le Global RallyCross? C’était la deuxième saison seulement de cette série extrêmement excitante. Elle oppose des sous-compactes hatchback à traction intégrale propulsées par des engins de 600 chevaux...! Le tracé, serré et très technique, comprend des sections sur l’asphalte, la terre et l’eau ainsi que des sauts, ce qui en fait une épreuve de style Hot Wheels qui stimule l’adrénaline. Les autos peuvent atteindre les 100 km/h en moins de deux secondes, ce qui est plus rapide qu’en Formule 1. Les pilotes proviennent du monde du rallye, des X-Games, des trophy trucks et du motocross. C’est l’une des épreuves motorisées les plus divertissantes en Amérique du Nord.

 

04. Beaucoup d’amour pour les Scion FR-S / Subaru BRZ

Le salon SEMA 2012 a vraiment confirmé que la Scion FR-S et sa jumelle la Subaru BRZ étaient les nouveaux modèles les plus

de 2012. L’industrie des pièces a adopté à la vitesse de l’éclair ces coupés compacts. Versions surbaissées, versions drift, on aurait dit qu’à tous les deux pas, on voyait un de ces modèles modifié en fonction de la vitesse ou du style, ou des deux. Les fabricants se bousculent pour présenter leur propre vision de ces véhicules à la fois abordables et performants sur route et sur circuits fermés. En fait, pour la génération actuelle, la FR-S/BRZ est en train de devenir l’équivalent de la Mustang à carrosserie Fox ou de la Civic des années 1990 en matière de popularité et de potentiel de modification.

 

05. Le retour des station wagon

Au salon de la SEMA, il n’y a pas que des véhicules modernes – l’univers des classiques, des hot rod et de la restauration est aussi très bien représenté. Cette année, il nous a fait plaisir de voir que l’industrie prend désormais grand soin des bonnes vieilles station wagon, les familiales de l’ancien temps... Il y avait des modèles à panneaux de bois, une Ford Country Squire surbaissée, une Cadillac 1959 à « portières suicide » complètement modifiée et des tas d’autres familiales américaines et japonaises avec turbocompresseur, moteur gonflé et autres transformations. Il est clair que ces icônes négligées du design automobile reçoivent enfin l’attention qu’elles méritent de la part des bricoleurs et des collectionneurs.